Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.

 

Fabien Gantois appelle l’Etat à « l’exemplarité »

Transition écologique, qualité de vie, conseil auprès des territoires… le 26 septembre 2022, le président du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a rappelé les grands axes de la mandature de l’institution. Fabien Gantois a par ailleurs annoncé le lancement d’un vadémécum destiné à guider politiques publiques et maîtres d’œuvre en termes d’architecture durable.

 

Folies de Neuilly : les architectes dévoilés

Les agences Maison Edouard François et Manuelle Gautrand architecture réaliseront les 19 folies de Neuilly, qui jalonneront la nouvelle avenue Charles de Gaulle dès la fin d’année 2024. Les noms des lauréats ont été dévoilés par la municipalité le 27 septembre 2022.

 

Un éclairage public 100 % LED à Sèvres et Boulogne-Billancourt

Pour plus de sobriété énergétique, l’éclairage des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres (Hauts-de-Seine) est à présent assuré en totalité par des installations LED. Le 21 septembre a été posée la dernière lanterne, symbole de la fin des travaux engagés en 2008 avec Bouygues énergies & services.

 

La Société du Grand Paris fait le point sur la stratégie environnementale de ses projets immobiliers

Lors du Salon de l’immobilier bas carbone, la Société du Grand Paris a dévoilé les objectifs de sa stratégie environnementale et sociétale en matière d’immobilier. Le maître d'ouvrage du nouveau métro participera en effet à la mutation des quartiers de gare en développant une centaine de projets immobiliers en copromotion.

 

Bruno Le Maire inaugure l’ultime étape du Big tour à Saint Quentin-en-Yvelines

Le Big tour 2022 a pris fin mardi 20 septembre 2022 à Saint Quentin-en-Yvelines. Présent pour l’événement au Vélodrome national, le ministre de l’Economie a inauguré la dernière étape du festival de l’entrepreneuriat. L’occasion pour le locataire de Bercy de répondre aux inquiétudes quant aux coûts de l’énergie et aux tensions de recrutement.

 

Véhicules motorisés et mobilités durables : l’impossible cohabitation ?

Vélos, véhicules électriques, trottinettes... En dépit d’une hausse avérée de la pratique des mobilités durables, difficile de faire cohabiter la voiture et ses alternatives dans l’espace public. Le nerf de la guerre ? Les infrastructures urbaines, pilotées par une gouvernance et une volonté politique plus affirmées.

 

Plateau urbain et 38 structures s’installent à Chapelle international

Pour une durée de 18 mois, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et la Banque des territoires mettent à disposition de Plateau urbain 1 300 m² de locaux d’activité à Chapelle international (Paris 18e arr.). L'occasion pour 38 structures issues du monde associatif, artistique, artisanal et de l’économie sociale et solidaire de développer leurs activités dans un tout nouveau quartier.

 

Immobilier : un marché francilien résilient et dynamique… mais jusqu’à quand ?

Après deux années exceptionnelles pour le marché immobilier, l’environnement politique, social et macro-économique serait-il susceptible de freiner les ambitions des acquéreurs franciliens ? Si rien n’est cependant certain, le marché affiche encore une bonne santé au deuxième trimestre 2022 et les prévisions des notaires du Grand Paris augurent une activité stable pour les prochains mois.

 

La France s’engage : 1,4 million d’euros investis dans 7 projets en Ile-de-France

Parmi les 15 gagnants de l’appel à projets annuel de la fondation La France s’engage, sept lauréats franciliens bénéficieront d’un financement permettant de développer leurs actions à plus large échelle et de pérenniser leur activité. Sur trois ans, près d’un million et demi d’euros seront ainsi investis dans la région afin de soutenir ces entreprises locales, start-up et associations à impact.

 

Grégoire de Lasteyrie – Cap sur l’avenir

Dans le paysage politique, le maire divers droite de Palaiseau (Essonne) se distingue par son approche résolument progressiste. Président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay depuis 2020, l’élu envisage les défis structurants de demain avec audace et détermination.

 
Top