Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Assises du Grand Paris (2/2) – L’anticipation, maître mot pour réussir la décarbonation de l’Ile-de-France

Assises du Grand Paris (2/2) – L’anticipation, maître mot pour réussir la décarbonation de l’Ile-de-France

Energie, mobilités, logistique… La réduction de l’empreinte carbone de ces activités essentielles au fonctionnement de la région Capitale requiert, selon les acteurs, de savoir anticiper les besoins et les tendances, pour mener à bien les lourds investissements, passer à l’échelle et tenir les délais.

 
Assemblée nationale

PLF 2024 : la dynamique de la CFE partagée à 50/50 entre la Métropole et les EPT

Le projet de loi de finances pour 2024, sur lequel le gouvernement a engagé le 7 novembre sa responsabilité au titre de l’article 49.3 de la Constitution, prévoit une répartition de la dynamique de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à 50 % en faveur de la métropole du Grand Paris et à 50 % pour les établissements publics territoriaux.

 

4e Sommet de l’axe Seine (3/3) – Energie : penser local et promouvoir la sobriété

Comment faire de l’axe Seine un territoire davantage autonome énergétiquement ? Autour de cette question, les participants à la table-ronde consacrée à l’énergie ont débattu des propositions des groupes de travail en amont du 4e Sommet de l’axe Seine articulées autour de trois piliers : favoriser l’énergie locale et non-délocalisable, travailler sur l’acceptabilité sociale des projets et promouvoir la sobriété.

4e Sommet de l’axe Seine (2/3) – La voie de la coopération

La démarche partenariale qui préside au développement de l’axe Seine s’exprime, certes, dans la contrat de plan interrégional (CPIER) entre la Normandie et l’Ile-de-France, mais également bien au-delà. C’est ce qu’ont rappelé les participants à la table ronde sur les coopérations organisée dans le cadre du 4e Sommet de l’axe Seine qui s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de l’Océan à Paris.

4e Sommet de l’axe Seine (1/3) – Cap sur la décarbonation

Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) mardi 10 octobre 2023, les acteurs publics et privés de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France. Au menu d’un événement intitulé pour la circonstance « Libérer les énergies », il aura été question de décarbonation et de réindustrialisation, de logistique et de mobilités, mais aussi de coopérations, d’autonomie énergétique ou encore de préservation des milieux naturels.

La Métropole remet les premiers Trophées de l’économie circulaire et solidaire

A l'issue de la plénière d'ouverture de la 7e édition du Grand Paris circulaire, organisé par la métropole du Grand Paris du 3 au 12 octobre, Patrick Ollier et Xavier Lemoine, respectivement président de la MGP et vice-président délégué à l'économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire, ont remis les premiers Trophées de l’économie circulaire et solidaire. Huit initiatives ont été distinguées dans quatre catégories.

 

Le cocktail estival d’Acteurs du Grand Paris sous le signe des JOP

C’est en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra que s’est tenu le traditionnel cocktail estival de l’association Acteurs du Grand Paris, organisé mercredi 19 juillet au soir. A cette occasion, Jean-Philippe Dugoin-Clément s’est vu remettre le Grand prix de la personnalité du Grand Paris, dans le cadre de la première édition des Grands prix du Grand Paris organisés par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris.

Acteurs du Grand Paris en visite olympique à Saint-Denis

L’association des Acteurs du Grand Paris a visité jeudi 8 juin au matin le Centre aquatique olympique (CAO) de la Plaine Saulnier, bientôt hors d’eau et hors d’air, ainsi que le Village des athlètes, avant de prendre part à un déjeuner-débat avec Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis, et Corentin Duprey, élu dionysien et président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets.

 
Top