Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Tourisme : le Grand Paris maintient son cap, malgré le repli des locations meublées

Tourisme : le Grand Paris maintient son cap, malgré le repli des locations meublées

Avec une année 2025 post-JOP en dents de scie, la Capitale et sa métropole retrouvent une fréquentation touristique comparables à 2023, selon le dernier baromètre de l’Office de tourisme. Si l’hôtellerie traditionnelle tire son épingle du jeu – y compris dans les réservations en février-mars 2026 –, les locations de courte durée, elles, marquent sévèrement le pas.

 

Dix ans après sa naissance, une Métropole à parachever

Lors d'une table ronde organisée mardi 21 janvier à l’occasion des 3e Rencontres de la Métropole du Grand Paris, Manuel Valls (Renaissance), ancien Premier ministre, Patrick Ollier (LR), président de la métropole depuis sa création, et Philippe Dallier (LR), ancien sénateur, ont convergé sur la nécessité de renforcer une Métropole mal née, ayant fait la démonstration en 10 ans d’existence de son utilité au service de ses communes membres et de ses administrés.

 

L’Atlas du Grand Paris décrypte les mutations d’une métropole en pleine transition

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie le premier atlas exhaustif de la métropole du Grand Paris. Alexandre Labasse, son directeur général, en a présenté les grandes lignes lors des 3e Rencontres de la Métropole, mardi 21 janvier. Ce travail monumental de 300 cartes dresse le portrait d'un territoire de 7,1 millions d'habitants confronté à des enjeux climatiques, urbains et sociaux majeurs.

 

À J-200 des championnats d’Europe de natation, l’État s’engage avec la Fédération de natation

À 200 jours des championnats d’Europe de natation 2026, la Fédération française de natation (FFN) et l’ensemble des partenaires de la compétition ont organisé une conférence de presse au Centre aquatique olympique-Métropole Grand Paris (CAO-MGP). À cette occasion, Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Gilles Sezionale, président de la FFN, ont présenté une charte des engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs.

ZFE : les véhicules polluants vont continuer à bénéficier de dérogations en 2026

La métropole du Grand Paris annonce la reconduction, pour l’année 2026, des conditions actuelles de mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE). Cette décision vise à maintenir une approche "progressive et pédagogique, tout en accompagnant les automobilistes et les acteurs économiques dans l’adaptation de leurs modes de déplacement". Les véhicules polluants (Crit'Air 3, 4 et 5) pourront bénéficier une année supplémentaire du "Pass ZFE 24h".

 

Aménagement : la montée en charge de la Métropole se poursuit

Lors du conseil métropolitain du 12 décembre, la métropole du Grand Paris a adopté plusieurs délibérations actant le développement de son périmètre d’intervention dans le domaine de l’aménagement. La MGP a également adopté son nouveau Plan de prévention du bruit et de l’environnement (PPBE), ainsi que la délibération fixant le montant, inchangé, de ses attributions de compensations définitives pour 2025. L’occasion de rappeler le rôle d’amortisseur des baisses de dotations de l’Etat qu’elle assure envers ses communes-membres.

J-M. Genestier : « Il faut préserver le foncier pour l’activité industrielle et logistique »

Maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) et conseiller métropolitain délégué à la logistique au sein de la métropole du Grand Paris, Jean-Michel Genestier (DVD) a piloté avec son homologue normande Virginie Lutrot (Caux Seine Agglo) une étude menée dans le cadre de l'Entente Axe Seine sur le potentiel en matière de logistique fluviale des différentes filières industrielles de la vallée de la Seine.

 

Gaël Rivière, Richard Curnier et Natacha Polony vedettes de la soirée d’hiver des Acteurs du Grand Paris

Jeudi 11 décembre à l’Automobile club de France, lors de la soirée d’hiver du club des Acteurs du Grand Paris, le champion de cécifoot Gaël Rivière a reçu le Grand prix de l’engagement Grand Paris, décerné par Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires. L’événement a rassemblé une nouvelle fois le ban et l’arrière-ban de la fabrique urbaine francilienne.

IA et data centers : comment canaliser la vague ?

À la plénière des Assises du Grand Paris, le 27 novembre dernier, élus, énergéticiens et innovateurs ont échangé sur les voies et moyens de concilier montée en puissance de l’intelligence artificielle, essor des data centers et objectifs de décarbonation.

Assises du Grand Paris : le 2e baromètre de la décarbonation de l’Île-de-France montre une « tendance encourageante »

La deuxième édition du baromètre de la décarbonation d’Île-de-France, coordonnée par le Journal du Grand Paris, a été présentée le jeudi 27 novembre lors de la séance plénière des Assises du Grand Paris. Appuyé sur trois grandes thématiques (mobilités, énergies et parc immobilier), le baromètre marque des évolutions intéressantes en termes de mobilité mais révèle également des stagnations, comme par exemple pour les réseaux de chaleur.

