Suite à l’arrêt du dispositif “Pass Numérique” par l’État, la Métropole a mis en place le programme “Numérique pour Tous”. Les partenaires du dispositif étaient réunis le 5 décembre dernier à l’Ecole 42, autour de Patrick Ollier et Geoffroy Boulard pour un premier bilan.
Après l’arrêt par l’Etat du dispositif “Pass numérique”, la métropole du Grand Paris a mis en place le programme “Numérique pour tous”, pour garantir la continuité de la dynamique initiée en matière de médiation numérique et pallier les difficultés de l’ancien dispositif. « En s’adaptant aux spécificités locales des communes, cette initiative vise à renforcer l’inclusion numérique et l’autonomie des métropolitains », indique la Métropole.
Pour accompagner ce programme, la Métropole investit directement 3 millions d’euros. Jeudi 5 novembre, une soirée organisée à l’Ecole 42 a permis de dresser le bilan de cette initiative lancée en 2023. Le programme Numérique pour tous repose sur trois piliers, rappelés à cette occasion : créer des lieux de médiation numérique, qui pourront être co-financés par la Métropole jusqu’à 200 000 euros à travers ses outils financiers existants ; favoriser l’accès à des équipements responsables, à du matériel reconditionné ou réemployé à travers le programme Economie circulaire et solidaire de la MGP ; soutenir un accompagnement vers l’autonomie numérique par un soutien des structures locales publiques et associatives qui accompagnent les publics éloignés du numérique.
« En moins d’un an, le programme accompagne 11 communes métropolitaines et mobilise une trentaine de structures de médiation numérique. Ces efforts conjoints ont déjà permis d’apporter des solutions adaptées à près de 200 bénéficiaires, marquant une étape importante vers un numérique plus inclusif ! », a souligné à cette occasion Patrick Ollier, président de la MGP.