Trois tables rondes ont réuni le 30 mai dernier les meilleurs experts, dans le cadre des Assises du Grand Paris, pour des échanges sur les nouveaux enjeux de la ville numérique : intégration des datacenters face à des débits qui explosent, place de l’Ile-de-France dans la bataille mondiale de l’intelligence artificielle et développement des écosystèmes locaux d’innovation figuraient au programme de la matinée.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif
Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.
Patrick Ollier dénonce « l’absurdité » du rapport Woerth et appelle les maires au combat
Lors du désormais traditionnel diner des maires de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier a appelé les maires à combattre avec lui pour s’opposer aux conclusions du rapport remis par Eric Woerth au président de la République quelques jours plus tôt, qui préconise purement et simplement la suppression de la métropole du Grand Paris.
Rapport Woerth : l’Elysée annonce un cycle de concertation, la Région affiche « son immense déception »
La remise par Eric Woerth de son rapport sur l’action publique locale va être suivie d’un cycle de concertation, annonce l’Elysée. Le conseil régional fait part, de son côté, de son "immense déception".
N. Sarkozy : « Les métropoles sont les locomotives des économies nationales »
« J’ai toujours cru à l’importance des métropoles », a déclaré Nicolas Sarkozy lors du Symposium international organisé en clôture de l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, jeudi 30 mai.
D. Béhar : « Les effets du Grand Paris express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés »
Professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris, responsable de la plateforme de recherche « POPSU transitions », portée conjointement avec le Puca et la MGP, et consultant au sein de la coopérative Acadie, Daniel Béhar estime que le procès en gentrification du Grand Paris express relève du procès idéologique sans fondement. C’est au travers des interconnexions que le futur métro aura les effets les plus puissants de recomposition du Grand Paris, estime le géographe.
Salon de l’Amif – La métropole du Grand Paris met les grands moyens en faveur de la rénovation énergétique
La MGP a profité du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France pour présenter le 29 mai la palette d’outils qu’elle met à disposition des élus locaux de première couronne pour les aider à porter des projets de rénovation énergétique. Outre un guide d’accompagnement pour réduire les consommations d’énergie et un logiciel pour les gérer, la métropole a dévoilé les résultats d’une étude confiée à l’Agence parisienne du climat sur le potentiel d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés.
La Métropole et ses partenaires fêtent l’innovation urbaine
Promouvoir et accélérer une culture de l’expérimentation urbaine : c’est l’esprit des programmes « Innover dans la ville » et « Quartiers métropolitains d’innovation », orchestrés par la métropole du Grand Paris. Ces initiatives étaient au cœur de la première soirée de l’innovation métropolitaine organisée mercredi 22 mai sur la Péniche Annette K, port de Javel bas, dans le 15e arrondissement de Paris.
Hauts-de-Seine : tensions suite à l’annulation des règles de répartition d’un fonds de péréquation
Attaquant l’arrêté préfectoral de 2022 fixant le montant de sa contribution au FPIC (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales), la ville de Saint-Cloud a obtenu gain de cause le 25 avril 2024, date d’un arrêté du Conseil constitutionnel déclarant anticonstitutionnelles les règles de calcul de la répartition du reste à charge intercommunal entre les communes membres d’un même territoire. Une nouvelle loi doit entrer en vigueur d’ici au 1er janvier 2025. Une échéance bien trop courte pour le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, qui lance un appel pour décaler d’un an l’échéance.
Les idées reçues sur les liens sociaux battues en brèche
Lors de la présentation de l'étude de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) sur le thème « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience » le 16 mai à la Maison de l'architecture, des socioloques universitaires et des représentants de trois institutions ont commenté les résultats, en nuançant certaines idées reçues.
L’Apur pose un nouveau regard sur les liens sociaux dans le Grand Paris
Dans le cadre de la remise à jour de la stratégie de résilience de la ville de Paris face aux crises, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) vient de procéder à une vaste enquête sur « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience ». Si globalement les habitants sont satisfaits de leurs relations sociales, des points de vigilance sont nécessaires sur les populations les plus fragiles.
30 communes de la Métropole s’associent à Paris pour la 23e Nuit blanche
150 œuvres et autres performances artistiques se tiendront dans les 31 communes de la Métropole qui participeront à la 23e édition de la Nuit blanche du 1er au 2 juin prochain.
La Métropolitaine lancée en fanfare à la Manufacture de Sèvres
La Métropolitaine, manifestation internationale d’art contemporain gratuite co-organisée par la métropole du Grand Paris et le réseau d’art contemporain Tram dans le cadre de l’Olympiade culturelle a été lancée au rythme de la batucada à la manufacture de Sèvres samedi 4 mai.
La Métropole fait rimer sport et culture dans le cadre de l’Olympiade
Patrick Ollier, Tony Estanguet et de nombreux acteurs de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 ont présenté jeudi 2 mai 2024 le programme des festivités à venir. Avec l’objectif d’associer une fête de la culture, des beaux-arts et du spectacle vivant à la ferveur sportive.
Acteurs du Grand Paris et l’École urbaine de Sciences Po s’engagent dans un partenariat stratégique
Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris, et Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine de Sciences Po, ont signé mardi 23 avril 2024 à Paris une convention de partenariat stratégique entre les deux institutions.
Avis de gros temps sur les finances de la Métropole
La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.
Emmanuel Macron a inauguré le Centre aquatique olympique
Historique ! Après la remise des clés à Tony Estanguet, avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier initial, Patrick Ollier a accueilli le 4 avril le président de la République au Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, pour l’inauguration d’un des seuls sites de compétition construits pour les JOP, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
La Métropole et la Caisse des dépôts renouvellent leur partenariat
Une troisième convention de partenariat a été signée ce mardi 2 avril 2024 entre la métropole du Grand Paris et la Caisse des dépôts. L’accompagnement de l'intercommunalité par l'institution financière s’inscrit dans un nouveau cycle de trois ans.
Yves Contassot : « Il faut une révolution du Grand Paris »
En marge de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la Métropole au siège de la Fnaim Grand Paris, Yves Contassot, président de Grand Paris climat, explique pourquoi il considère qu’il est urgent de procéder à une réforme de l’organisation du Grand Paris, en conférant à la Métropole des compétences et des moyens accrus. Interview Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.
La CRC appelle à une rationalisation des aménageurs dans le Grand Paris
Du fait du faible nombre d'opérations d'aménagement prises en main par la Métropole et des nombreuses entreprises publiques locales existantes en la matière, la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France craint que l'objectif de rééquilibrage du territoire soit "menacé".