Finance

Christophe Michelet

C. Michelet : « La suppression partielle de la TH introduirait des distorsions entre communes franciliennes »

C. Michelet : « La suppression partielle de la TH introduirait des distorsions entre communes franciliennes »

En préambule à une formation du Journal du Grand Paris sur les finances locales franciliennes prévue le 31 janvier, le président de Partenaires finances locales alerte les responsables locaux franciliens sur les principaux enjeux des mois et années à venir, dans un contexte de « ras-le-bol fiscal » et à un an des élections municipales de 2020.

 

Brexit : les géants de la finance confirment leur intérêt pour Paris

Wells Fargo, la troisième banque des Etats-Unis a annoncé le 16 octobre 2018 avoir demandé une licence auprès des autorités françaises pour réaliser à Paris ses activités de marché. Au cours de ces derniers mois, les annonces de ce type se multiplient. Paris serait désormais la favorite des grandes banques au détriment de Francfort.

 

Finances locales : une carte interactive révèle les données franciliennes

Recettes, dépenses, fiscalité locale, péréquation… les données financières et budgétaires de chaque collectivité et intercommunalité franciliennes ont été rassemblées par l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme) dans cet outil mis en ligne le 24 septembre 2018. Cet instrument de « transparence » qui s’adresse en priorité aux élus et équipes techniques permet notamment de comparer les territoires entre eux.

 

Finances locales : la bonne santé paradoxale de l’Ile-de-France

Si globalement la situation financière des 1 276 communes franciliennes est bonne, elle cache d’importantes disparités. Experts et élus locaux réunis au Forum métropolitain du Grand Paris le 18 septembre ont alerté sur le risque de toujours vouloir demander plus à la région capitale au risque de « tuer la poule aux œufs d’or ».

 

Le 12 mai, Paris aura la pêche

L’association « une monnaie pour Paris » organise le 12 mai 2018 le lancement, sur Paris, de la « pêche », qui circule à Montreuil depuis quatre ans. La mairie de Paris décidera quant à elle cet été de son soutien éventuel aux monnaies alternatives.

Bank of America Merrill Lynch monte en puissance à Paris

Le groupe bancaire américain va regrouper ses équipes parisiennes et quelques salariés de Londres dans un ancien immeuble de La Poste, situé dans le 8e arrondissement. Après le transfert de Londres à Paris de l’Autorité bancaire européenne, la capitale française montre encore un peu sa crédibilité en tant place financière européenne.

L’exonération de taxe d’habitation profitera peu à l’Ile-de-France

Face à la bronca des Français à la suite de l’annonce du Premier ministre de reporter l’exonération de la taxe d’habitation à 2019, Emmanuel Macron a finalement décidé le 9 juillet 2017 d’engager dès 2018 la procédure qui s’étalera probablement sur trois ans. L’Ile-de-France bénéficiera moins de cette mesure que le reste du territoire français, révèle une étude de l’OFCE.

 

Territorialisation de la CVAE : la MGP redoute un « clash » budgétaire

La nouvelle territorialisation du prélèvement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pourrait coûter cher à la métropole du Grand Paris et à ses communes membres. Sans disposition de la loi de finances pour 2018, le manque à gagner pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président Ollier tire la sonnette d’alarme.

 

La modification des règles de calcul de la CVAE devrait peu impacter l’Ile-de-France

Evoquant le principe d’égalité devant la loi, le Conseil constitutionnel a annulé la disposition attribuant un taux d’imposition à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) différent selon qu’une entreprise est filiale d’un grand groupe ou indépendante. Les collectivités redoutent un effet d’optimisation fiscale au sein des plus grandes structures.

 
Olivier Gavalda

Résultats en demi-teinte pour le Crédit agricole d’Ile de France

Dans un contexte perturbé et tout en maintenant un fort niveau d’investissement, la caisse régionale du Crédit agricole présente un bilan d’activité 2016 mitigé, marqué par un dynamisme de l’activité mais des résultats en retrait. Un plan stratégique à trois ans doit booster les positions en Ile-de-France en rebondissant notamment sur l’effet Grand Paris.

 
Top