Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

ZFE : la métropole du Grand Paris se prépare aux nouvelles restrictions du 1er janvier 2025

ZFE : la métropole du Grand Paris se prépare aux nouvelles restrictions du 1er janvier 2025

Suite aux annonces du 3e comité ministériel de la qualité de l’air en ville du 19 mars, la métropole du Grand Paris a annoncé le 21 mars qu'elle "se préparait activement au passage au Crit’air 3 au 1er janvier 2025" afin de respecter l'obligation des restrictions de circulation des véhicules polluants, sachant que l'agglomération parisienne dépasse toujours les seuils d'émissions autorisés.

 

ZFE : l’agglomération parisienne devra interdire l’accès des véhicules polluants au 1er janvier 2025

Lors du 3e comité ministériel de la qualité de l'air en ville qui s’est tenu le mardi 19 mars au ministère de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé une amélioration de la qualité de l’air dans 41 des 43 grandes agglomérations concernées par la mise en œuvre d’une ZFE (zone à faibles émissions). Seules Paris et Lyon restent au-dessus du seuil de 40 mg/m3 fixé par la France. Conséquence : elles devront impérativement interdire l’accès des véhicules polluants (Crit’air 3) au 1er janvier 2025.

 

« IMGP, ça marche » : pose de la première pierre du projet 17&Co

Les élus de la métropole du Grand Paris et de la ville de Paris étaient enthousiastes, mardi 19 mars 2024, à la pose de la première pierre du projet 17&Co, Porte de Saint-Ouen à Paris. Le chemin a été long pour ce projet qui jouxte le boulevard périphérique. La livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2027.

 

La métropole du Grand Paris et la Seine-Saint-Denis signent une convention de coopération

Patrick Ollier et Stéphane Troussel, respectivement président de la métropole du Grand Paris et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ont signé le mercredi 13 mars 2024 lors du Mipim une convention stratégique de coopération afin de formaliser leur travail commun, particulièrement pour ce qui relève de l'urbanisme et de l'aménagement.

 

La métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité renouvellent leur partenariat

Pour la 3e année consécutive, les deux partenaires ont renouvelé, le 28 février lors du salon de l’agriculture, leur soutien à la préservation et la restauration de la biodiversité, dans le cadre du programme national Nature 2050. En Ile-de-France, celui-ci prend la forme d’un appel à projets lancé par la métropole du Grand Paris afin d’inciter des villes à s’engager dans la démarche de lutte contre le changement climatique en bénéficiant d’un soutien financier.

 

Daniel Béhar décrit les mutations profondes de la métropolisation

Le géographe Daniel Béhar a décrit, lors d’une conférence de la Vallée scientifique de la Bièvre organisée mardi 27 février à la faculté de médecine de l’université de Paris-Saclay (Kremlin-Bicêtre), les mutations radicales de la pensée – et des réalités – métropolitaines, intervenues au cours des dernières années.

La Métropole relance le débat sur l’intensité urbaine

« Ne dites plus densité, mais intensité, ou projets urbains », ont indiqué plusieurs participants du colloque international organisé jeudi 8 février par la métropole du Grand Paris et son conseil de développement à la Maison de la chimie. Les intervenants publics et privés ont rappelé que, quel que soit le nom qu’on lui donne, la densité était nécessaire pour accroître la production de logements tout en limitant l’étalement urbain. Reste cependant à en convaincre les habitants et par conséquent les élus locaux en leur fournissant les outils adéquats.

Sdrif-E : la Métropole émet des réserves sur le développement du réseau routier et le dispositif anti-ghetto

La métropole du Grand Paris, réunie au Palais d’Iéna mercredi 20 décembre pour son dernier conseil de l’année, a validé le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), émettant toutefois des réserves, par exemple sur l’orientation du conseil régional en faveur du développement du réseau routier francilien ou sur le dispositif dit « anti-ghetto ».

 

PLF 2024 : la répartition 50-50 de la dynamique de CFE entre la MGP et les EPT confirmée

La version définitive du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, arrêtée par un nouvel engagement de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement, maintient la décision de répartir l'an prochain la dynamique de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à 50 % en faveur de la métropole du Grand Paris et à 50 % pour les établissements publics territoriaux (EPT) et Paris.

 

Villeneuve-la-Garenne teste ses protections amovibles anti-crues

Dans le cadre de la politique Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), la métropole du Grand Paris a procédé mercredi 22 novembre au test de plusieurs batardeaux amovibles à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lors d’un exercice à grande échelle.

 
Top