Mardi 8 octobre, le gouvernement a présenté au Comité des finances locales les principales mesures de contribution des collectivités au redressement des finances publiques, qui se traduisent notamment par 6,5 milliards d’euros de participation. Un serrage de ceinture qui aura des conséquences "désastreuses" sur les territoires, alerte l’Association des maires d’Ile-de-France.
Au Sibca, quatre quartiers franciliens raflent les trophées BBCA
Labellisés pour la première fois lundi 7 octobre 2024 lors du Sibca dans le cadre des Trophées BBCA, les quartiers bas-carbone ont un point commun : tous quatre sont franciliens.
Karim Bouamrane lance « La France humaine et forte » devant 3 500 personnes au stade Bauer
Plus de 3 500 sympathisants du maire de Saint-Ouen, parmi lesquels l’ancien président de la République François Hollande et les ténors de la gauche socialiste, mais aussi de nombreuses personnalités de l’immobilier, ont célébré le lancement officiel de « La France humaine et forte » jeudi 3 octobre au stade Bauer.
A La Défense, le secteur Reflets-Iris remodelé
Paris La Défense poursuit activement sa démarche d’évolution vers un cadre urbain plus mixte. La réhabilitation lourde de la tour Aurore et la rénovation complète des espaces publics du quartier Reflets-Iris se sont achevés le mercredi 2 octobre 2024.
Ménager, habiter et transmettre : une feuille de route chargée pour le Croaif
Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), a exposé les axes prioritaires de son mandat, détaillé les événements organisés cet automne et exprimé son point de vue sur le nouveau gouvernement lors d'un point presse organisé le 2 octobre 2024 au siège de l'instance dans le 10e arrondissement de Paris.
La Défense : agir pour éviter la catastrophe
Engagée dans une démarche de réflexion collective autour du devenir du quartier d’affaires, l’Association des utilisateurs de La Défense (Aude) s’est réunie à la tour Eqho mardi 1er octobre en présence des acteurs politiques et économiques locaux afin de présenter les résultats d’une étude sur le sujet confiée à Deloitte. Celle-ci révèle notamment que, sans action significative permettant le redéveloppement des tours obsolètes, la vacance du quartier pourrait atteindre près de 40 % en 2034.
Les travaux du programme immobilier « Le Central » ont été lancés à Palaiseau
Vendredi 27 septembre s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du projet « Le Central », opération ambitieuse à la programmation mixte au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique, en présence notamment de Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Ile-de-France et président de l’agglomération Paris-Saclay, ainsi que de Martin Guespereau, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.
Contrat de plan Etat-Région : le volet mobilités 2023-2027 à 8,4 milliards d’euros signé
L’avenant mobilités du nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) a été signé jeudi 26 septembre à l’issue de l’assemblée plénière du conseil régional par sa présidente Valérie Pécresse, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, ainsi que François Durovray, nouveau ministre délégué en charge des Transports. Ce volet prévoit l’engagement de 8,4 milliards d’euros d’ici 2027.
Malgré des signaux positifs, la récession reste d’actualité pour le bâtiment francilien
En dépit de signaux encourageants, le ciel ne s’éclaircit pas encore pour le bâtiment francilien. Au deuxième trimestre 2024, plus d’un millier d’entreprises du secteur de la construction en Ile-de-France ont mis la clé sous la porte.
Les marchés du Grand Paris – Une centrale géothermique à Malakoff
La SPL GéoMalak, chargée de la création et de l’exploitation d’un réseau de chaleur à base de géothermie à Malakoff (Hauts-de-Seine), a lancé une consultation pour la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements de la future centrale géothermique de la ville.
Arboretum : le plus grand campus en bois massif d’Europe inauguré par Emmanuel Macron
Jeudi 19 septembre à Nanterre, au sein du quartier des papeteries, le président de la République a inauguré le campus emblématique réalisé par Wo2. Arboretum constituerait, selon le promoteur
spécialisé dans le développement de bâtiments construits en bois massif, le plus vaste ensemble de bureaux du genre en Europe.
Un immeuble de bureaux transformé en établissement d’enseignement supérieur
BNP Paribas REIM France a entamé la transformation d’un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre. Situé dans le 13e arrondissement de Paris, cet immeuble composé principalement de bureaux va être restructuré en établissement d’enseignement supérieur, réversible techniquement en bureaux.
RATP habitat et Paris-Saclay signent la réalisation de 50 logements familiaux
L’établissement public d’aménagement du sud-ouest francilien et RATP habitat ont annoncé la signature d’une promesse de vente avec Hush et Adamo Faden pour la création d’un nouveau programme de logements familiaux dans le quartier du Moulon dont la livraison est prévue d’ici à la fin 2027.
Ecoquartier de l’Arsenal : les projets High Garden et Stellata sortent de terre
Menés par Woodeum x Pitch immo à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), les deux programmes résidentiels phares de l’écoquartier de l’Arsenal achèveront leur édification dans les mois à venir. Zoom sur des projets éco-exemplaires.
Crise de l’immobilier : le pire est-il (vraiment) derrière nous ?
La météo de l’immobilier semble toujours maussade en Ile-de-France comme dans le reste du pays. Si les plus grosses difficultés semblent être passées concernant le logement ancien, le neuf continue de patiner tandis que le bureau s’enfonce. Sauf à Paris, qui fait figure d’exception dans un paysage régional morcelé. Le journal du Grand Paris fait le point avec les acteurs franciliens.
Val d’Oise : IDF Investissements et territoires reprend le foncier du site de Griffine industries
La société d’économie mixte de la région Ile-de-France a annoncé la reprise du foncier du site de Griffine industries à Nucourt, dans le Val d’Oise, en vue d’accompagner le développement de l’entreprise.
L’emploi après les JOP : l’autre héritage olympique
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont généré 150 000 emplois en Ile-de-France, la Région souhaite permettre aux bénéficiaires de ces derniers de valoriser leur expérience et leur offrir un emploi pérenne. Pour ce faire, elle a lancé le 9 septembre 2024 le portail « Mon emploi en Ile-de-France après les JOP ».
Karim Bouamrane lancera son propre mouvement politique début octobre
Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a donné rendez-vous le 3 octobre 2024 à ses soutiens pour le lancement de la France humaine et forte au stade Bauer.
Accessibilité du métro parisien : une détermination collective face à un chantier colossal
Alors que la région Ile-de-France, la mairie de Paris et l’APF France handicap signaient un pacte pour un métro accessible jeudi 5 septembre 2024, Valérie Pécresse a appelé au lancement d’une large consultation pour travailler à ce qu’elle considère comme « le chantier de l’avenir ».
Rentrée morose pour la promotion immobilière
Jeudi 5 septembre à Paris, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers s’est affligé de l’atrophie du marché de l’immobilier neuf, et a enjoint au nouveau premier ministre de ne « surtout pas reproduire les mêmes erreurs » que ses prédécesseurs.