Tous les articles de La Rédaction

L’événementiel en Ile-de-France – Opus 1 : Paris, place forte des salons et congrès

L’événementiel en Ile-de-France – Opus 1 : Paris, place forte des salons et congrès

Congrès, salons, grands évènements sportifs ou culturels, défilés, conventions d’entreprises : extrêmement diversifié, le secteur de l’évènementiel nourrit un important écosystème fait de grands groupes et de multiples PME en Ile-de-France. Pour autant, si la Capitale est, à l’échelle européenne, l’une des métropoles les plus attractives en la matière, le secteur reste fragile, et les défis nombreux, notamment à l’approche des Jeux de Paris 2024.

 

Le bâti, secteur prioritaire de réduction des émissions en Ile-de-France (1/2) : le logement

Alors que la COP francilienne devait être lancée le 4 mars (avant finalement d'être à nouveau reportée à une date encore inconnue), le domaine dans lequel l’effort principal est à mener pour réduire l’empreinte carbone est le bâti. Selon les dernières données disponibles, le résidentiel représente 28 % et le tertiaire 18 % des émissions par secteur de la région. Différentes actions sont menées dans ce cadre qui rencontrent des succès divers. Premier des deux volets de ce dossier sur le logement.

 

La Métropole relance le débat sur l’intensité urbaine

« Ne dites plus densité, mais intensité, ou projets urbains », ont indiqué plusieurs participants du colloque international organisé jeudi 8 février par la métropole du Grand Paris et son conseil de développement à la Maison de la chimie. Les intervenants publics et privés ont rappelé que, quel que soit le nom qu’on lui donne, la densité était nécessaire pour accroître la production de logements tout en limitant l’étalement urbain. Reste cependant à en convaincre les habitants et par conséquent les élus locaux en leur fournissant les outils adéquats.

Nouvelle cartographie des QPV (3/3) – Ce qui change dans les départements de grande couronne

La nouvelle liste des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) publiée fin 2023 a entraîné un certain nombre de changements en Ile-de-France, faisant des satisfaits et des déçus, la sortie du dispositif étant parfois jugée prématurée. Le journal du Grand Paris fait le point sur les évolutions intervenues entre la dernière cartographie de 2015 et la nouvelle, à travers le point de vue de maires de communes concernées. Troisième volet avec le cas des départements de grande couronne.

 

Nouvelle cartographie des QPV (2/3) – Ce qui change dans les départements de petite couronne

La nouvelle liste des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) publiée fin 2023 a entraîné un certain nombre de changements en Ile-de-France, faisant des satisfaits et des déçus, la sortie du dispositif étant parfois jugée prématurée. Le journal du Grand Paris fait le point sur les évolutions intervenues entre la dernière cartographie de 2015 et la nouvelle, à travers le point de vue de maires de communes concernées. Deuxième volet avec le cas des départements de petite couronne.

 

Nouvelle cartographie des QPV (1/3) – A Paris, 21 quartiers en politique de la ville, dont 2 nouveaux

La nouvelle liste des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) publiée fin 2023 a entraîné un certain nombre de changements en Ile-de-France, faisant des satisfaits et des déçus, la sortie du dispositif étant parfois jugée prématurée. Le journal du Grand Paris fait le point sur les évolutions intervenues entre la dernière cartographie de 2015 et la nouvelle, à travers le point de vue de maires de communes concernées. Premier volet avec le cas de la ville de Paris, complété par l'interview de Philippe Rio, vice-président de l’association des maires Ville & banlieue, maire de Grigny (Essonne).

 

Loi SRU : des villes franciliennes privées du droit d’instruire les permis de construire

En attendant la réforme annoncée de la loi SRU, plusieurs villes se retrouvent - pour certaines, à nouveau - privées du droit d'instruire les demandes de permis de construire à l'issue du bilan triennal réalisé par les différentes préfectures franciliennes. La reprise en main par l'Etat de cette prérogative doit faciliter les projets des bailleurs sociaux.

 

Prospective – 2024, une année rythmée par les Jeux olympiques

De nombreux projets de construction et de transports doivent être achevés au premier semestre de cette année pour que la région soit prête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques qui rythmeront l’été. La deuxième partie de 2024 connaîtra également une série de temps forts, dont l’achèvement du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin d’année.

Le cinéma, un secteur phare de l’économie francilienne (4/7) – Les studios franciliens rêvent de grandeur

Un temps menacés, les studios franciliens bénéficient actuellement d’une conjoncture favorable dopée par l’explosion des contenus vidéos. Les plus anciens font peau neuve, tandis que se lancent de nouveaux – et très ambitieux – projets. Petit voyage dans l’univers très particulier de ces lieux de tournage.

 

Les propositions des maires franciliens face à la conjugaison des crises

A l’occasion du Congrès des maires qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre à la Porte de Versailles, Le journal du Grand Paris a interrogé différents maires franciliens sur les thèmes d'actualité des collectivités locales. En termes de décentralisation, de finances ou d’aménagement, le constat des difficultés est partagé et la responsabilité de l’Etat mise en cause.

 

La renaissance des rivières du Grand Paris (3/3) – Le nord francilien

Dans le Val d'Oise, le Siah a mené deux chantiers emblématiques : la réouverture du Petit Rosne à Sarcelles et celle du Croult dans le quartier du Vignois à Gonesse. En Seine-Saint-Denis, le conseil départemental a lui entrepris de faire renaître un affluent du Croult, la Vieille Mer, qui devrait refaire surface dans le parc Georges Valbon (La Courneuve) d'ici quatre ans.

 

Le général Jean-Louis Georgelin est décédé

La mort du général d’armée, survenue le 18 août lors d’une randonnée dans les Pyrénées, a été annoncée samedi 19 août. Depuis avril 2019, il pilotait le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il avait accordé il y a quelques semaines un long entretien au Journal du Grand Paris pour faire le point sur ce qui aura été sa dernière mission.

F. Bussière (CMA IDF) : « Le gouvernement oppose les professions intellectuelles aux métiers manuels »

Afin de réduire le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage, le gouvernement prévoit d’adapter celui-ci en fonction du diplôme. Mais la réduction serait, selon la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Ile-de-France, plus importante pour les métiers de l’artisanat que pour les formations du supérieur. Dans une tribune co-signée par 13 vice-présidents et membres du bureau (*), Francis Bussière, président de la CMA Ile-de-France déplore une "erreur sociale, économique et institutionnelle".

 

L’essentiel de la semaine du 19 juin 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les sujets d’aménagement ont continué de faire l’actualité lors de la semaine du 19 juin marquée aussi par le Salon du Bourget et le financement des transports.

Autoroute

ZFE : le Sénat liste des pistes pour une meilleure acceptabilité

Le Sénat a publié le 14 juin 2023 un rapport d’information comprenant neuf propositions afin de "sortir de l’impasse" au sujet des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Face au manque d’accompagnement et de progressivité en la matière, la mission préconise "d'assouplir le calendrier".

 
Top