Tous les articles de La Rédaction

Bail réel solidaire (BRS) : une bonne idée à généraliser dans le secteur libre ?

Bail réel solidaire (BRS) : une bonne idée à généraliser dans le secteur libre ?

Depuis la création des organismes de foncier solidaire (OFS) par la loi Alur, puis du bail réel solidaire par l’ordonnance du 20 juillet 2016, l’intérêt pour ces innovations est très vif. Un décryptage de Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, et Xavier Lièvre, notaire associé, 14 Pyramides notaires.

2020 : une année sous haute tension électorale

L’événement majeur de l’année qui débute sera sans nul doute pour le Grand Paris les élections municipales de mars, suivies de la loi « 3D », qui pourraient rebattre les cartes de l’organisation institutionnelle francilienne. Pour autant, les grands chantiers avancent à un rythme soutenu. Alors que la construction du Grand Paris express poursuit son avancée avec notamment la mise en œuvre du premier tunnelier de la ligne 17, 2020 sera également celle de la montée en puissance des travaux des ouvrages olympiques.

Tribune – A. Missoffe : « Le 1er Global cities makers forum fera dialoguer les métropoles du monde »

De Dubaï à Toronto, de Hong Kong à New York, de Milan à Oslo ou de Paris à Moscou, nous avons – dans tous les domaines de la ville du futur – beaucoup à apprendre les uns des autres », estime Alexandre Misssoffe, délégué général de Paris-Ile de France Capitale Economique, qui organise le 1er Global cities makers forum, les 14 et 15 février prochains.

Thierry Blandinières

T. Blandinières : « Pour bien nourrir les villes, il faut retisser les liens avec les agriculteurs »

Les 14 et 15 février, Paris-Ile de France Capitale Economique organise la première édition du Global cities makers forum à la CCI Paris Ile-de-France. L’événement réunit pendant deux jours ceux qui font les métropoles de demain, autour de quatre enjeux urbains stratégiques : feeding, moving, working et living. Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo group, partage son expérience et sa vision sur le premier de ces défis : nourrir la ville.

Tribune : Le Grand Paris, un remède au surtourisme

Renaud Charles et Vianney Delourme, cofondateurs du site d’information Enlarge your Paris, Remi Babinet, président et fondateur de BETC et des Magasins généraux, et Eugénie Lefebvre, directrice des Magasins généraux, signent une tribune sur leur projet de signalétique du Grand Paris qui pourrait attirer les touristes au-delà du périphérique.

A l’agenda de 2019

Mobilités, institutions, aménagement, Le journal du Grand Paris présente quelques-uns des rendez-vous qui vont ponctuer le calendrier de l’actualité au cours de l’année qui commence.

2018 dans le rétroviseur : plus de peur que de mal

On a souffert au cours des 12 derniers mois. Heureusement, ce qui ne tue pas rend plus fort. Le Grand Paris sort donc en pleine forme de cette année, marquée par des annonces heureusement parfois non suivies d’effets. Ainsi, si on craint, un temps, que l’on revienne sur certains tronçons de réseau du Grand Paris express, il a bien été confirmé dans sa totalité, nonobstant quelques décalages dans le temps. Quant au Grand Paris institutionnel, on a fini par comprendre qu’il n’évoluerait pas jusqu’aux prochaines élections municipales. Le Grand Paris des projets, lui, a confirmé son foisonnement.

O. Nasrou et F. Margain : « La bataille de l’attractivité internationale est un enjeu décisif pour les emplois de demain »

Othman Nasrou, président du groupe « Les Républicains et Indépendants » au conseil régional d’Ile-de-France, et Franck Margain, président de Paris région entreprises, dressent, dans une tribune, un bilan des initiatives lancées par la Région pour attirer les entreprises depuis l’annonce du Brexit.

Bernard Mounier

B. Mounier : « Des groupes tels que le nôtre doivent battre la mesure »

Face aux profondes mutations du monde de la construction, Bernard Mounier explique la façon dont s’adapte Bouygues bâtiment Ile-de-France qu’il préside. Pour cet expert du bâtiment et fin connaisseur du marché francilien, qui n’a jamais connu autant de perspectives favorables, réfléchir ensemble à la conception d’un futur quartier et s’ouvrir à de nouveaux métiers rend plus intelligent.

 

Tribune – Logistique urbaine : il n’est jamais trop tôt pour avoir raison

« On n’achète plus, on ne consomme plus, on ne commande plus comme il y a cinq ou dix ans. Après Leclerc, c’est Carrefour qui lance ses premiers « drives piéton », tandis que dans le même temps, Monoprix s’allie à Amazon ; et d’autres initiatives vont suivre », écrivent Claude Samson, président de l’association Afilog, et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, dans une tribune.

Le TZen 3 en voie de redémarrage

A la suite de la mobilisation des élus séquano-dionysiens, une réunion s'est tenue le 29 mai 2018 à Ile-de-France mobilités lors de laquelle a été annoncée une signature des conventions de financement début juillet pour le TZen 3 (Paris-Les-Pavillons-sous-Bois).

 

Matinale : L’électricité, accélérateur de la transition énergétique

Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation électrique tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Ile-de-France et du Grand Paris ? Le 29 juin prochain à Paris, RTE et Enedis présenteront, avec leurs partenaires et des élus locaux, les projets engagés pour atteindre les objectifs de sobriété indispensables à la réussite de la transition énergétique sur le territoire.

Top