Tous les articles de La Rédaction

RSE : la 3e édition du forum de Giverny fait le plein d’idées et de propositions

RSE : la 3e édition du forum de Giverny fait le plein d’idées et de propositions

La troisième édition du forum de Giverny sur la RSE, organisée par le Cercle de Giverny, a rassemblé quelque 300 participants vendredi 3 septembre 2021. 30 propositions pour une RSE systémique ont été présentées, en présence de nombreuses personnalités et ministres. Avec un mot d’ordre : accélérer le changement, en passant de la transition à la rupture, face aux urgences climatiques, brutalement rappelées à ceux qui les oublieraient par le 6e rapport du groupe 1 du Giec, mais aussi face à l’impératif de bâtir une société plus inclusive. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a souligné la nécessité que l’économie ne reprenne pas comme avant la pandémie si l’on veut éviter la récurrence de nouveaux virus.

Avenir du périphérique : vers plus de liens, de nature et de proximité

En avril dernier, des ateliers territoriaux – organisés dans le cadre des Ateliers du périphérique et dont la restitution vient d’être publiée par l’Apur – ont été l’occasion de présenter les évolutions à venir en lien avec le périphérique. Trois invariants en ont émergé : plus de liens, de nature et de proximité. Retour sur ces ateliers avec les élus concernés.

Une approche globale au service des collectivités

Grâce à la palette de ses savoir-faire, EDF déploie et continue à développer des solutions sur toute la chaine de rénovation d’un bâtiment. Un avantage décisif, qui permet au Groupe de proposer des solutions intégrées aux collectivités locales : de la conception au suivi de la performance énergétique.

H. Milot (EDF IDF) : « La décarbonation des bâtiments : une urgence francilienne »

Hélène Milot Directrice Action Régionale EDF Île-de-France décrit l’intervention d’EDF pour la rénovation thermique des bâtiments. « Notre force avec l’ensemble de nos métiers est de pouvoir intervenir dès l’amont lors de l’analyse du bilan énergétique, en passant par la conception de solutions « sur-mesure », le montage des dossiers de travaux, jusqu’à l’installation, la maintenance et l’optimisation des équipements », souligne-t-elle.

Tribune : « Tous artisans de la qualité de l’air et de la qualité de vie en Ile-de-France ! »

« La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité », rappellent des chambres consulaires et plusieurs fédérations professionnelles franciliennes, face à la montée en puissance de la Zone à faibles émissions (ZFE) et alors que l’interdiction des véhicules « Crit’Air 4 » entre en vigueur mardi 1er juin 2021.

André Santini

Gestion de l’eau : un droit de réponse du Sedif

Le 12 mai 2021, le Journal du Grand Paris a publié un article intitulé « Un Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau », qui contient un certain nombre de contre-vérités et ne laisse la parole qu’aux opposants du syndicat, qui pour la plupart n’en sont pas membres, estime André Santini, président du Sedif, dans un droit de réponse.

Le Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau

Alors que les élus du Sedif doivent décider le 27 mai du système de gestion qui fera suite à la concession qui s'achève fin 2023, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés auditionnait, le 12 mai 2021, différents élus franciliens sur leur vision, parfois très critique, du syndicat.

 

Antony : le quartier Jean Zay entame sa métamorphose

En réflexion depuis plusieurs décennies et adopté en 2015, le projet de réaménagement du quartier Jean Zay, à Antony (Hauts-de-Seine), a démarré ses travaux préparatoires en mars dernier. Trait d’union entre le centre-ville et le parc de Sceaux, ce quartier entre dans une nouvelle phase de son histoire.

Des énergies locales et renouvelables

Alors que toujours plus de villes font le choix des énergies vertes, le SMIREC, qui déploie aujourd’hui son réseau de chaleur urbaine à l’échelle de six villes de Seine-Saint-Denis, fait figure de précurseur. 2e réseau d’Ile de France, il déploie les énergies renouvelables à grande échelle depuis plusieurs décennies.

Bienfaits du décalage des horaires : les entreprises qui l’ont mis en œuvre témoignent

A l’exemple de la mobilisation de nombreuses entreprises de Plaine Commune, les directions de sites ou des ressources humaines d’Ile-de-France promeuvent une révolution managériale au centre de laquelle figure la réorganisation des horaires. Ajoutée à la pérennisation de la pratique du télétravail, ces changements profonds devraient contribuer, au sortir de la crise sanitaire, à réduire la congestion des transports en commun aux heures de pointe tout en améliorant la qualité de vie des salariés. Transilien SNCF mène une campagne d’information expérimentale à ce sujet, notamment en gare de Saint-Denis.

A. Dublanche : « Relocalisation industrielle : un vœu pieux ? »

« C’est notre intime conviction avec Valérie Pécresse. Penser l’lle-de-France comme un territoire d’innovation sans production serait un contresens économique ! Nous sommes convaincues que la croissance économique dans notre région passe par une industrie forte », estime Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région chargée du développement économique, dans une tribune.

D. Giry (Codev 94) : « Le logement social : un bien essentiel ! »

« Au-delà de la question du calendrier fixé pour le respect des obligations de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU), le projet de loi 4D doit aussi être l’occasion de réfléchir à comment rendre plus efficaces les outils pour permettre qu’elle soit effectivement respectée et couper court aux arguments de ses détracteurs », estime Dominique Giry, directeur général d’Espacité et président du conseil de développement du Val-de-Marne (Codev), dans une tribune.

Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble préparent leur avenir hors du Sedif

Depuis le 1er janvier 2021, 7 des 9 communes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et 9 des 24 villes qui constituent Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) ne font plus partie du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Mais les modalités de leur approvisionnement en eau ne devraient changer qu’à partir de 2024.

 

Journée des droits des femmes : elles font le Grand Paris

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organisée par l’ONU et intitulée cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Le journal du Grand Paris présente une série de portraits de femmes du Grand Paris publiés ces dernières années (*).

Top