Tous les articles de La Rédaction

La France et le désert grand-parisien

La France et le désert grand-parisien

En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.

Tribune : Pénurie, inflation…, le Croaif alerte sur les risques pesant sur les agences d’architecture franciliennes

Alors que "le monde de la construction traverse aujourd’hui une crise sans précédent", le Conseil de l'ordre des architectes d'Ile-de-France alerte dans une tribune "les pouvoirs publics sur les conséquences que la situation actuelle produit déjà sur la stabilité des agences d’architecture, maillon essentiel du processus de construction". "Pour parer à cette crise qui met en péril les projets" et l'éco-système, le Croaif soumet six propositions.

 

R. Lucazeau (Scet) : « L’ingénierie territoriale doit monter en puissance »

Romain Lucazeau, directeur général de la Société centrale d’équipement du territoire (Scet), explique pourquoi l’ingénierie territoriale constitue un véritable levier pour l’investissement public. Cette approche est d’ailleurs l’objet du dernier rapport de la Scet, dans un contexte où de nombreux projets territoriaux se heurtent à la réalité des déséquilibres structurels de la géographie économique en dépit du volume de financement garanti par le plan de relance. 

 

3/3 – Scénarios 2050 – 3 autres regards sur la neutralité carbone

Entre la fin 2021 et le début 2022, trois autres scénarios ont été publiés pour mieux préparer l’impératif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Réalisés par RTE, le réseau de transport d’électricité, The Shift project, un think tank, et l’association négaWatt, ils mettent en exergue différents aspects de la nécessaire transition. Avec cependant quelques constantes : l’impératif de la sobriété et de l’efficacité, et le rôle accru des renouvelables.

 

Stéphane Troussel appelle à « utiliser le bulletin de vote Macron »

« En responsabilité, je glisserai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne le 24 avril et je vous invite à faire de même. Cela ne change rien à mon jugement sur son projet et sur son bilan », écrit le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel dans une lettre adressée aux habitants du Département.

Tribune – L’excès de ZAN et le péril urbain

Alors que jeudi 10 mars, Le journal du Grand Paris organise en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France un petit-déjeuner débat au cours duquel les intervenants échangeront sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN), la FPI Ile-de-France revient dans une tribune sur ses positions sur le ZAN et les propositions qu’elle présentera lors de la rencontre : construction d’une cartographie régionale prospective ou accompagnement de l’acceptabilité sociale de la densification et de l’acte de construire.

Prospective – L’agenda 2022 des grands projets

Si, d’un point de vue politique, l’année sera marquée par l’élection présidentielle, de nombreux projets doivent aboutir, ou débuter, cette année en matière d’aménagement, de transports ou en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, signe d’une région en perpétuel renouveau.

Décarbonation : la révolution de la mobilité est-elle en marche ?

A l’heure de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, Hélène Milot-Durin directrice à l’action régionale d’EDF en Île-de-France et Christelle Vives, directrice d’IZIVIA, filiale à 100% d’EDF spécialisée dans l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques croisent leur regard sur les transports bas carbone et les mobilités douces.

Frédéric Moulin

F. Moulin : « L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz »

« L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène », estime Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz.

Pacte parisien de proximité : pas encore de big-bang dans la déconcentration des services

Voté en novembre, le pacte parisien de proximité se présente comme un premier pas vers une forme de décentralisation entre la mairie centrale et les mairies d’arrondissement. Si la première évoque un renforcement de "la territorialisation de son action", les secondes, surtout lorsqu’elles sont gérées par l’opposition, y voient plutôt de la "com'" et une manière de se décharger de sujets délicats, dont la propreté et la sécurité.

 
Top