Tous les articles de La Rédaction

GPA : Innover pour un meilleur ancrage territorial

Mot déjà valise, concept empreint de modernité high ou low tech, l’innovation est partout voire dans tout. C’est forcément avec vigilance que Géraldine Ajax a abordé le sujet en coordonnant, d’abord avec Réana Taheraly en charge d’un rapport sur la stratégie d’innovation de l’aménageur, et aujourd’hui avec Anna Perroux, déléguée à l’innovation, la feuille de route de Grand Paris Aménagement.

A. Valbon : « Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir »

La Métropole est à la croisée des chemins, estime Antoine Valbon, délégué Ile-de-France de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), dans une tribune. Selon ce haut fonctionnaire territorial, les jours qui viennent vont permettre au président de la République de décider une organisation centralisée autour de Paris ou une organisation multipolaire.

P. Ollier : « Je suis candidat pour poursuivre tout ce qui a été engagé »

Patrick Ollier annonce sa candidature à sa succession à la métropole du Grand Paris. S’il est élu, il poursuivra la construction intercommunale, tout en s’engageant solennellement à ne pas réduire les attributions de compensation versées aux communes. Le maire de Rueil-Malmaison défend également son bilan, et sa liberté.

D. Giry : « Faisons ensemble autrement, mieux et plus, c’est la survie de notre démocratie locale qui est en jeu »

« L’insuffisante « complicité » entre les habitants ou plus globalement la société civile locale et les municipalités, qu’exprime le fait que cette dernière n’a été choisie que par un habitant sur dix, n’est pas propice à la mise en œuvre des politiques publiques locales », estime Dominique Giry, président du conseil de développement du Val-de-Marne, dans une tribune.

P. Braouezec : « Fondre Saint-Denis dans la métropolisation serait faire fausse route »

« Notre société apparaît de plus en plus archipelisée », estime Patrick Braouezec dans une tribune, au lendemain de la victoire de Mathieu Hanotin (PS) à Saint-Denis. « Il faut travailler à l’inclusion, à unifier et à rassembler et faire émerger le commun de la condition humaine à partir de ses identités multiples et non exclusives », poursuit le président sortant de Plaine Commune, qui ne se représentait pas.

Enlarge your Paris pour un Grand Paris des piétons

Avec 40 % des trajets quotidiens, la marche représente le premier mode de déplacement en Ile-de-France, devant l’automobile et les transports en commun. Pourtant, le piéton reste encore le parent pauvre des politiques de mobilité, déplorent Vianney Delourme et Renaud Charles, cofondateurs d’Enlarge your Paris, dans une tribune.

2020 : une année sous haute tension électorale

L’événement majeur de l’année qui débute sera sans nul doute pour le Grand Paris les élections municipales de mars, suivies de la loi « 3D », qui pourraient rebattre les cartes de l’organisation institutionnelle francilienne. Pour autant, les grands chantiers avancent à un rythme soutenu. Alors que la construction du Grand Paris express poursuit son avancée avec notamment la mise en œuvre du premier tunnelier de la ligne 17, 2020 sera également celle de la montée en puissance des travaux des ouvrages olympiques.

Tribune – A. Missoffe : « Le 1er Global cities makers forum fera dialoguer les métropoles du monde »

De Dubaï à Toronto, de Hong Kong à New York, de Milan à Oslo ou de Paris à Moscou, nous avons – dans tous les domaines de la ville du futur – beaucoup à apprendre les uns des autres », estime Alexandre Misssoffe, délégué général de Paris-Ile de France Capitale Economique, qui organise le 1er Global cities makers forum, les 14 et 15 février prochains.

Top