Toute l’équipe du Journal du Grand Paris vous souhaite le meilleur pour 2023.
La paille s’invite dans la construction
Ecologique, produite localement, disponible en quantités importantes et à bas coût, très isolante : à l’heure de la transition écologique et de la préservation des ressources, la paille a de nombreux atouts à faire valoir dans la construction.
Un problème de connexion ? pensez à changer de mot de passe
Si vous rencontrez un problème de connexion pour accéder aux articles du Journal du Grand Paris, vous devez sans doute changer de mot de passe.
Prospective : un agenda 2023 en forme olympique
Outre l’avancement des chantiers olympiques, qui devront être livrés au plus tard à la fin de l’année, 2023 sera rythmée par une série d’évènements et de rendez-vous dont la rédaction a compilé une sélection, forcément non exhaustive. A vos agendas.
En 2022, le Grand Paris des projets résilient face à la conjugaison des crises
En 2022, la crise de l’énergie consécutive au conflit ukrainien a tendu encore davantage les équations budgétaires des collectivités, tandis que la hausse des taux d’intérêt, conjuguée à l’enchérissement des prix du foncier laisse présager une crise immobilière sans précédent. Retour sur une année lors de laquelle le Grand Paris des projets a continué malgré tout à prouver sa vigueur.
L’essentiel de la semaine du 12 décembre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 12 décembre a été marquée par des sujets financiers et la remise de quelques prix.
Colloque Epfif : « Crise du logement : des pistes pour en sortir »
Le 5 décembre, de 8h30 à 13h, suivez en direct le colloque « Crise du logement : des pistes pour en sortir » organisé par l’EPF Ile-de-France au Théâtre de l’Alliance française à Paris, en partenariat avec Le journal du Grand Paris, Les Échos, Le Parisien, News tank cities et BFM Paris Ile-de-France.
Tribune : « Défi Métiers : 42 salariés licenciés pour Noël le cadeau empoisonné de Valérie Pécresse ! »
Dans une tribune, les 52 élus des groupes de la gauche régionale en Ile-de-France dénoncent la décision prise par Valérie Pécresse de mettre un terme l’activité du groupement d’intérêt public Défi Métiers. Ils déplorent également les conditions du licenciement des personnels concernés.
Portfolio : à Veneux-les-Sablons, un chantier naval traverse le siècle, par Ayoub Benkarroum
Ayoub Benkarroum, lauréat du concours photo organisé dans le cadre du 3e Sommet de l’Axe Seine sur le thème de la batellerie, a photographié un chantier naval de Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne).
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.
Tribune – Porte de Montreuil : raison garder, projet à revoir !
Depuis plusieurs mois, le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil de l’équipe Nexity – Aire Nouvelle (Engie) TVK (architectes-urbanistes) – choisi par la municipalité en 2019 à l’issue d’une consultation menée dans le cadre de ‘Réinventing Cities’, défraye la chronique et agite la twittosphère. La question est à l’ordre du jour du conseil de Paris du 11 octobre. Mais que cache cette guerre des portes ? Une tribune de Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la Ville de Paris, Thierry Paquot, philosophe et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage.
La France et le désert grand-parisien
En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.
Tribune : Pénurie, inflation…, le Croaif alerte sur les risques pesant sur les agences d’architecture franciliennes
Alors que "le monde de la construction traverse aujourd’hui une crise sans précédent", le Conseil de l'ordre des architectes d'Ile-de-France alerte dans une tribune "les pouvoirs publics sur les conséquences que la situation actuelle produit déjà sur la stabilité des agences d’architecture, maillon essentiel du processus de construction". "Pour parer à cette crise qui met en péril les projets" et l'éco-système, le Croaif soumet six propositions.
Avenir du périphérique et ceinture verte : une question métropolitaine, par B. Landau
Le journal du Grand Paris publie une tribune de Bernard Landau, architecte-voyer honoraire de la ville de Paris, sur l’avenir du périphérique et de la ceinture verte, alors que se tient un débat sur ces questions lors du conseil municipal de Paris, mardi 5 juillet.
Législatives : qui sont les 51 nouveaux députés franciliens ?
A la faveur des élections législatives des 12 et 19 juin dernier, de nombreux nouveaux parlementaires feront leur entrée dans l’hémicycle du Palais Bourbon pour représenter l’Ile-de-France. Mais une majorité d’entre eux sont loin d’être des inconnus.
L’essentiel de la semaine du 20 juin 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 20 juin 2022 a débuté avec une Assemblée nationale sans majorité absolue, avant d’offrir une présentation de nombreux projets marqueurs de la transition écologique.
Le capital de Sogaris décuplé pour booster ses investissements
Le capital de la SEM parisienne, spécialisée en logistique urbaine, a été sensiblement augmenté pour lui donner les moyens de porter un plan d’investissement de 350 millions d’euros. Dans ce cadre, le tour de table a également évolué.
La bataille de l’eau 1/2 : les intercommunalités à la reconquête de la ressource
Dans certains territoires franciliens, la captation ou la production d’eau potable sont aux mains d’industriels privés. Une situation qui interpelle de plus en plus les intercommunalités.
R. Lucazeau (Scet) : « L’ingénierie territoriale doit monter en puissance »
Romain Lucazeau, directeur général de la Société centrale d’équipement du territoire (Scet), explique pourquoi l’ingénierie territoriale constitue un véritable levier pour l’investissement public. Cette approche est d’ailleurs l’objet du dernier rapport de la Scet, dans un contexte où de nombreux projets territoriaux se heurtent à la réalité des déséquilibres structurels de la géographie économique en dépit du volume de financement garanti par le plan de relance.
3/3 – Scénarios 2050 – 3 autres regards sur la neutralité carbone
Entre la fin 2021 et le début 2022, trois autres scénarios ont été publiés pour mieux préparer l’impératif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Réalisés par RTE, le réseau de transport d’électricité, The Shift project, un think tank, et l’association négaWatt, ils mettent en exergue différents aspects de la nécessaire transition. Avec cependant quelques constantes : l’impératif de la sobriété et de l’efficacité, et le rôle accru des renouvelables.