Tous les articles de La Rédaction

Prospective – L’agenda 2022 des grands projets

Si, d’un point de vue politique, l’année sera marquée par l’élection présidentielle, de nombreux projets doivent aboutir, ou débuter, cette année en matière d’aménagement, de transports ou en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, signe d’une région en perpétuel renouveau.

Décarbonation : la révolution de la mobilité est-elle en marche ?

A l’heure de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, Hélène Milot-Durin directrice à l’action régionale d’EDF en Île-de-France et Christelle Vives, directrice d’IZIVIA, filiale à 100% d’EDF spécialisée dans l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques croisent leur regard sur les transports bas carbone et les mobilités douces.

Frédéric Moulin

F. Moulin : « L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz »

« L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène », estime Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz.

Pacte parisien de proximité : pas encore de big-bang dans la déconcentration des services

Voté en novembre, le pacte parisien de proximité se présente comme un premier pas vers une forme de décentralisation entre la mairie centrale et les mairies d’arrondissement. Si la première évoque un renforcement de "la territorialisation de son action", les secondes, surtout lorsqu’elles sont gérées par l’opposition, y voient plutôt de la "com'" et une manière de se décharger de sujets délicats, dont la propreté et la sécurité.

 

Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021

Sur le front politique, 2021, année électorale, a vu les sortants très majoritairement reconduits, à l’image de Valérie Pécresse à la Région. L’année écoulée a également été marquée par l’avancée sans relâche des tunneliers du Grand Paris express, dont l’achèvement de la totalité du réseau est toujours annoncé pour 2030. Requalification urbaine, consultations multiples, livraisons de programme, l’actualité de l’aménagement s’est montrée dense et rythmée.

2e Sommet de l’Axe Seine, le 1er décembre à Paris

Le journal du Grand Paris/Le journal de l’axe Seine organisent, le 1er décembre 2021 à la Maison de la chimie à Paris, une série de tables-rondes permettant aux acteurs institutionnels et économiques de l’Axe Seine d’évoquer leurs initiatives et leurs ambitions.

RSE : la 3e édition du forum de Giverny fait le plein d’idées et de propositions

La troisième édition du forum de Giverny sur la RSE, organisée par le Cercle de Giverny, a rassemblé quelque 300 participants vendredi 3 septembre 2021. 30 propositions pour une RSE systémique ont été présentées, en présence de nombreuses personnalités et ministres. Avec un mot d’ordre : accélérer le changement, en passant de la transition à la rupture, face aux urgences climatiques, brutalement rappelées à ceux qui les oublieraient par le 6e rapport du groupe 1 du Giec, mais aussi face à l’impératif de bâtir une société plus inclusive. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a souligné la nécessité que l’économie ne reprenne pas comme avant la pandémie si l’on veut éviter la récurrence de nouveaux virus.

Avenir du périphérique : vers plus de liens, de nature et de proximité

En avril dernier, des ateliers territoriaux – organisés dans le cadre des Ateliers du périphérique et dont la restitution vient d’être publiée par l’Apur – ont été l’occasion de présenter les évolutions à venir en lien avec le périphérique. Trois invariants en ont émergé : plus de liens, de nature et de proximité. Retour sur ces ateliers avec les élus concernés.

Une approche globale au service des collectivités

Grâce à la palette de ses savoir-faire, EDF déploie et continue à développer des solutions sur toute la chaine de rénovation d’un bâtiment. Un avantage décisif, qui permet au Groupe de proposer des solutions intégrées aux collectivités locales : de la conception au suivi de la performance énergétique.

H. Milot (EDF IDF) : « La décarbonation des bâtiments : une urgence francilienne »

Hélène Milot Directrice Action Régionale EDF Île-de-France décrit l’intervention d’EDF pour la rénovation thermique des bâtiments. « Notre force avec l’ensemble de nos métiers est de pouvoir intervenir dès l’amont lors de l’analyse du bilan énergétique, en passant par la conception de solutions « sur-mesure », le montage des dossiers de travaux, jusqu’à l’installation, la maintenance et l’optimisation des équipements », souligne-t-elle.

Tribune : « Tous artisans de la qualité de l’air et de la qualité de vie en Ile-de-France ! »

« La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité », rappellent des chambres consulaires et plusieurs fédérations professionnelles franciliennes, face à la montée en puissance de la Zone à faibles émissions (ZFE) et alors que l’interdiction des véhicules « Crit’Air 4 » entre en vigueur mardi 1er juin 2021.

André Santini

Gestion de l’eau : un droit de réponse du Sedif

Le 12 mai 2021, le Journal du Grand Paris a publié un article intitulé « Un Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau », qui contient un certain nombre de contre-vérités et ne laisse la parole qu’aux opposants du syndicat, qui pour la plupart n’en sont pas membres, estime André Santini, président du Sedif, dans un droit de réponse.

Top