International : la MGP organise un colloque sur les métropoles face aux défis de la densité

Opérateurs, habitants, universitaires et élus français et étrangers traiteront, jeudi 8 février prochain à la Maison de la chimie, des métropoles face aux défis de la densité. Une première édition des « Rencontres de la métropole du Grand Paris », organisée par la MGP avec son conseil de développement.

Les tensions entre, d’une part, la raréfaction du foncier, sa nécessaire préservation à l’heure du zéro artificialisation nette des sols (ZAN) et, d’autre part, l’intensité des besoins en logements complexifient l’équation de la fabrique de la ville. La métropole du Grand Paris est directement confrontée à ces problématiques, traitées notamment par son schéma de cohérence territoriale (Scot), adopté en juillet dernier. Alors qu’elle planche aujourd’hui sur la réalisation de son plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH), l’institution a décidé d’aller chercher à l’étranger des exemples inspirants de réponse à ces questions.

Le siège de la métropole du Grand Paris, Paris 13e arr. © Jgp

Après les interventions introductives du président de la Métropole Patrick Ollier et du président du conseil de développement de la MGP Philippe Pelletier, Sybil Cosnard, présidente de City Linked, présentera une étude exclusive sur le sujet. Yann Klein, membre du collège des habitants du conseil de développement (Codev), détaillera ensuite les résultats du groupe de travail du Codev sur la densité acceptable. Le démographe et historien, enseignant à l’EHESS Hervé Le Bras présentera pour sa part une approche historique de la densité, notamment suivie d’une intervention sur les rapports entre densité, densification et métropolisation par Hélène Nessi, architecte, urbaniste et chercheuse au Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (Lavue), enseignante-chercheuse et directrice du Master d’urbanisme et responsable des trois masters.

Concertation, regards internationaux et outils

Trois tables rondes sont prévues lors de cette journée. La première abordera le sujet de la concertation face aux défis de la densification, avec Martine Vassal, présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Pascal Pelain, maire de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et conseiller délégué de la métropole du Grand Paris en charge du Codev, Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Nicolas Bauquet, directeur général de l’Institut Paris Region (IPR), Christian Terrassoux, président délégué de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI France) et Valérie Flicoteaux, vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes.

Un échange suivra sur les regards internationaux sur la densité, avec Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, Melinda Benkő (Université de technologie et d’économie de Budapest), Andres Borthagaray (Fundacion Furban – Instituto para la ciudad en movimiento à Buenos Aires), Carlo Salone (Politecnico e Università di Torino) et le Urbanistes Roland Krebs (Superwien) et Ivan Tosics (Institut de recherche métropolitain de Budapest). Enfin, la journée s’achèvera par un débat sur les démarches et les outils en faveur d’une densification réussie, en présence de Luc Carvounas, maire d’Alfortville (Val-de-Marne), auteur d’une note sur la « densité harmonieuse comme solution politique à la crise du logement », publiée pour la Fondation Jean Jaurès, et de Thierry Lajoie, directeur général délégué de Quartus, directeur de Grand Paris aménagement de 2013 à 2020. Les architectes Ingrid Taillandier, Jacques Ferrier et Nicolas Chabanne prendront également part à cette table ronde, de même que Marc Kaszynski, président du Lifti (Laboratoire d’initiatives foncières territoriales innovantes) et Sylvie Salles (Ecole nationale supérieure de paysage).

Sur le même sujet

Top