A la veille des 1res Assises du Grand Paris, mardi 14 novembre à la Maison de l’Océan, Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris, organisateur de l’événement en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et avec le soutien de nombreux opérateurs décrit l’objectif de cet événement fédérateur.
– Pourquoi un énième colloque sur le Grand Paris ?

Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris, présente les 40 propositions des opérateurs du Grand Paris pour accélérer la décarbonation à Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, en amont des premières Assises du Grand Paris. © MGP
Nous nous employons, avec la Métropole du Grand Paris et l’ensemble de nos partenaires, depuis le printemps dernier, à faire des premières Assises du Grand Paris un événement inédit, à la fois temps d’échange entre l’ensemble des opérateurs de la fabrique de la ville, mais aussi force de propositions pour expliquer, accélérer et réenchanter la transition énergétique de la région Capitale.
– En quoi ces Assises se distinguent-elles des événements habituels ?
Mardi 14 novembre, cette journée de débats viendra clore la première édition d’une démarche de plusieurs mois qui a consisté, dans le cadre de sept groupes de travail thématiques (énergies et réseaux, aménagement, logement, adaptation du bâti, mobilité et logistique, héritage olympique et enjeux de l’eau) à réunir les principaux opérateurs concernés et des représentants de la Métropole, pour bâtir des propositions concrètes. Avec un seul et même objectif, accélérer la décarbonation du Grand Paris en veillant à assortir ces propositions de la description de leurs conditions de mise en œuvre. Les « 40 propositions des opérateurs du Grand Paris » seront dévoilées et débattues lors de ces premières assises. Elles font l’objet d’un hors-série qui sera distribué à cette occasion, et seront remises officiellement au préfet Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris, présent lors de cette journée tout comme le président de la Métropole Patrick Ollier et de nombreuses personnalités de premier plan.
– Une journée de colloque, n’est-ce pas un peu long à l’heure des réseaux sociaux ?
Pour que ces rencontres soient plaisantes, nous avons veillé à leur rythme, et à réinventer le genre. Ainsi, par exemple, c’est un pianiste, Jacob Mba, présent sur scène, qui signifiera, en musique, la fin de chaque séquence. Des personnalités inspirantes interviendront entre chaque table-ronde, pour donner leur vision de la décarbonation, ce fabuleux défi que nous devons relever ensemble. Un film du réalisateur Gérald Siegl, réalisé pour l’occasion, rendra hommage à l’investissement des « premières lignes » que sont aussi les agents des opérateurs du Grand Paris.
Enfin la journée s’achèvera par un mini-concert de la très talentueuse chanteuse de tango Clara Maria Pompili. J’en profite pour remercier ici tous ceux qui nous font confiance pour cette première, ainsi que la rédaction et toutes les équipes du Journal du Grand Paris pour leur engagement jamais démenti.