Publié par l’Impact Tank, le rapport “L’inclusion en mouvement” explore comment les pratiques sportives et les infrastructures urbaines peuvent favoriser une ville plus inclusive. À travers l’analyse de plus de 160 initiatives en France et à l’étranger, il interroge la manière dont le sport contribue à la cohésion sociale, notamment dans les territoires denses comme le Grand Paris.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Une promenade Roland-Castro, inaugurée par Anne Hidalgo, dans le 20e arrondissement
La maire de Paris a dévoilé le 16 octobre la plaque portant de nom de l’architecte-urbaniste (1940-2023), en présence de sa famille, d’élus et d'anciens confrères de renom. L’occasion de rendre hommage à un homme engagé, grand amoureux de la Ville Lumière, qui a marqué la pensée urbaine française. De Banlieues 89 au Grand Paris, Roland Castro a consacré sa vie à bâtir des ponts entre centre et périphérie.
La métropole du Grand Paris renforce son action en faveur de la transition énergétique
Réunie mercredi 15 octobre 2025 au ministère de l’Économie et des Finances, la métropole du Grand Paris a adopté une série de délibérations traduisant la poursuite de sa stratégie en faveur de la rénovation énergétique. Un vœu a été adopté sur la mise en œuvre de la ZFE, tandis qu’un vœu sur le PMHH, présenté par le groupe Front de gauche, a été rejeté.
Championnats d’Europe de natation au CAO, J-300
Le 2 octobre, au siège de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, Patrick Ollier et Gilles Sezionale, président de la Fédération française de natation, ont dévoilé le clip promotionnel des Championnats d’Europe de natation 2026, qui se tiendront du 31 juillet au 16 août au Centre aquatique olympique Métropole du Grand Paris, en présence de plusieurs champions français.
Nicolas Revel inaugure la 15e saison des dîners des Acteurs du Grand Paris
Pour ce premier dîner-débat de la saison organisé le 9 septembre à la Maison de l'Amérique latine, dans le 7e arrondissement, le directeur général de l’AP-HP est venu parler des enjeux et perspectives de santé dans le Grand Paris.
Thierry Lajoie élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur devant le tout-Grand Paris de la fabrique de la ville
Directeur délégué de Quartus, ancien président de Grand Paris aménagement, Thierry Lajoie a livré mardi 2 septembre, lors de son élévation au rang d’officier de la Légion d’honneur, un discours en forme d’hommage à tous ceux « sans lesquels il ne serait pas là ».
Plan vélo : la Métropole en tête de peloton
La Métropole du Grand Paris a fait le point, mardi 26 août, sur la réalisation de son plan vélo. Celui-ci prévoit 260 km d’aménagements cyclables, dont 53 % déjà réalisés.
Des bornes de recharge signées Métropolis à Athis-Mons
La métropole du Grand Paris poursuit le déploiement de son réseau d’Infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE) dans ses 130 communes. Mercredi 16 juillet, Philippe Castanet, directeur général des services de la Métropole et Jean-Jacques Grousseau, maire d’Athis-Mons ont inauguré la première station express Métropolis à Athis-Mons (91), offrant 5 points de charge ultra-rapides.
P. Leclerc / M. Leprêtre : « La métropole du Grand Paris doit devenir un syndicat mixte, au service des territoires »
Dans un contexte où, à l’approche des municipales, les hypothèses de réforme de la métropole du Grand Paris refont surface, Patrice Leclerc, maire (FDG) de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et président du groupe Front de gauche à la Métropole, et Michel Leprêtre, président (PCF) de Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne), exposent leur vision d’une métropole déconcentrée, reposant sur des coopérations volontaires. Ils défendent une transformation de l’institution en syndicat mixte, compétent sur quelques enjeux structurants.
Frédéric Hocquard plaide pour une « politique publique de la fête à l’échelle du Grand Paris »
Alors que la Ville Lumière est redevenue une référence en la matière, devançant Berlin et Londres, l’adjoint écologiste d’Anne Hidalgo chargé du tourisme réclame des "états généraux de la nuit" grand-parisienne et la création d’un "conseil métropolitain de la vie nocturne". Tout en alertant sur les dangers du surtourisme, Frédéric Hocquard estime indispensable la mise en place d’une instance dédiée, pour harmoniser les règles, accompagner les (nombreuses) initiatives, canaliser cette effervescence à l’échelle de la Métropole. Pour lui, le Grand Paris est une fête.