Assises du Grand Paris : une plénière pour penser la décarbonation autrement

Le 27 novembre prochain, au Comet Bourse, économistes, énergéticiens, aménageurs et responsables publics viendront détailler les trajectoires d’une région engagée dans une transformation écologique et énergétique d’ampleur. Une matinée marquée notamment par les interventions de Gaël Giraud, économiste, prête jésuite, d’Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, du préfet Marc Guillaume ou du président de la Métropole Patrick Ollier, ainsi que par la remise de la première édition des Grands Prix bas-carbone du Journal du Grand Paris.

« Errance et marginalités » : l’étude de l’Apur qui force le Grand Paris à regarder ses angles morts

À l’occasion de la publication de l’étude "Errance et marginalités dans le Grand Paris", l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a réuni, jeudi 20 novembre, une centaine de professionnels du social, de l’urbanisme, du logement, de la santé, de la recherche ainsi que des associations et des étudiants à la Cité de refuge, dans le 13e arrondissement. Une après-midi dense, à la croisée de l’analyse, de l’histoire et du débat public, destinée à repenser la manière dont la métropole accueille, ou ne parvient pas à accueillir, celles et ceux qui vivent en situation d’errance.

 

La métropole du Grand Paris s’allie à Hortilio pour mobiliser les habitants autour de la biodiversité

Au salon des maires, ce 19 novembre, le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, a signé un partenariat autour de l’application Hortilio développée par CDC Biodiversité, filiale biodiversité de la Caisse des dépôts et le groupe Jaya, afin d’impliquer les habitants dans la gestion écologique de leurs jardins et balcons. La Métropole a signé par ailleurs avec Livry-Gargan et la Banque des territoires un prêt Edurénov tandis que Geoffroy Boulard est intervenu sur l'IA et la cybersécurité.

 

Coquelicots d’or : la Métropole à l’œuvre pour des cœurs de villes vivants

Au 2ᵉ étage de la tour Eiffel mercredi 5 novembre, quinze communes du Grand Paris ont reçu les Coquelicots d’or du programme “Centres-villes vivants”, récompensant leur engagement pour dynamiser le cœur de leur cité. Une manifestation organisée à la veille des 3ᵉ Assises européennes dédiées à ce sujet, qui se sont tenues les 6 et 7 novembre à la Maison de la chimie.

 

Le collectif Tous Grands Parisiens entend remettre le cap sur l’intérêt général

Mardi 4 novembre, le collectif Tous Grands Parisiens a réuni à l’Ageca, rue de Charonne à Paris, autour de plusieurs pionniers du Grand Paris, un aréopage d’élus, d’experts et de citoyens pour remettre le Grand Paris au cœur de la séquence municipale. Plus qu’un colloque d’experts, l’objectif du collectif est de promouvoir une méthode : partir des besoins communs (écologie, logement, mobilités, économie) pour construire, avec Paris et ses voisines, un horizon partagé.

La Région a organisé les premières Assises du foncier forestier francilien

Le 23 octobre, la région Île-de-France a accueilli les premières Assises du foncier forestier, une journée d’échanges entre les acteurs de la forêt, du foncier et de l’aménagement. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux du foncier forestier francilien et de présenter un document collectif : un guide intitulé "La restructuration foncière, un levier pour l’avenir de la forêt francilienne".

 

Le podcast du JGP – V. Delourme (EYP) : « La banlieue s’est mise enfin à exister dans l’imaginaire collectif »

À l’occasion de la 500ᵉ newsletter d’Enlarge your Paris, qui paraît ce vendredi 31 octobre, son cofondateur Vianney Delourme revient sur la genèse et l’évolution d’un média qui a fait de l’extra-muros un territoire de découverte et d’émancipation. Né d’un blog associatif en 2013, Enlarge your Paris s’est imposé comme un guide culturel et sensible du Grand Paris, entre randonnées, cartes participatives et chroniques sur un territoire en pleine métamorphose.

« Habiter le Grand Paris » : Est Ensemble publie la synthèse des Rencontres de l’habitat

Est Ensemble vient de publier un document qui revient sur les Rencontres de l’habitat, organisées en mai dernier à l’hôtel de territoire. Chercheurs, acteurs du logement, économistes et élus s’étaient réunis autour d’une question centrale : "Habiter le Grand Paris, est-ce possible pour tous ?" La publication rassemble les interventions, les échanges et les données présentées pendant cette journée consacrée aux enjeux du logement en Île-de-France.

 

Une étude de l’Apur met le vélo sur les rails du Grand Paris

Alors que le Grand Paris express déploie progressivement ses lignes et ses gares, le vélo s’impose comme un maillon essentiel de la mobilité métropolitaine. L’étude récente « Rabattement vélo aux gares du Grand Paris » de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) propose des pistes pour mieux relier les quartiers au futur réseau, à travers des itinéraires de rabattement à vélo.

Filière santé : un moteur d’aménagement et d’innovation pour l’Île-de-France

L’Institut Paris Région publie, avec l'Insee, une nouvelle étude sur le secteur des industries de la santé, en pleine transformation. Avec plus de 2 200 établissements et 85 000 emplois, cette filière "stratégique" contribue à la réindustrialisation, la souveraineté sanitaire et à l’innovation en Île-de-France". L’analyse offre une lecture de sa géographie, de son poids économique et des enjeux d’aménagement qui en découlent.

 
Top