Suite à l’arrêt du dispositif “Pass Numérique” par l’État, la Métropole a mis en place le programme “Numérique pour Tous”. Les partenaires du dispositif étaient réunis le 5 décembre dernier à l’Ecole 42, autour de Patrick Ollier et Geoffroy Boulard pour un premier bilan.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Exclusif : sans loi de finances, plus de CFE pour les Territoires du Grand Paris
C’est une des conséquences d’une motion de censure adoptée avant l’adoption de la loi de finances pour 2025. En théorie, les établissements publics territoriaux vont perdre, au moins durant quelques semaines, le bénéfice de la cotisation foncière des entreprises (CFE), leur principale recette fiscale.
La Métropole demande à l’Etat d’agir pour éviter la dégradation de ses recettes
Dans un vœu adopté à l’unanimité de son bureau, la métropole du Grand Paris dresse le tableau des baisses de recettes subies ou à venir et demande au gouvernement et au Parlement "de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la dégradation de ses recettes et de lui assurer des ressources pérennes et dynamiques".
Exclusif : Philippe Castanet, nouveau DGS de la métropole du Grand Paris
Patrick Ollier, président de la métropole de la Grand Paris, vient de nommer Philippe Castanet à la direction général des services de la Métropole. Il succède au préfet Paul Mourier, nommé préfet de la région Bougogne-Franche Comté, préfet de la Côte d’Or.
EDF et la Métropole du Grand Paris renouvellent leur partenariat pour 3 ans
Luc Rémont, Pdg d’EDF et Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ont renouvelé leur partenariat, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, mercredi 20 novembre 2024. Le Métropole a également conventionné avec le Cerema.
Lutte contre les inondations : Seine Grands Lacs fait évoluer sa gouvernance
Quelques jours après les terribles inondations qui ont frappé le sud de l’Espagne, l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs a adopté, lors de son conseil syndical du 14 novembre, une révision de ses statuts afin d’augmenter son financement et d’accueillir de nouveaux membres.
Le 1er pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine lancé à Epinay-sur-Seine
C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.
Pot de départ de Paul Mourier : une cérémonie marquée par l’hommage et la reconnaissance
Mardi 22 octobre, le Pavillon de l’Arsenal a accueilli une cérémonie empreinte d’émotion pour le départ de Paul Mourier, ancien directeur général des services de la métropole du Grand Paris, récemment nommé préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or.
Pour nombre de ses élus, il faut renforcer la Métropole et non la supprimer
En ces temps de coupes sombres sur les finances publiques et de nouvelle contribution du secteur public local à la réduction des déficits, l’idée, de nouveau agitée, d’une suppression de la Métropole provoque de vives réactions chez les élus du Grand Paris. Philippe Laurent (UDI, Sceaux), Geoffroy Boulard (LR, Paris), Sylvain Raifaud (EELV, Paris) ou Didier Gonzales (LR, Villeneuve-le-Roi), soulignent tout l’intérêt d’une construction métropolitaine qui offre aux élus locaux un espace précieux de partage et de rééquilibrage.
Marion Waller : « Le Pavillon de l’Arsenal part en tournée dans le Grand Paris »
Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, qui compte désormais la Métropole parmi ses financeurs, décrit sa programmation « Hors les murs » durant la prochaine fermeture de ses locaux pour rénovation. Une programmation qui entend refléter les dynamismes de transformation urbaine du Grand Paris.
Fonds énergie, plan alimentaire et aménagement urbain au menu du conseil métropolitain
Le conseil métropolitain réuni le 11 octobre a adopté une série de délibérations de soutien aux projets de ses communes membres. La Métropole a par ailleurs adopté son plan alimentaire. Patrick Ollier a rendu un hommage appuyé au préfet Paul Mourier, son DGS, nommé préfet de Bourgogne Franche-Comté et de la Côte d’Or.
Pour en finir avec le petit Paris : un collectif d’auteurs veut abattre les murs de la pensée
Un ensemble d’urbanistes, élus, historiens… livrent des analyses complémentaires dans un ouvrage à paraître mi-octobre. Avec l’ambition de ranimer la flamme du débat autour du Grand Paris. Car à leurs yeux, l’existence dans les faits de la métropole représente la condition sine qua non pour qu’elle se hisse à la hauteur des actuels enjeux sociaux et environnementaux.
Le Centre aquatique olympique offre une accessibilité universelle
Concevoir les accès et les déplacements d’un site pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et, partant, à l’ensemble des autres usagers. C’est la logique de l’accessibilité universelle mise en œuvre au sein du centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, à Saint-Denis.
Paris 2024 : Pari gagné pour les premiers jeux cyclables
Le pari des premiers Jeux cyclables semble tenu pour Velib’ à l’issue de la première semaine de compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023. Plus de 22 600 locations du 24 juillet au 4 août et près de 1 400 utilisateurs par jour ont été enregistrés dans les stations éphémères géantes mises en place à l’occasion des JOP.
JOP : la ferveur populaire gagne chaque soir le Grand Paris
Pari gagné pour la Métropole du Grand Paris et ses nombreuses communes membres qui ont installé et financé aux quatre coins du Grand Paris des zones de célébration pour faire des Jeux olympiques et paralympiques un véritable événement populaire.
Le stand de la Métropole au club France de la Villette inauguré
Le premier ministre Gabriel Attal figure parmi les personnalités qui se sont rendues sur le stand de la Métropole du Grand Paris au club France de la Villette, à la fois vaste zone de célébration et ensemble de stands regroupant les différents acteurs et partenaires des Jeux.
JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’
La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.
La Flamme olympique accueillie dans la liesse à Paris
Quelque 500 000 Parisiens étaient au rendez-vous de la traversée de Paris par la Flamme olympique ces 14 et 15 juillet, créant, dans certains quartiers, une véritable liesse populaire. Plusieurs agents de la Métropole, partenaire de Paris 2024, se sont passé le relais.
Une œuvre monumentale de Bernar Venet inaugurée au Centre aquatique olympique
« Convergence : 54.5° Arc x 14 », l’œuvre monumentale de Bernar Venet, a été inaugurée jeudi 11 juillet 2024 par le président de la Métropole Patrick Ollier et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin.
Comment la Métropole favorise l’innovation urbaine par le développement des écosystèmes locaux
Le développement par la Métropole d’écosystèmes locaux pour favoriser une culture de l’expérimentation, de l’innovation urbaine, notamment face au défi climatique, était au cœur des débats de la dernière matinée des Assises du Grand Paris le 30 mai dernier.