Tous les articles de La Rédaction

D. Giry (Codev 94) : « Le logement social : un bien essentiel ! »

D. Giry (Codev 94) : « Le logement social : un bien essentiel ! »

« Au-delà de la question du calendrier fixé pour le respect des obligations de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU), le projet de loi 4D doit aussi être l’occasion de réfléchir à comment rendre plus efficaces les outils pour permettre qu’elle soit effectivement respectée et couper court aux arguments de ses détracteurs », estime Dominique Giry, directeur général d’Espacité et président du conseil de développement du Val-de-Marne (Codev), dans une tribune.

Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble préparent leur avenir hors du Sedif

Depuis le 1er janvier 2021, 7 des 9 communes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et 9 des 24 villes qui constituent Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) ne font plus partie du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Mais les modalités de leur approvisionnement en eau ne devraient changer qu’à partir de 2024.

 

Journée des droits des femmes : elles font le Grand Paris

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organisée par l’ONU et intitulée cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Le journal du Grand Paris présente une série de portraits de femmes du Grand Paris publiés ces dernières années (*).

P.-Y. Guice : « L’aménagement de La Défense n’est pas du tout terminé »

Bien que la crise sanitaire et économique impacte sensiblement la vie du premier quartier d’affaires européen et freine la commercialisation des nouveaux programmes, Pierre-Yves Guice, le nouveau directeur général de l’établissement public Paris La Défense, reste confiant dans son potentiel de développement et sa capacité à attirer des investisseurs. A condition toutefois de savoir faire émerger des projets en phase avec les nouvelles attentes et surtout exigences du marché. Une réflexion "existentielle" est engagée en 2021 sur l’avenir du quartier d’affaires avec comme maîtres mots : adaptabilité, flexibilité et modularité des programmes.

 

X. Lépine : « La finance au cœur de la construction de la ville durable pour tous »

« La finance a un rôle clé à jouer dans la fabrique de la ville durable. L’opportunité de taux d’intérêt très bas permet des solutions innovantes et la fin de l’opposition entre une partie qui gagne, qui impliquerait nécessairement que l’autre perde. Aujourd’hui, il est possible de faire des produits rentables à impact social », estime Xavier Lépine, président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), dans une tribune.

G. de Lasteyrie : « Vaccination : monsieur le Premier ministre, il faut s’appuyer sur les maires et les collectivités locales ! »

« Les débuts de la campagne de vaccination contre la Covid sonnent comme un rappel à l’ordre pour ceux qui acceptent de regarder la réalité en face, estime Grégoire de Lasteyrie, dans une tribune. Le retard pris sur nos voisins européens révèle encore une fois les dysfonctionnements profonds de notre organisation publique dans la gestion de situations de crise », ajoute le maire (LR) de Palaiseau (Essonne), président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et conseiller régional.

Pascal Doll : « Roissy Pays de France : un territoire prioritaire pour l’action publique »

« Comme de nombreux États, la France souffre. L’arrêt ou le ralentissement des activités économiques avec le confinement des ménages a fini par mettre à mal notre économie et notre équilibre social. C’est ainsi que la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, si longtemps perçue comme privilégiée, compte désormais parmi les plus atteints des territoires européens », souligne Pascal Doll, président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, dans une tribune. 

Prospective : 2021, année électorale

Sur le plan institutionnel, les élections départementales et régionales, qui devraient être organisées simultanément en juin, marqueront l’année qui s’ouvre. Aménagement, mobilités, transition écologique… Le journal du Grand Paris liste également les autres grands rendez-vous de 2021.

Amif (Tribune) : Réparons une injustice et préservons nos commerces ! (liste actualisée)

« La dégradation de la situation sanitaire dans notre pays et, plus particulièrement, dans notre Région capitale, implique des mesures fortes afin de contenir l’épidémie et de préserver la santé de nos compatriotes. Cependant, en tant que maires de villes de toutes tailles, nous tirons la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auront les nouvelles mesures issues du décret du 29 octobre, à savoir tuer nos centres-villes vivants, en induisant la faillite de tous les commerces de proximité », estime l’Association des maires d’Ile-de-France dans une tribune.

E. Launiau (Quartus) : « Je voudrais aussi vous dire quelque chose de notre métier »

« Notre métier est souvent stigmatisé, et même parfois caricaturé réduit à une vision condescendante de métier d’argent et de béton, avide de profit et se souciant peu de bien loger et de bien construire. La promotion immobilière est pourtant essentielle à l’économie, aux emplois sous-jacents, mais pas seulement, estime Emmanuel Launiau, président de Quartus, dans une tribune. A l’heure d’une crise du climat qui s’annonce en même temps que la crise sanitaire, à l’heure d’une crise du pouvoir d’achat (on parle du logement comme du premier poste de dépenses des ménages), à l’heure d’un monde en profonde mutation démographique, sociologique, la promotion immobilière est utile ».

Citelum, de la lumière à la « ville augmentée »

Xavier de Charentenay, directeur technique & innovation de Citelum filiale d’EDF, décrit l’évolution des solutions proposées par l’opérateur, au-delà de l’éclairage public, au service du bien-être urbain, des nouvelles mobilités et de la ville intelligente.

Le Sigeif mise sur la mobilité électrique

Longtemps, le manque d’infrastructures de recharge électrique ou d’avitaillement en gaz a freiné le développement des voitures propres. Fort de son expertise en matière de mobilité propre grâce, notamment, au développement de son réseau de stations GNV et bio-GNV et la création de Sigeif Mobilités, le Sigeif a proposé à ses adhérents, au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, un service « clés en main » pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été inaugurée en octobre 2019 à La Celle Saint-Cloud.

SNCF Réseau diagnostique la vulnérabilité physique de l’Axe Seine

En tant que gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau se questionne sur l’adaptabilité de son réseau face au changement climatique et sur sa résilience face à des événements météorologiques extrêmes. Depuis septembre 2020, l’entreprise a lancé dans le cadre du schéma directeur de l’Axe Seine des études prospectives afin d’anticiper les investissements à réaliser sur l’axe ferroviaire.

Top