Tag Archives: Mipim2024

Les conséquences de la crise immobilière sur la fabrique de la ville selon Marion Waller

Les conséquences de la crise immobilière sur la fabrique de la ville selon Marion Waller

Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal à Paris, expose les conséquences de la crise immobilière sur la fabrique de la ville. Pour elle, le modèle de financement des équipements et des espaces publics par la création de nouveaux mètres carrés n’est plus tenable. « Il faut trouver de nouveaux modèles économiques », confie-t-elle au Journal du Grand Paris, tout en se concentrant sur la rénovation de l’existant plutôt que sur la création d’immeubles neufs. Le Pavillon de l’Arsenal peut être le lieu de cette réflexion collective qui doit être entreprise par les acteurs de la fabrique de la ville pour trouver ce nouveau modèle.

Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart, place le développement économique au coeur de son développement

L’EPA Sénart développe 800 emplois par an sur le territoire de l’agglomération de Grand Paris Sud. L’EPA vise la diversification de ses produits pour faire face à la crise de l’immobilier. « Notre véritable plus-value, c’est l’accueil d’entreprises », confie Ollivier Guilbaud. L’Établissement public d’aménagement propose notamment un site « usine clés en main », pour lequel les autorisations et les permis sont d’ores et déjà obtenus. Le site, de 8 ha, doit accompagner le mouvement de réindustrialisation du pays.

Norbert Fanchon président du Groupe Gambetta, présente sa stratégie face à la crise

Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta, présent au MIPIM à Cannes le jeudi 14 mars la stratégie de son groupe. Pour lui, face à une crise « profonde et longue », il est nécessaire d’aller chercher les clients particuliers en les aidant à acquérir leur résidence principale. Le groupe Gambetta propose des solutions en utilisant notamment le bail réel solidaire pour les particuliers, qui permet de réduire le coût à l’accession de 30 %. Un programme devrait sortir aux Lilas en utilisant la dissociation du foncier et du bâti.

Laurent Granier présente le projet Aérolians à Tremblay-en-France

Laurent Granier, directeur commercial du groupe GSE, présente un projet de bâtiment d’accueil d’entreprises à proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Il s’agit d’un bâtiment d’activités à étages de 20 000 m2, « un bâtiment ultra dense », selon Laurent Granier, qui a remporté un appel à projets lancé par Grand Paris aménagement en 2022. Le projet est développé en blanc par deux investisseurs : Harbet et la foncière Magellan. Il devrait être livré mi 2024.

Jérémy Cohen, directeur général adjoint chargé du développement chez Alsei entreprise, présente le projet Vertical Industry à Vitry-sur-Seine

Le projet Vertical Industry, situé dans la ZAC Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine, est un programme immobilier mixte et multifonctionnel de 9 606 m2. Là encore, l’enjeu est de proposer des surfaces productives au sein d’un bâtiment très dense pour accueillir des entreprises sans artificialiser les sols. Conçu par l’architecte Julien Farhat de l’agence Arcrea Studio, le projet propose d’intégrer l’immeuble dans son environnement tout en permettant une grande flexibilité dans l’accueil des entreprises.

Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers, propose des solutions pour sortir de la crise

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers répond aux questions du Journal du Grand Paris lors du MIPIM 2024, à Cannes. Pour lui, la crise se traduit par des plans sociaux et des licenciements pour certains adhérents de la fédération. Pascal Boulanger estime que, quand la demande de logements repartira à l’issue de la crise, les promoteurs ne pourront proposer suffisamment d’offres en raison de la destruction de leur outil de production. Il propose au gouvernement des solutions qui ne « coûtent rien » à l’État, comme, l’aide aux maires bâtisseurs, ou l’assouplissement des règles de crédit immobilier.

Top