En marge de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la Métropole au siège de la Fnaim Grand Paris, Brice Piechaczyk (Enia architectes) estime qu’il faut à la fois mettre de la science et de la poésie au sein de la filière hors-site. Interview Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.
C Beaujolin : « Permettre le passage à l’échelle de la construction hors-site en France »
En marge de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la Métropole au siège de la Fnaim Grand Paris, Céline Beaujolin décrit la vocation de Filière hors-site, l’association dont elle va prendre la direction dans quelques jours. Interview Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.
Yves Contassot : « Il faut une révolution du Grand Paris »
En marge de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la Métropole au siège de la Fnaim Grand Paris, Yves Contassot, président de Grand Paris climat, explique pourquoi il considère qu’il est urgent de procéder à une réforme de l’organisation du Grand Paris, en conférant à la Métropole des compétences et des moyens accrus. Interview Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.
Les conséquences de la crise immobilière sur la fabrique de la ville selon Marion Waller
Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal à Paris, expose les conséquences de la crise immobilière sur la fabrique de la ville. Pour elle, le modèle de financement des équipements et des espaces publics par la création de nouveaux mètres carrés n’est plus tenable. « Il faut trouver de nouveaux modèles économiques », confie-t-elle au Journal du Grand Paris, tout en se concentrant sur la rénovation de l’existant plutôt que sur la création d’immeubles neufs. Le Pavillon de l’Arsenal peut être le lieu de cette réflexion collective qui doit être entreprise par les acteurs de la fabrique de la ville pour trouver ce nouveau modèle.
Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart, place le développement économique au coeur de son développement
L’EPA Sénart développe 800 emplois par an sur le territoire de l’agglomération de Grand Paris Sud. L’EPA vise la diversification de ses produits pour faire face à la crise de l’immobilier. « Notre véritable plus-value, c’est l’accueil d’entreprises », confie Ollivier Guilbaud. L’Établissement public d’aménagement propose notamment un site « usine clés en main », pour lequel les autorisations et les permis sont d’ores et déjà obtenus. Le site, de 8 ha, doit accompagner le mouvement de réindustrialisation du pays.
Norbert Fanchon président du Groupe Gambetta, présente sa stratégie face à la crise
Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta, présent au MIPIM à Cannes le jeudi 14 mars la stratégie de son groupe. Pour lui, face à une crise « profonde et longue », il est nécessaire d’aller chercher les clients particuliers en les aidant à acquérir leur résidence principale. Le groupe Gambetta propose des solutions en utilisant notamment le bail réel solidaire pour les particuliers, qui permet de réduire le coût à l’accession de 30 %. Un programme devrait sortir aux Lilas en utilisant la dissociation du foncier et du bâti.
Laurent Granier présente le projet Aérolians à Tremblay-en-France
Laurent Granier, directeur commercial du groupe GSE, présente un projet de bâtiment d’accueil d’entreprises à proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Il s’agit d’un bâtiment d’activités à étages de 20 000 m2, « un bâtiment ultra dense », selon Laurent Granier, qui a remporté un appel à projets lancé par Grand Paris aménagement en 2022. Le projet est développé en blanc par deux investisseurs : Harbet et la foncière Magellan. Il devrait être livré mi 2024.
Jérémy Cohen, directeur général adjoint chargé du développement chez Alsei entreprise, présente le projet Vertical Industry à Vitry-sur-Seine
Le projet Vertical Industry, situé dans la ZAC Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine, est un programme immobilier mixte et multifonctionnel de 9 606 m2. Là encore, l’enjeu est de proposer des surfaces productives au sein d’un bâtiment très dense pour accueillir des entreprises sans artificialiser les sols. Conçu par l’architecte Julien Farhat de l’agence Arcrea Studio, le projet propose d’intégrer l’immeuble dans son environnement tout en permettant une grande flexibilité dans l’accueil des entreprises.
Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers, propose des solutions pour sortir de la crise
Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers répond aux questions du Journal du Grand Paris lors du MIPIM 2024, à Cannes. Pour lui, la crise se traduit par des plans sociaux et des licenciements pour certains adhérents de la fédération. Pascal Boulanger estime que, quand la demande de logements repartira à l’issue de la crise, les promoteurs ne pourront proposer suffisamment d’offres en raison de la destruction de leur outil de production. Il propose au gouvernement des solutions qui ne « coûtent rien » à l’État, comme, l’aide aux maires bâtisseurs, ou l’assouplissement des règles de crédit immobilier.
Rachida Dati à la Paris fashion week
Le Master of arts graduate show des élèves de l’Institut français de la mode, quai d’Austerlitz, a ouvert la Paris Fashion week lundi 26 février. En présence de Brigitte Macron, de Rachida Dati et d’Olivia Grégoire, accueillies par le président-directeur général de LVMH Fashion group Sidney Toledano.
Saint-Denis capitale de la culture
Saint-Denis, en fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture pour 2028. Une manière de « replacer les périphéries au cœur des grandes métropoles » pour Mathieu Hanotin, maire (PS) de la ville et principal porteur de cette candidature.
Les entretiens du Journal du Grand Paris – L’excès de ZAN et le péril urbain
Pour tout comprendre des enjeux du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, retrouvez en vidéo le premier rendez-vous des Entretiens du Journal du Grand Paris : L’excès de ZAN et le péril urbain. Organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France.
Reportage sur l’école en structure bois à Paris 13e (Vincent Auriol – Semapa)
Reportage du Journal du Grand Paris sur la construction d'une école en structure bois à Paris (13e arr.) sous maîtrise d'ouvrage de la Semapa, dessinée par l'Atelier Corentin Desmichelle architecture et LA architectures.
OnE : le projet de Kathryn Gustafson pour le site Tour Eiffel en 3D
Le projet "OnE" de l’architecte paysagiste franco-américaine Kathryn Gustafson a été retenu pour l'aménagement du site "Tour Eiffel". La société Autodesk a conçu une visualisation 3D de celui.
Paris Behind the Scenes – Megacities shortdocs 2015
Un « shortdoc » sur la vie des sans-abri à Paris et les projets visant à les aider, de douches mobiles par exemple, réalisé dans le cadre de Megacities shortdocs. Un programme soutenu par le ville de Paris et la métropole du Grand Paris, qui vise à partager au plan mondial les meilleures initiatives visant à améliorer la vie des habitants des mégalopoles. En récompensant les meilleurs reportages et documentaires vidéos les présentant. La finale de l’édition 2018 a eu lieu dimanche 18 novembre au Club de l’Etoile, dans le VIII° arrondissement de Paris.
How Paris is bringing nature to the city — green architecture by Marion Waller – TEDxTUBerlin
Marion Waller is passionate about cities and environmental issues. She works as an advisor to the Deputy Mayor of Paris in charge of urban planning and architecture and has been the lead advisor on several competitions that have promoted ecological architecture in Paris. She has published her first book in 2016, called “Natural artifacts” about ecological restoration and the ways of re-inhabiting nature. In her talk, Marion Waller points out why we need a building revolution and which new rules we should apply on architecture to bring nature to the city.
Brétigny-sur-orge : 1er salon du drone professionnel
Du 27 au 29 septembre prochain se tiendra le premier salon du drone professionnel sur l'ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge. Le centre d'essais en vol accueillera des représentants des différentes filières du drone professionnel, issus de l'aménagement, de l'énergie, de l'agriculture, de la santé, de la sécurité, de l'environnement ou du recueil de données. Une manifestation organisée par Drones Paris région, co-produite en partenariat avec LabFactory, avec le concours de la Région Ille-de-France, de l'Union européenne (Feder), de l'Etat (DIRECCTE), de la communauté d'agglomération Coeur d'Esonne et de la communauté de communes Val d'Essonne.
Chinese skyscraper incorporates 108-metre high waterfall
New video footage reveals the latest incredible skyscraper being constructed in China, which incorporates a giant waterfall into its facade.
Coup de frein sur le Grand Paris express ! Public Sénat
Raphaël Richard, rédacteur en chef délégué du Journal du Grand Paris, était l’invité de Public Sénat pour commenter le nouveau calendrier du Grand Paris express.