Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Avec « Numérique pour tous », la Métropole entend lutter contre la fracture numérique

Avec « Numérique pour tous », la Métropole entend lutter contre la fracture numérique

Suite à l’arrêt du dispositif “Pass Numérique” par l’État, la Métropole a mis en place le programme “Numérique pour Tous”. Les partenaires du dispositif étaient réunis le 5 décembre dernier à l’Ecole 42, autour de Patrick Ollier et Geoffroy Boulard pour un premier bilan.

Le 1er pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine lancé à Epinay-sur-Seine 

C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.

 

Pour nombre de ses élus, il faut renforcer la Métropole et non la supprimer

En ces temps de coupes sombres sur les finances publiques et de nouvelle contribution du secteur public local à la réduction des déficits, l’idée, de nouveau agitée, d’une suppression de la Métropole provoque de vives réactions chez les élus du Grand Paris. Philippe Laurent (UDI, Sceaux), Geoffroy Boulard (LR, Paris), Sylvain Raifaud (EELV, Paris) ou Didier Gonzales (LR, Villeneuve-le-Roi), soulignent tout l’intérêt d’une construction métropolitaine qui offre aux élus locaux un espace précieux de partage et de rééquilibrage.

Pour en finir avec le petit Paris : un collectif d’auteurs veut abattre les murs de la pensée

Un ensemble d’urbanistes, élus, historiens… livrent des analyses complémentaires dans un ouvrage à paraître mi-octobre. Avec l’ambition de ranimer la flamme du débat autour du Grand Paris. Car à leurs yeux, l’existence dans les faits de la métropole représente la condition sine qua non pour qu’elle se hisse à la hauteur des actuels enjeux sociaux et environnementaux.

Le Centre aquatique olympique offre une accessibilité universelle

Concevoir les accès et les déplacements d’un site pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et, partant, à l’ensemble des autres usagers. C’est la logique de l’accessibilité universelle mise en œuvre au sein du centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, à Saint-Denis.

Paris 2024 : Pari gagné pour les premiers jeux cyclables

Le pari des premiers Jeux cyclables semble tenu pour Velib’ à l’issue de la première semaine de compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023. Plus de 22 600 locations du 24 juillet au 4 août et près de 1 400 utilisateurs par jour ont été enregistrés dans les stations éphémères géantes mises en place à l’occasion des JOP.

JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’

La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.

La Flamme olympique accueillie dans la liesse à Paris

Quelque 500 000 Parisiens étaient au rendez-vous de la traversée de Paris par la Flamme olympique ces 14 et 15 juillet, créant, dans certains quartiers, une véritable liesse populaire. Plusieurs agents de la Métropole, partenaire de Paris 2024, se sont passé le relais.

Top