Seul candidat déclaré, le maire PCF de Montreuil a été réélu mardi 14 avril président de l’établissement public territorial d’Est Ensemble, qui regroupe neuf communes de Seine-Saint-Denis.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Bruno Beschizza réélu à la présidence de Paris Terres d’envol
Le président sortant de l’EPT Paris Terres d’envol, Bruno Beschizza (LR ; Aulnay-sous-Bois), a été réélu samedi 11 avril avec 67 voix face à Diven Lecuir (LFI ; Le Blanc-Mesnil), qui a recueilli 9 suffrages.
Matériel médical reconditionné : Envie autonomie entend se faire connaître des nouveaux CCAS
Collecter du matériel médical usagé, le remettre en état et le revendre à moitié prix, en insérant des personnes éloignées de l’emploi : tel est le modèle d’Envie autonomie, entreprise solidaire implantée notamment en Île-de-France. À l’heure où les élections municipales de mars 2026 renouvellent les exécutifs des centres communaux d’action sociale (CCAS), la structure entend sensibiliser les collectivités territoriales à son offre.
Plaine Commune : une élection sous tension
On connaîtra mardi soir le nom du président de Plaine Commune. Bally Bagayoko, maire (LFI) de Saint-Denis, fait figure de favori. Mais le scrutin s'annonce très incertain. Karim Bouamrane, maire (PS) de Saint-Ouen, qui a fait acte de candidature ce lundi 20 avril, ou Sofia Boutrih, première adjointe (PC) de Saint-Denis, pourraient créer la surprise, et la droite arbitrer le scrutin.
Vincent Jeanbrun en visite sur un chantier 3F de Bondy, symbole de mixité programmatique
Vincent Jeanbrun a visité mardi 7 avril un programme mixte réalisé par 3F à Bondy. Les Mérisiers proposeront à la fois des logements libres, intermédiaires et en accession sociale à la propriété. En amont de cette visite, le ministre de la Ville et du Logement a lancé le premier comité de suivi de son plan « Relance logement », dont il a rappelé les objectifs et la philosophie.
L’Amif réagit aux attaques visant Bally Bagayoko, le nouveau maire de Saint-Denis
Alors que Bally Bagayoko (LFI), le nouveau maire de Saint-Denis, a été la cible d'une vague sans précédent d'insultes racistes depuis son élection, l'Association des maires d'Île-de-France lui a apporté son soutien, en exprimant "sa plus vive indignation" et en rappelant que "la démocratie ne peut prospérer dans un climat de haine et de discrimination".
Élections municipales : portraits des nouveaux maires de petite couronne
Zoom sur les nouveaux maires des principales communes de Petite couronne. La semaine prochaine, Le journal du Grand Paris présentera les édiles nouvellement élus premier magistrat de leur commune en grande couronne. En attendant la désignation des exécutifs métropolitains et territoriaux, puis celle des grands syndicats urbains et de l’ensemble des satellites des collectivités, entreprises publiques locales engagées dans l’aménagement, la mobilité, ou l’énergie.
Municipales en Seine-Saint-Denis : montée en puissance de la gauche
Cinq des huit communes de Paris Terre d'Envol sont désormais dirigées par la gauche. Au Raincy, le LR Nicolas Rondepierre bat le DVD Jean-Michel Genestier, tandis que la LR Brigitte Marsigny perd la mairie de Noisy-le-Grand face au centriste Vincent Monnier.
Municipales en Seine-Saint-Denis : Bally Bagayoko l’emporte dès le 1er tour à Saint-Denis
Si la plupart des 39 communes de Seine-Saint-Denis, telles que Montreuil ou Neuilly-Sur-Marne, ont réélu leur maire sortant, tel n'est pas le cas à Saint-Denis où l'insoumis Bally Bagayoko l'emporte dès le premier tour face à Mathieu Hanotin (PS).
En campagne avec … Sébastien Phan, l’écologiste indépendant de Saint-Ouen
Sébastien Phan est un Audonien de 50 ans. Lorsqu’il se promène dans les rues de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les passants l’arrêtent pour lui parler et prendre de ses nouvelles. En cette fin de campagne municipale, le candidat de Respire Saint-Ouen, indépendant et sans étiquette, se revendiquant écologiste et humaniste, en est sûr, il sera le prochain maire de Saint-Ouen.
