Luc Rémont, Pdg d’EDF et Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ont renouvelé leur partenariat, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, mercredi 20 novembre 2024. Le Métropole a également conventionné avec le Cerema.
Le partenariat entre EDF et la MGP, initié en 2021, vise à accélérer la transition énergétique métropolitaine, avec un objectif commun : la décarbonation à grande échelle.
Il s’agit notamment d’accélérer la substitution des énergies fossiles par de l’électricité décarbonée et contribuer à la performance énergétique, particulièrement dans le secteur des bâtiments (décarbonation des quartiers, développement de réseaux de chaleur) et des transports ; d’agir pour le bien-être des territoires (résilience urbaine, qualité de l’air, préservation de la biodiversité) et le développement de l’économie sociale et solidaire (notamment au travers de l’économie circulaire) et de poursuivre les études de prospective pour identifier les leviers permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en modélisant à long terme une stratégie tenant compte du changement climatique.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la démarche initiée en 2021 entre EDF et la métropole du Grand Paris, qui a déjà abouti à des réalisations concrètes telles que :
- La mise en œuvre de solutions de décarbonation sur le Centre aquatique olympique sous maîtrise d’ouvrage de la métropole du Grand Paris et sur le village des athlètes de Paris 2024 ;
- La création de la coopérative carbone Paris & Métropole du Grand Paris ;
- La présentation d’études de prospective pour identifier les leviers de transition énergétique d’un territoire ;
- Le partage de connaissance sur la mobilité décarbonée électrique sur batteries ou à hydrogène, sur route ou sur fleuve.
Une convention avec le Cerema
Dans le même esprit d’accélération de la transition énergétique et écologique, la MGP a signé lors du Salon des maires et des collectivités locales une convention avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). « Nos effectifs sont limités, avec quelque 200 agents pour 7,5 millions d’habitants. Nous avons besoin de l’expertise du Cerema, pour être toujours plus agiles, plus innovants », a souligné notamment Patrick Ollier.