Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

JOP : la sécurité de la cérémonie d’ouverture, « priorité numéro un » de l’Etat

JOP : la sécurité de la cérémonie d’ouverture, « priorité numéro un » de l’Etat

Jeudi 25 avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a détaillé le dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Guillaume, préfet d’Ile-de-France et de Paris, et de Tony Estanguet, président de Paris 2024.

 

JOP et hôtellerie : pas de panique à Paris

En dépit des discours alarmistes récents quant au taux de réservation des hôtels parisiens durant les JOP, celui-ci avoisinerait les 70 % à trois mois de la cérémonie d’ouverture. Après le retour de nombreuses chambres sur le marché, l’offre et la demande devraient s’accorder.

 

L’encadrement des loyers modère leur hausse à Paris

Après presque cinq années de mise en œuvre de l’encadrement des loyers, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de proposer la première évaluation d’impact du dispositif. Celui-ci aurait notamment conduit à un effet de modération de la hausse des loyers parisiens de - 4,2 % par rapport à la situation sans encadrement.

 

Un début d’année honorable pour l’investissement en immobilier d’entreprise

Le premier trimestre 2024 s’est montré clément sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, avec une demande placée plutôt stable de 451 700 m2 selon CBRE. Les livraisons d’immeubles devraient continuer d’alimenter l’offre croissante dans la région capitale et, du même coup, le taux de vacance qui s’établit pour l’heure autour de 8 %.

 

La réquisition des logements vacants, un « levier puissant » à remettre aux mains des maires

Pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la Capitale, Emmanuel Grégoire en appelle à transmettre aux municipalités le droit de réquisitionner les logements vacants. Cette mesure pourrait être complétée, selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, par une taxation "efficace" des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.

 

Deux nominations stratégiques au groupe Scet

Le groupe Scet a annoncé les nominations d’Agnès Audier et d’Anne Matysen aux postes respectifs de présidente du conseil d’administration et de directrice générale déléguée. La filiale de la Caisse des dépôts fait valoir en outre un résultat à l’équilibre pour la deuxième année consécutive.

 

Le bâtiment francilien à la traîne

En Ile-de-France, selon la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris, le secteur du bâtiment a terminé 2023 avec des indicateurs négatifs dans tous les domaines, hormis l’entretien-rénovation dont l’activité se maintient péniblement. La région Capitale enregistre ainsi des performances bien moindres que dans le reste du territoire national. 20 000 emplois environ seraient menacés dans les prochaines années.

 

La COP Ile-de-France enfin lancée

La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.

 

Les émissions carbone des bâtiments dans le viseur de l’association BBCA

En préambule des Assises du Grand Paris 2024 lors de la matinée du 26 mars 2024, Hélène Genin, déléguée générale de l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), a fait valoir l’importance de mesurer l’empreinte d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie avant de faire le point sur les opérations bas carbone du Grand Paris, éclaireur de la question sur le territoire national.

 

Assises du Grand Paris – Tirer la construction hors-site vers le haut

Chantier propre, réduction des nuisances, gain de temps, diminution de l’empreinte carbone et des coûts de production… La construction hors site contribuerait à rendre l’acte de construire plus vertueux, à en croire les intervenants de la deuxième table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris. Son passage à l’échelle requiert néanmoins d’organiser une filière encore balbutiante.

 

Assises du Grand Paris – Rénovation énergétique : un système à peaufiner en Ile-de-France

Si tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Lors de la dernière table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris, chacun s’accorde à dire qu’une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité.

 

Coupé de ruban au Cluster des médias

Lundi 25 mars au Bourget (Seine-Saint-Denis), le Cluster des médias a été inauguré en présence notamment de Valérie Pécresse, d’Amélie Oudéa-Castera et de Roland Lescure. Répartie sur trois communes séquano-dionysiennes, la ZAC accueillera les journalistes et techniciens des médias venus du monde entier pour les JOP avant de bénéficier pleinement à la population. Tandis que les logements du Village des athlètes peinent à trouver preneurs, ceux développés sur le Village des médias peuvent compter sur un mètre carré relativement attractif…

 
Top