En Seine-Saint-Denis, le gestionnaire Spirit Reim services réalise des cessions ciblées
Les 19 et 23 février 2026, la société de gestion de portefeuilles immobiliers Spirit Reim services a annoncé la vente de deux actifs en à Stains et à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Deux transactions rapprochées qui marquent une nouvelle étape dans la recomposition de ses portefeuilles immobiliers.
En campagne avec Ivan Itzkovitch (Rosny-sous-Bois) : entre gestion de proximité et vision urbaine
Pas de tractage ni de grand meeting pour Ivan Itzkovitch, candidat (Divers droite) à la mairie de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mais une campagne de terrain, mêlant déambulations urbaines et réunions de rue et d’appartement. Des rencontres avec les habitants pour décrire la vision urbaine de cet élu fidèle aux leçons apprises aux côtés de Claude Pernès, figure tutélaire.
Premier point d’étape pour la feuille de route de transition écologique du Département de Seine-Saint-Denis
Mercredi 18 février, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté le premier point d’étape de sa feuille de route pour la transition écologique et la résilience. Les différents acteurs sont venus présenter leurs recherches et objectifs pour mettre en place de nouvelles politiques publiques visant à « éviter l’émergence de crises ».
Les Grandes-Serres prennent forme sur les bords du canal de l’Ourcq
À Pantin, le long du Canal de l’Ourcq, les Grandes-Serres transforment une ancienne friche industrielle de 4,5 hectares en un campus mixte de 83 000 m2. Porté par Alios Développement, Osae Partners et Ginkgo depuis 2016, le projet comprend la réhabilitation de la Grande Halle historique (12 000 m2), la construction de bâtiments de bureaux et d’un immeuble de flexliving, ainsi que la création d’espaces culturels, commerciaux et publics.
En campagne… avec Bally Bagayoko (Saint-Denis)
Mardi 17 février, le candidat La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a présenté son programme et sa liste pour les municipales. Pièce de théâtre, tables rondes et discours se sont enchaînés devant 600 personnes, dans la salle de la légion d’honneur.
À Saint-Ouen, le chantier du futur « hôpital-paysage » signé Renzo Piano démarre
Destiné à remplacer Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) en 2032, le projet d’Hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord s’apprête enfin à sortir de terre sur les friches de l’ancienne usine PSA. Le 17 février, l’AP-HP et les architectes – l’agence de Renzo Piano, associée à celle de Jérôme Brunet – ont présenté les derniers plans de leur "hôpital accordéon" (modulable), où la lumière et le végétal joueront un rôle thérapeutique.
P. Bessac : « Les communautés locales sont des moyens puissants de lutter contre la violence, le racisme »
À Montreuil, le maire Patrice Bessac (Parti communiste) et l’alliance de la gauche (hors LFI) mènent une campagne axée sur la jeunesse des quartiers populaires. Il explique dans les colonnes du Journal du Grand Paris la vision qu’il aimerait appliquer en Petite Couronne pour les six prochaines années.
NDC Vélizy, un data center « urbain en développement » aux portes de Paris
À Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Nation Data Center, marque du groupe Altarea, développe NDC Vélizy, un data center actuellement en cours d’études, dont la livraison est prévue en 2027. Conçu par Silvio d’Ascia architecture en collaboration avec plusieurs bureaux d’études spécialisés, le projet associe infrastructure numérique, espaces tertiaires et zones végétalisées, dans un quartier en mutation.
Meeting de Patrice Bessac : pour un Montreuil qui lie politique et associatif
Jeudi 5 février, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), bastion historique du communisme, le maire sortant et candidat à sa réélection, Patrice Bessac (PCF), a réuni près de 1 200 personnes dans la salle des fêtes de la mairie qu’il dirige depuis 2014. Entouré de différents représentants de l’alliance des partis de gauche (PS, Les Écologistes, NPA, Parti animaliste, L’Après, Génération.s) et membres de la sphère associative, il a présenté son programme de 200 propositions.
À Montreuil, un nouvel outil « de lutte contre la spéculation immobilière »
Dans un contexte de forte pression immobilière, la Ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) met en place un nouveau dispositif visant à lutter contre la spéculation foncière, la division pavillonnaire et le développement de produits immobiliers de type coliving. La signature d’un protocole avec la Sifae et l’Établissement public foncier d’Île-de-France doit permettre de "renforcer les actions engagées en faveur d’un habitat de qualité et accessible".