Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

Les marchés du Grand Paris – ZAC de l’écoquartier des Docks : un nouveau souffle urbain pour Saint-Ouen

Les marchés du Grand Paris – ZAC de l’écoquartier des Docks : un nouveau souffle urbain pour Saint-Ouen

Cette ZAC à l’emplacement stratégique transforme un ancien secteur industriel en un quartier mixte et dense. Avec près de 900 000 m2 de surface de plancher programmés, le projet vise à accueillir logements, bureaux, commerces et équipements publics. Sequano lance un nouveau marché de maîtrise d’œuvre urbaine, qui permettra à l’aménagement de la ZAC d’entrer dans une nouvelle phase de structuration.

 

Antony lance son 5e budget participatif

Une enveloppe de 600 000 euros a été mise en place par la ville d'Antony (Hauts-de-Seine) pour la 5e édition de son budget participatif. Les habitants de plus de 16 ans ont jusqu'au 30 avril pour donner leur avis sur les projets qu'ils aimeraient voir fleurir ces prochaines années sur le territoire antonien.

 

Projet Demi-Lune : au Mipim, Paris La Défense interpelle la ministre du Logement

Entre mixité optimale et végétalisation, à La Défense, le projet Demi-Lune a tout pour plaire. L'opération est néanmoins freinée par la réglementation environnementale. Au Mipim mardi 11 mars, Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, a appelé à une adaptation réglementaire pour permettre au projet de sortir de terre. Une position partagée par le préfet des Hauts-de-Seine, qui avait fait le déplacement.

 

Le premier district d’innovation dédié aux greentech industrielles inauguré à Nanterre

Find Climate, lieu d'innovation dédié au passage à l’échelle des solutions et des chaînes de valeur greentech, a été inauguré le 5 mars 2025, à Nanterre, en présence d'Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, et d’Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France. A horizon 2035, l’objectif est de soutenir la création d'une centaine d'entreprises industrielles durables.

 

M. Sissoko (Citallios) : « Nous aidons les collectivités à répondre aux enjeux de leur temps »

Dans un contexte de mutations urbaines et de contraintes croissantes, Citallios se positionne comme un acteur clé de l'aménagement francilien en s'adaptant aux besoins des collectivités, aux défis du Grand Paris et à la crise immobilière. Maurice Sissoko, son directeur général, plaide pour une régulation plus efficace du marché et une action publique mieux structurée.

 

Novaxia développement recycle le Musée Pierre Cardin en résidence étudiante

La transformation de cet ensemble foncier datant des années 1980 par la filiale du groupe Novaxia donnera naissance à une résidence étudiante nouvelle génération de près de 5 000 m2 conçue par l’agence d’architectes Daquin & Ferrière architecture. Elle comprendra plus de 200 studios et des espaces partagés, ainsi que de nombreux espaces verts privatifs.

 

Les marchés du Grand Paris – Citallios pilote l’aménagement Cœur de ville aux Mureaux

La société d’économie mixte Citallios a été choisie par la ville des Mureaux (Yvelines) pour mettre en œuvre le projet Cœur de ville. Celui-ci consiste à transformer le centre-ville de la commune en un quartier plus attractif grâce à la réhabilitation des espaces publics et à une nouvelle offre commerciale. Un volet résidentiel est également prévu.

 

Les résidences étudiantes : solution miracle ou… mirage ?

Tandis que la crise du logement continue de frapper l’Ile-de-France, les résidences étudiantes fleurissent sur le sol francilien. Présentées comme une réponse à des besoins cruciaux à proximité des pôles universitaires, ces opérations sont néanmoins critiquées par certains élus. En cause : une offre qui favorise davantage les investisseurs que les étudiants, et un potentiel déséquilibre de l’aménagement des villes de banlieue.

 

Pas de « politique du rabot » pour les Hauts-de-Seine en 2025

En dépit des ponctions prévues par l'Etat sur les collectivités en 2025, le département des Hauts-de-Seine entend maintenir un niveau d'investissements relativement élevé, à hauteur de 500 millions d'euros. Les solidarités demeurent la priorité du Département, qui prévoit à nouveau un milliard d'euros de budget. En séance publique vendredi 14 février, Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, a néanmoins alerté sur les conséquences de "l'effet ciseau" des prélèvements successifs opérés par l'Etat, devenu un véritable "effet sécateur".

 

Le développement du quartier des Groues s’accélère

En 2025, de nombreuses livraisons auront lieu dans le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine). L'établissement public Paris La Défense entend en effet assurer une cadence de livraison soutenue. A la fin de l'année, 30 % du projet urbain sera atteint. Point de situation détaillé.

 
Top