Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

Les Assises de l’alimentation yvelinoise : agir pour mieux manger

Les Assises de l’alimentation yvelinoise : agir pour mieux manger

Le département des Yvelines a lancé ses premières Assises de l’alimentation jeudi 2 février 2023 à l’Orangerie du château de Thoiry. L’objectif : créer des groupes de travail pour avancer sur de grands enjeux comme la précarité alimentaire ou le soutien des filières et de la consommation locales.

 

Géothermie : le gouvernement accélère

Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté au côté de François Bayrou ce jeudi 2 février 2023 à Clamart (Hauts-de-Seine), le plan d’action du gouvernement pour intensifier le déploiement de la géothermie. Celui-ci vise à augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030 et à doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici à 2025.

 

Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine s’engagent en faveur de l’écoconstruction

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mènent une stratégie commune de performance énergétique environnementale pour leurs bâtiments. Celle-ci passera notamment par une réduction de 40 % de l’impact carbone ainsi qu’un investissement de plus d’un milliard d’euros dans un programme de construction de 25 nouveaux collèges. Georges Siffredi et Pierre Bédier présentaient les enjeux de cette stratégie mardi 31 janvier 2023, à l’Orangerie du château de Sceaux.

 

Logements sociaux : en carence, la ville de Saint-Cloud est sanctionnée

Le tribunal administratif a donné raison au préfet des Hauts-de-Seine concernant la carence de la ville de Saint-Cloud, celle-ci n’ayant pas atteint l'objectif qui lui a été fixé de logements locatifs sociaux pour la période 2014-2017. Éric Berdoati, maire (DVD) de la commune, a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.

 

A Chanteloup-les-Vignes, le Phénix renaît de ses cendres

Après l’incendie de novembre 2019 qui avait détruit le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), l’équipement a été reconstruit : le Phénix, nouveau centre artistique et numérique, a été inauguré jeudi 26 janvier au cœur du quartier de La Noé en présence de Pierre Bédier, président du Département, et Valérie Pécresse, présidente de la Région.

Le marché immobilier haut de gamme gagne les arrondissements populaires

Le marché immobilier haut de gamme, qui ne concernait jusqu’ici que certains arrondissements du centre et de l’ouest de Paris, s’étend désormais à l'ensemble de la Capitale, révèle Barnes. Le spécialiste des biens d’exception y voit notamment une approche inédite et probablement pérenne de la vie parisienne.

 

Porte de Montreuil : les écologistes demandent l’annulation de la vente de 5 emprises

Alors que la ville de Paris a cédé six emprises foncières à la Semapa dans le cadre de l’opération d’aménagement de la Porte de Montreuil, Fatoumata Koné et l’ensemble des élus du groupe écologiste de Paris demandent à Emmanuel Grégoire l’annulation de la vente de cinq d’entre elles. Celle-ci entraînerait de fait l’abandon de l’opération d’aménagement du site proposée par la Semapa, mais aussi du projet "Reinventing cities" porté par Nexity.

 

Un régime budgétaire et comptable plus adapté pour Paris La Défense

Un projet de loi visant à modifier le régime budgétaire et comptable de Paris La Défense a été présenté mercredi 18 janvier 2023 en Conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif : permettre à l’établissement public local de mieux déployer sa stratégie de développement tout en maîtrisant les risques financiers.

 

L’immobilier tertiaire francilien s’est ressaisi en 2022

Après deux années mouvementées, 2022 aura été celle du retour à la normale de l’activité tertiaire en Ile-de-France. Les chiffres de CBRE font en effet état de 2,1 millions de m² placés, soit 10 % de plus que l’an passé, mais également d’une augmentation de la vacance au 4e trimestre, ainsi que de loyers orientés à la hausse. Avec, comme souvent, un différentiel marqué entre Paris et le reste de l’Ile-de-France.

 

Transports franciliens : mission retour à la normale

A l’issue du conseil d’administration exceptionnel d’Ile-de-France mobilités convoqué vendredi 13 janvier par Valérie Pécresse, les opérateurs de transports franciliens ont fait état de leurs plans visant au redressement de la qualité du service. S’ils se veulent rassurants et optimistes, ils devront néanmoins composer avec les nombreux travaux prévus sur le réseau en 2023, lesquels occasionneront des fermetures de lignes.

 

Les élus franciliens à la loupe

Entre 2020 et 2022, la quasi-totalité des strates politiques a été renouvelée en Ile-de-France. Une note publiée par l’Institut Paris Region dresse le portrait du personnel politique francilien, plus jeune et paritaire que celui de la province, et dont seuls 200 individus n’affichent aucune attache municipale.

 

La résidence Elan’C amorce sa sortie de terre

En plein cœur de la ZAC des Tartres à Stains (Seine-Saint-Denis), la première pierre de la résidence Elan’C a été posée jeudi 12 janvier 2023 en présence notamment de Stéphane Troussel, président du conseil départemental, et de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune.

 
Top