La création de la ZAC de la Molette au Blanc-Mesnil adoptée par la Métropole
Le conseil de la métropole du Grand Paris a validé vendredi 11 juillet la création de la ZAC de la Molette au Blanc-Mesnil, étendu le périmètre de l’opération d’intérêt métropolitain Noisy pôle gare à Noisy-le-Grand et approuvé la création de Foncière Séquano, une filiale de portage foncier de la SAEM Séquano. La MGP a également arrêté son nouveau plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) et actualisé son plan vélo.
Marie-Amélie Le Fur primée lors du cocktail d’été des Acteurs du Grand Paris
Dans les jardins de la Maison de l’Amérique latine, le cocktail d’été 2025 des Acteurs du Grand Paris a été l’occasion de remettre à Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, le Grand prix de la personnalité du Grand Paris 2025. L’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, invité d’honneur, s’est livré à une analyse des rapports de force géostratégiques, déplorant "l’ivresse naïve des années post-guerre froide ».
Les propositions du groupe Front de gauche de la Métropole pour le logement social
Les élus FDG tirent la sonnette d’alarme face à la dégradation continue des chiffres de production de logements sociaux et dénoncent l’égoïsme des maires qui ne respectent pas la loi SRU. Leur groupe compte présenter un vœu, lors du conseil métropolitain du 11 juillet, pour que l’État accorde à l’Anah les financements nécessaires à la très forte hausse des demandes dans le cadre de MaPrimeRénov’.
Le Centre aquatique olympique Métropole du Grand Paris désormais ouvert au public
Un an après les Jeux, la métropole du Grand Paris a ouvert au public, lundi 2 juin 2025 à Saint-Denis, le Centre aquatique olympique. L’un des deux seuls équipements sportifs neufs des Jeux de Paris 2024 (avec l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle) accueille désormais scolaires, clubs et habitants. L’héritage promis prend forme, dans un lieu pensé pour durer.
2e rencontres de la Métropole : les défis de la décarbonation en débat
La métropole du Grand Paris et son conseil de développement organisaient le 20 mai dernier les 2e rencontres de la Métropole. L’occasion de débattre des trajectoires en cours et de poser les jalons d’une stratégie à la hauteur des enjeux, en s’appuyant sur l’expertise citoyenne, scientifique et politique.
Le Grand Paris en 2050 (1/3) – Une dystopie climatique
A l’occasion de son 500e numéro, Le journal du Grand Paris a réalisé, avec l’aide de Chat GPT-4o, un dossier d’anticipation. En résulte une effrayante dystopie climatique qui résonne comme un appel à agir davantage pour éviter le pire. Dans ce premier volet, projection fictionnelle en période pré-électorale : face aux canicules chroniques, aux inondations à répétition et à la pression foncière, les candidats aux municipales de 2051 multiplient les promesses de résilience urbaine, de justice climatique et de transition radicale.
Le Grand Paris en 2050 (2/3) – La crise du logement se mesure désormais en degrés Celsius
Dans le deuxième volet du dossier de politique fiction réalisé avec l’aide de Chat GPT-4o à l’occasion du 500e numéro du Journal du Grand Paris, plongée dans une Ile-de-France où la crise du logement se double désormais d’une crise thermique et où l’adaptation au climat extrême rebat les cartes de l’urbanisme, des mobilités et des inégalités sociales.
Le Grand Paris en 2050 (3/3) – Comment l’intelligence artificielle s’est installée au cœur de la vie urbaine
Mise en abîme pour le 3e volet de ce dossier de politique fiction et d’anticipation : alors que l’intelligence artificielle a déjà, en 2025, investi la plupart des champs de la vie quotidienne et interroge nos modes de travailler, nous avons demandé à Chat GPT d’imaginer un futur dans lequel, de la gestion climatique aux services publics, des mobilités au logement, l’IA structure en 2050 le quotidien de millions de Franciliens. Mais la promesse de fluidité urbaine soulève aussi des interrogations démocratiques et sociales.
Les Ecologistes parisiens défendent la ZFE, tout en la blâmant
David Belliard et Dan Lert, adjoints à la maire de Paris chargés des mobilités et de la transition écologique, ont une position ambivalente sur la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole. Ils souhaitent son rétablissement, "parce qu’elle sauve des vies" ; mais la qualifient de "ZFE des riches", "à la sauce Macron". A défaut d’interdiction, ils demandent que les SUV soient classés Crit’Air 4 ou 5.
Le gouvernement tente de sauver les zones à faibles émissions
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a organisé un « Roquelaure de la qualité de l'air » le 12 mai, avec ses homologues de la Santé et de l’Aménagement du territoire. Elle a justifié le rétablissement programmé des ZFE les 30 et 31 mai, et fustigé les députés qui les avaient supprimées en mars. Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, a lui interpelé le gouvernement sur la pédagogie et les aides à l’achat de véhicules propres.