Plein succès pour le 4e dîner des maires de la métropole du Grand Paris ! En partenariat avec la MGP, Acteurs du Grand Paris a réuni plus de 250 personnes, dont près de 85 maires, dans la salle des lustres de l’hôtel Potocki. L’occasion pour Patrick Ollier, président de la Métropole, de défendre un bilan nourri et une vision d'avenir. "Il y a 10 ans, personne n’y croyait", a-t-il rappelé.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Un amendement évitant le transfert de la compétence logement à la MGP doit être examiné le 15 mai
Sylvain Berrios, député (LR) du Val-de-Marne, défendra jeudi 15 mai l’amendement décorrélant l’adoption du Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) et le transfert de la compétence logement à la métropole du Grand Paris.
A Saint-Denis, le Centre aquatique olympique a accueilli sa première compétition post-JOP
Un an après les Jeux de Paris 2024, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis accueillait, du 9 au 11 mai, sa première compétition internationale, à l’occasion du Giant Open 2025 de natation. L’événement affirme la vocation du site à devenir un lieu emblématique du sport en Ile-de-France, avant d'accueillir les Championnats d'Europe à l'été 2026.
Urban Valley, le futur siège de Potel & Chabot sur un programme d’IMGP2 à Argenteuil
Aréopage de VIP en cette journée estivale pour visiter l’immense bâtiment du programme Urban Valley, qui en comptera deux, divisés par un jardin arboré. Un projet mixte, lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2, révisé après la Covid et ses conséquences, orchestré par Atland sur un dessin de l’architecte Olivier Palastre.
La métropole du Grand Paris et l’Essonne signent une convention de coopération
Jeudi 10 avril 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP) et François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne ont signé, à Massy, lors des Universités des maires de l'Essonne, une convention stratégique de coopération. Cette signature s’est faite en présence de Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, d’Éric Cesari, vice-président de la Métropole, et des maires des communes essonniennes.
La Métropole contrainte d’emprunter pour maintenir sa capacité d’intervention
Confrontée à des dotations de l’Etat et à des recettes fiscales en forte baisse, la métropole du Grand Paris va emprunter 65 millions d’euros en 2025 pour être en mesure de maintenir ses investissements. Et l’évolution à venir de ses recettes paraît très incertaine, comme l’ont souligné lundi 7 avril ses élus, lors de l’adoption de son budget primitif 2025.
Au Mipim, la Métropole vante les mérites de ses APUI
Jacques Alain-Benisti, maire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), et Pascal Pelain, son homologue de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont décrit sur le stand de la métropole du Grand Paris du Mipim tout l’intérêt des différentes saisons des appels à projets urbains innovants lancés par la MGP dès 2017.
La Métropole s’invite dans la campagne parisienne des municipales
Candidat à la primaire socialiste, Emmanuel Grégoire a organisé une réunion publique sur le sujet, en compagnie d’historiens, de géographes et d’architectes. Tous estiment qu’il est nécessaire de ne pas s’en tenir au statu quo.
Au CAO, Marie Barsacq à la découverte des promesses de l’héritage olympique
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq a visité lundi 3 mars un Centre aquatique olympique en bonne voie de mutation vers sa phase d’héritage.
Henri Guaino déplore les ambitions disparues du projet initial du Grand Paris
Le 11 février 2025, Henri Guaino, ancien député des Yvelines, ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et commissaire général du Plan, invité du club des Acteurs du Grand Paris, a appelé à une relance des ambitions initiales du Grand Paris.
JOP de Brisbane 2032 : une délégation australienne vient « s’inspirer » du CAO
Une délégation de la capitale de l’État du Queensland, en Australie, a visité le Centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour en "tirer les enseignements" en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2032.
La métropole du Grand Paris renforce la cybersécurité de ses communes
Pour faire face à la recrudescence des cybermenaces qui pèsent sur les collectivités, la métropole du Grand Paris propose un accompagnement sur mesure destiné à ses communes. Lancé officiellement vendredi 7 février 2025 en partenariat avec le Campus cyber, le dispositif Cybiah (Cybersécurité et intelligence artificielle hub) prévoit la réalisation d'un diagnostic individualisé et d'un plan d'actions concret dont la mise en œuvre peut être financée à hauteur de 50 % par la MGP (dans la limite de 200 000 euros).
Rémi Féraud pour une métropole pragmatique
Candidat à la candidature pour les élections municipales de 2026 à Paris, Rémi Féraud, sénateur de Paris et président du groupe socialiste à la mairie de Paris, s’est exprimé sur sa vision du Grand Paris lors d’une matinée de débats organisée samedi 8 février 2025 au Hasard ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. « La Métropole doit se construire à partir des projets concrets et des enjeux quotidiens des habitants », a-t-il notamment fait valoir.
Marion Waller veut hisser la campagne des municipales à la hauteur du Grand Paris
En lançant le mouvement « Les Grand.es Parisien.nes », lundi 3 février, assorti d’une note pour le think-tank Terra Nova, Marion Waller entend relancer un débat populaire sur la construction métropolitaine. Pour que les politiques – et la campagne – municipales s’affranchissent définitivement des frontières communales.
Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise
En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.
La Métropole renforce ses coopérations avec deux agglomérations du Val d’Oise
Mardi 28 janvier 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, représentées par leurs présidents respectifs, Jean-Paul Jeandon et Yannick Boëdec. C'est la première fois que la Métropole conclut ce type de partenariat avec des collectivités situées au-delà de ses frontières administratives.
Première mise en eau pour le casier-pilote de la Bassée
Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs, entouré de nombreux élus locaux et de représentants de la préfecture, a appuyé mercredi 15 janvier en milieu de journée sur le bouton de mise en service des pompes d’alimentation en eau du casier-pilote de la Bassée. L’équipement doit permettre de réduire de 10 à 15 cm le niveau de la Seine en cas de forte crue.
La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine sur les rails
Votée à l’unanimité lors du conseil métropolitain du 9 avril 2024, la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine a été installée le 14 janvier 2025 par la métropole du Grand Paris et Grand Paris aménagement. Présidée par Patrick Ollier, cette structure sera dirigée par Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe à l’aménagement de GPA.
La Métropole soutient le réaménagement du terminal d’autoroute ferroviaire du MIN
La métropole du Grand Paris a adopté lundi 16 décembre une délibération concernant le projet de réaménagement du terminal d'autoroute ferroviaire du Marché d'intérêt national de Rungis. Ce projet, porté par Semmaris, vise à moderniser l'infrastructure existante pour répondre à des enjeux de transport combiné et de décarbonation.
Les attributions de compensation et la ZFE au menu du dernier conseil métropolitain de 2024
Le conseil métropolitain, qui s’est tenu lundi 16 décembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a notamment donné l’occasion aux Ecologistes de regretter que la Métropole ne joue pas davantage un rôle de correction des inégalités communales.