Tous les articles de La Rédaction

Prospective : un agenda 2023 en forme olympique

Outre l’avancement des chantiers olympiques, qui devront être livrés au plus tard à la fin de l’année, 2023 sera rythmée par une série d’évènements et de rendez-vous dont la rédaction a compilé une sélection, forcément non exhaustive. A vos agendas.

En 2022, le Grand Paris des projets résilient face à la conjugaison des crises

En 2022, la crise de l’énergie consécutive au conflit ukrainien a tendu encore davantage les équations budgétaires des collectivités, tandis que la hausse des taux d’intérêt, conjuguée à l’enchérissement des prix du foncier laisse présager une crise immobilière sans précédent. Retour sur une année lors de laquelle le Grand Paris des projets a continué malgré tout à prouver sa vigueur.

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.

Tribune – Porte de Montreuil : raison garder, projet à revoir !

Depuis plusieurs mois, le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil de l’équipe Nexity – Aire Nouvelle (Engie) TVK (architectes-urbanistes) – choisi par la municipalité en 2019 à l’issue d’une consultation menée dans le cadre de ‘Réinventing Cities’, défraye la chronique et agite la twittosphère. La question est à l’ordre du jour du conseil de Paris du 11 octobre. Mais que cache cette guerre des portes ? Une tribune de Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la Ville de Paris, Thierry Paquot, philosophe et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage.

La France et le désert grand-parisien

En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.

Tribune : Pénurie, inflation…, le Croaif alerte sur les risques pesant sur les agences d’architecture franciliennes

Alors que "le monde de la construction traverse aujourd’hui une crise sans précédent", le Conseil de l'ordre des architectes d'Ile-de-France alerte dans une tribune "les pouvoirs publics sur les conséquences que la situation actuelle produit déjà sur la stabilité des agences d’architecture, maillon essentiel du processus de construction". "Pour parer à cette crise qui met en péril les projets" et l'éco-système, le Croaif soumet six propositions.

 

R. Lucazeau (Scet) : « L’ingénierie territoriale doit monter en puissance »

Romain Lucazeau, directeur général de la Société centrale d’équipement du territoire (Scet), explique pourquoi l’ingénierie territoriale constitue un véritable levier pour l’investissement public. Cette approche est d’ailleurs l’objet du dernier rapport de la Scet, dans un contexte où de nombreux projets territoriaux se heurtent à la réalité des déséquilibres structurels de la géographie économique en dépit du volume de financement garanti par le plan de relance. 

 

3/3 – Scénarios 2050 – 3 autres regards sur la neutralité carbone

Entre la fin 2021 et le début 2022, trois autres scénarios ont été publiés pour mieux préparer l’impératif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Réalisés par RTE, le réseau de transport d’électricité, The Shift project, un think tank, et l’association négaWatt, ils mettent en exergue différents aspects de la nécessaire transition. Avec cependant quelques constantes : l’impératif de la sobriété et de l’efficacité, et le rôle accru des renouvelables.

 
Top