Tous les articles de Elena Jeudy-Ballini

Incompréhension face au coup de rabot sur MaPrimeRénov’

Incompréhension face au coup de rabot sur MaPrimeRénov’

L’annonce du prélèvement d’un milliard d’euros sur l’enveloppe d’aides MaPrimeRénov’ par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire suscite l’incompréhension et la colère des acteurs du secteur en Ile-de-France, qui y voient un « très mauvais signal » envoyé par le gouvernement.

 

Logement neuf : la FFB veut tourner la page de l’annus horribilis

Tandis que le logement neuf poursuit sa descente aux enfers et que l’appareil de production s’enraye, pour Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, les premiers remèdes prescrits par le gouvernement pour résorber la crise s’avèrent anachroniques, l’urgence n’étant pas de relancer l’offre mais bien la demande.

 

Icade s’adapte face aux difficultés du marché immobilier

Lundi 19 février, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts présentait son plan stratégique 2024-2028 qui vise à répondre aux défis environnementaux et aux mutations profondes des usages des immeubles. Icade entend notamment diversifier son portefeuille et reconvertir 14 % de ses actifs de bureaux. Plusieurs projets seraient ainsi déjà actés en Ile-de-France. Nicolas Joly, nouveau directeur général d'Icade, fait également état de résultats 2023 plutôt solides, les ventes en bloc à des investisseurs ayant compensé la demande des particuliers.

 

Un nouveau lieu hyper expérientiel ouvre ses portes à la Villette

En lieu et place de l’ancien centre commercial Vill’up, Boom Boom Villette propose désormais une offre inédite comprenant un food market de plus de 20 kiosques et un espace loisirs indoor de 21 000 m2, le plus grand de la Capitale. Pour donner naissance à cette nouvelle destination gérée par le promoteur Apsys, d’importants travaux de restructuration ont eu lieu dans le bâtiment, particulièrement contraint.

 

Immobilier neuf : quand la crise alimente la crise

Si Pascal Boulanger se réjouit des récentes annonces de Gabriel Attal sur le logement, il estime cependant que le gouvernement devrait se concentrer sur la relance de la demande au moyen de dispositifs financiers et fiscaux. Alors que les ventes dans le neuf dégringolent et que les promoteurs gèlent ou annulent leurs nouvelles opérations, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers redoute une pénurie de logements à moyen terme.

 

Transition écologique : les Hauts-de-Seine adoptent leur Agenda 2030

Pour formaliser sa stratégie globale en faveur de la transition écologique, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a adopté son Agenda 2030, vendredi 9 février. Débattu le même jour, et alors que des recettes plus faibles que prévues pénalisent l’ensemble des départements, le budget 2024 du département prévoit de dédier 980 millions d’euros aux solidarités, ainsi que 650 millions à l’attractivité et au développement durable.

 

La halle Sulzer entame un nouveau chapitre de son histoire

Sorte d'immense paquebot de 300 m de long, 30 m de haut et autant de large, le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et témoin du passé industriel du Mantois amorce sa renaissance. Sur la future ex-friche industrielle, les travaux de réhabilitation étaient officiellement lancés jeudi 8 février en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de nombreux élus locaux.

 

Rénovation énergétique : l’Ile-de-France priorise les équipements sportifs

La région Ile-de-France lance un nouveau dispositif pour financer les études et travaux de rénovation énergétique des équipements sportifs couverts pour leur permettre de faire des économies d’énergie et être au rendez-vous des enjeux climatiques. Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique, et Patrick Karam, vice-président chargé des sports et des JOP 2024, en expliquaient les grandes lignes mardi 6 février à Chatou (Yvelines).

 

Barbara Gomes – Syndicaliste tous risques

L’élue parisienne, en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, a fait son entrée sur la scène politique en 2020 au côté de Ian Brossat, alors adjoint au logement. Né dans une famille de travailleurs modestes, mûri dans les rangs de la CGT et éprouvé dans l’hémicycle du Conseil de Paris : son engagement impressionne autant qu’il inspire.

 

Patrick Ollier en visite sur le Grand chemin, future ceinture verte de l’est parisien

Le président de la métropole du Grand Paris visitait, le 1er février, le premier tronçon du Grand chemin, ex-Promenade des hauteurs, où les travaux viennent d’être lancés. Porté par l’établissement public territorial Est Ensemble et ses neufs communes (Seine-Saint-Denis), cet projet vise à transformer radicalement les espaces publics pour les adapter aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie des habitants.

 

L’hydrogène monte en puissance dans le tissu économique francilien

Au salon Hyvolution, qui se tenait du 30 janvier au 1er février à Paris expo Porte de Versailles, la région Ile-de-France et l’Institut Paris Region présentaient les premiers travaux réalisés autour des potentiels du territoire francilien en matière d’hydrogène. Des acteurs clés de la filière ont également fait valoir leurs projets développés dans la région capitale et bénéficiant à sa décarbonation.

 

Vélib’ arrive à La Défense

Prévu avant l’été 2025, le déploiement d’une trentaine de stations Vélib' à La Défense facilitera la mobilité dans le quartier d’affaires. Il répondra ainsi aux besoins des milliers de salariés, habitants et visiteurs qui fréquentent chaque jour le territoire.

 

Les SUV dans le collimateur de la ville de Paris

Imposants, polluants, dangereux… les SUV ne sont pas en odeur de sainteté dans la Capitale. Doivent-ils pour autant payer plus cher leur stationnement ? Les Parisiens pourront se prononcer lors de la votation organisée le 4 février par la municipalité.

 
Top