Finance

Un pool d’investisseurs se dote d’un outil mesurant l’impact de leurs opérations sur la biodiversité

Un pool d’investisseurs se dote d’un outil mesurant l’impact de leurs opérations sur la biodiversité

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en début d'année pour les aider à faire face à la crise de la biodiversité, AXA Investment managers, BNP Paribas asset management, Sycomore asset management et Mirova ont retenu l’offre présentée par Iceberg data lab et I Care & consult.

 

Les territoires urbains bien positionnés pour être acteurs de la relance

Les territoires urbains sont-ils suffisamment solides sur le plan financier pour surmonter la crise ? Si la réponse est positive pour 2020, elle reste plus délicate pour les années suivantes. Alors que France urbaine avait prévu d’évoquer ces questions lors de la Conférence nationale des territoires prévue initialement le 22 septembre 2020, celle-ci a été reportée au 13 octobre.

 

Covid-19 : L’Etat doit soutenir davantage les collectivités locales, estime le rapport Cazeneuve

Tout en « relativisant » l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales, estimé à 7,3 milliards d’euros, le député du Gers et président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale Jean-René Cazeneuve invite, dans le rapport remis le 29 juillet au Premier ministre, l’Etat à continuer à soutenir les collectivités locales. Ces dernières doivent devenir les « acteurs centraux du plan de relance », et constituer des réserves « anti-crise », estime le parlementaire.

En 2019, les collectivités franciliennes ont profité des taux bas pour emprunter davantage

Au 31 décembre 2019, l’encours de dette des collectivités locales d’Ile-de-France - hors Paris, IDF mobilités, Sedif et Syctom - s’élevait à 12,6 milliards d’euros dont 810 millions de nouveaux flux, contre 770 millions en 2018, révèle l’observatoire 2019 de Finance active. Cette dette est de plus en plus simple, majoritairement à taux fixe et moins longue.

 

Le Covid-19 impacte (déjà) la perspective financière de Paris

La baisse des recettes estimée par S&P global ratings à 300 millions d'euros en 2020 du fait du confinement couplée à la péréquation horizontale réduira de près de moitié l'épargne brute de la ville de Paris. Aussi, l'agence de notation a dégradé, le 10 avril 2020, la perspective de la Capitale qui passe de stable en octobre 2019 à négative.

 

Paris Europlace adopte un plan d’action 2020-2030 placé sous le signe de la finance durable

La place financière de Paris a dévoilé, jeudi 9 janvier 2020, son plan d’action stratégique pour les dix prochaines années qui fixe sept priorités au premier rang desquelles figure le financement des entreprises et des grands projets d’infrastructures, avec l’objectif ambitieux de devenir le leader mondial de la finance environnementale et sociale.

 

Finances : la Région s’apprête à voter un budget écologique et solidaire

Le conseil régional d’Ile-de-France procèdera au vote du budget 2020 lors de la session des 16, 17 et 18 décembre 2019. Pour sa présidente - qui prône l’exemplarité de la gestion financière de la collectivité -, les fils rouges du budget 2020 sont l’écologie et la solidarité. Valérie Pécresse lance à nouveau un « cri d’alarme » au gouvernement concernant le financement de la modernisation des transports.

 

Fiscalité : la suppression de la TH pourrait creuser les inégalités franciliennes

L’Institut Paris région et l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ont réalisé une expertise conjointe des effets de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en Ile-de-France. Le dispositif de compensation prévoyant un « coefficient correcteur » intégrant l’évolution des bases risque de désavantager les communes peu attractives.

 

Les Hauts-de-Seine confirment leur solidité financière

Fort d'un profil économique très supérieur à la moyenne nationale, le département de l'ouest parisien qui abrite le quartier d'affaires de La Défense maintient, quoiqu'il arrive, d'impressionnantes performances budgétaires. Aussi, l'agence de notation S&P Global ratings lui accorde une très bonne qualité de crédit.

 
Top