Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

A Saint-Ouen, un campus flexible et bas carbone pour le nouveau siège d’Eiffage Ile-de-France

A Saint-Ouen, un campus flexible et bas carbone pour le nouveau siège d’Eiffage Ile-de-France

En restructurant entièrement l’ancienne distillerie Ricqlès de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour y installer le nouveau siège de sa branche construction en Ile-de-France, Eiffage entend répondre à sa propre dynamique de développement. D’une surface totalisant 14 000 m2, le campus en structure béton bas carbone se veut un véritable lieu de vie démonstrateur du savoir-faire du groupe en matière de construction durable.

 

Duel de droites dans les Hauts-de-Seine

Comme dans d’autres départements franciliens, la droite alto-séquanaise apparaît fortement divisée : alors qu’une frange des Républicains s’est entendue avec la majorité pour faire barrage aux extrêmes, une autre a décidé de suivre la ligne Ciotti en s’alliant au Rassemblement national, tandis qu’une troisième (!) joue l’indépendance. La majorité présidentielle (sept députés) et la gauche (quatre députés) entendent quant à elles conserver leurs sièges respectifs.

 

L’immobilier d’enseignement cartonne en Ile-de-France

Le marché immobilier de l’enseignement supérieur privé signe une année 2023 record en Ile-de-France, tant pour le locatif que pour l’investissement avec 89 600 m2 loués ou acquis. La capitale et les Hauts-de-Seine sont particulièrement plébiscités.

 

Renouvellement de l’arrêté annuel d’encadrement des loyers à Paris

Dans le cadre de l’expérimentation de l’encadrement des loyers que la ville de Paris a décidé de mettre en place sur son territoire, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, a signé l’arrêté actualisant les loyers de référence du dispositif. Ils s’appliqueront à compter du 1er juillet 2024.

 

Laurence Bertaud – L’architecte c’est moi !

En véritable architecte tout-terrain, la nouvelle présidente du Croaif s’attache à représenter une profession souffrant d’un manque croissant de reconnaissance. Passionnée depuis l’enfance, cette fille d’historien s’avère être également une féministe convaincue autant qu’une amoureuse des arts.

 

Paris La Défense lance la rénovation des espaces publics du quartier Michelet

Dans le cadre de l’opération de reconquête urbaine entamée par Paris La Défense au sud-est de son territoire, le quotidien du quartier Michelet est rythmé par la restructuration lourde de l’immeuble Lightwell et la réalisation du futur siège de TotalEnergies (The Link). Les travaux de transformation des espaces publics viennent d’être lancés par l’établissement public, pour une livraison en 2026.

 

Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif

Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.

 

Le printemps de l’immobilier n’a pas eu lieu

En Ile-de-France, le marché immobilier de l’ancien est resté embourbé au premier trimestre avec un recul des ventes de 24 % en un an. Ce repli, qui s’avère plus marqué pour les maisons, aura entraîné une accélération de la baisse des prix à 8 % selon la Chambre des notaires de Paris.

 

Le logement remue les méninges au Salon de l’Amif

La crise du logement était sur toutes les lèvres mardi 28 mai au Salon des maires d’Ile-de-France. Réunis autour d’une table-ronde dédiée, élus, architectes et notaires ainsi que des représentants de de l’Anru et de la Fondation Abbé Pierre ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs idées.

 

Cohésion et coopération pour la Banque des territoires au salon de l’Amif

A l’occasion du Salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) mardi 28 mai, la Banque des territoires a signé un partenariat avec Ekopolis visant à soutenir les collectivités dans leurs projets de rénovation des établissements scolaires. L’institution a également uni ses forces à celles du Sipperec en faveur de la résilience des réseaux numériques en Ile-de-France.

 
Top