Finance

L’exonération de taxe d’habitation profitera peu à l’Ile-de-France

L’exonération de taxe d’habitation profitera peu à l’Ile-de-France

Face à la bronca des Français à la suite de l’annonce du Premier ministre de reporter l’exonération de la taxe d’habitation à 2019, Emmanuel Macron a finalement décidé le 9 juillet 2017 d’engager dès 2018 la procédure qui s’étalera probablement sur trois ans. L’Ile-de-France bénéficiera moins de cette mesure que le reste du territoire français, révèle une étude de l’OFCE.

 

Territorialisation de la CVAE : la MGP redoute un « clash » budgétaire

La nouvelle territorialisation du prélèvement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pourrait coûter cher à la métropole du Grand Paris et à ses communes membres. Sans disposition de la loi de finances pour 2018, le manque à gagner pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président Ollier tire la sonnette d’alarme.

 

La modification des règles de calcul de la CVAE devrait peu impacter l’Ile-de-France

Evoquant le principe d’égalité devant la loi, le Conseil constitutionnel a annulé la disposition attribuant un taux d’imposition à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) différent selon qu’une entreprise est filiale d’un grand groupe ou indépendante. Les collectivités redoutent un effet d’optimisation fiscale au sein des plus grandes structures.

 
Olivier Gavalda

Résultats en demi-teinte pour le Crédit agricole d’Ile de France

Dans un contexte perturbé et tout en maintenant un fort niveau d’investissement, la caisse régionale du Crédit agricole présente un bilan d’activité 2016 mitigé, marqué par un dynamisme de l’activité mais des résultats en retrait. Un plan stratégique à trois ans doit booster les positions en Ile-de-France en rebondissant notamment sur l’effet Grand Paris.

 

Les nouvelles monnaies du Grand Paris

Le 26 octobre 2016, une nouvelle monnaie débarquera à Paris : venu du Midi où il circule depuis le début du mois, le Coopek fera son entrée dans la Capitale dans le magasin Biocoop-République. En présence, notamment, de Jérôme Gleizes, conseiller écologiste à la mairie de Paris. Car la Ville travaille de son côté sur un projet de monnaie parisienne.

Top