Lors de son prochain Conseil qui débutera le 19 novembre 2024, la ville de Paris soumettra aux élus parisiens le rapport d’orientation budgétaire, un document préparant le budget primitif pour l’année 2025 qui sera voté en décembre. En dépit d’éventuelles nouvelles ponctions de l’Etat sur les ressources des collectivités locales, la Ville compte sur un rebond des frais de notaires et de nouvelles recettes. Elle maintient dès lors un niveau élevé d’investissement à 1,7 milliard d’euros.
Les collectivités franciliennes pourraient payer un lourd tribut au budget 2025
Sur les 3 milliards d’euros prélevés sur les recettes des 450 plus grandes collectivités et intercommunalités locales françaises pour boucler le budget 2025 du pays, le montant estimé par Intercommunalités de France en ce qui concerne l’Ile-de-France pourrait atteindre 700 millions d’euros dont 154 millions pour Paris et 81 millions pour la Région. Environ 160 collectivités seraient touchées.
Finances : les collectivités franciliennes sous tension
Dans une étude publiée en mai sur les budgets 2024 des collectivités locales franciliennes, l’Institut Paris Region pointe « les fortes tensions » liées à leur élaboration dans un contexte d’incertitudes sur les recettes et de volonté du gouvernement de les faire contribuer à la réduction du déficit public. La plupart des Départements notamment revoient à la baisse leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Les communes ne percevant plus de dotation forfaitaire de l’Etat sont elles deux fois plus nombreuses qu'un an auparavant.
Ces collectivités franciliennes qui analysent l’impact environnemental de leur budget
Alors que les collectivités locales de plus de 3 500 habitants devront mesurer l’impact environnemental de leurs dépenses en 2025, plusieurs communes, intercommunalités et départements franciliens se sont déjà lancés dans la mise en œuvre de budget vert. Une démarche transversale qui enrichit les discussions budgétaires.
Hauts-de-Seine : tensions suite à l’annulation des règles de répartition d’un fonds de péréquation
Attaquant l’arrêté préfectoral de 2022 fixant le montant de sa contribution au FPIC (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales), la ville de Saint-Cloud a obtenu gain de cause le 25 avril 2024, date d’un arrêté du Conseil constitutionnel déclarant anticonstitutionnelles les règles de calcul de la répartition du reste à charge intercommunal entre les communes membres d’un même territoire. Une nouvelle loi doit entrer en vigueur d’ici au 1er janvier 2025. Une échéance bien trop courte pour le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, qui lance un appel pour décaler d’un an l’échéance.
Banque des territoires : + 31 % de prêts en Ile-de-France en 2023
En 2023, la Banque des territoires a prêté, dans la région Capitale, 3,4 milliards d'euros aux bailleurs sociaux et 1,1 milliard d'euros aux collectivités locales. Ses investissements en fonds propres ont atteint 214 millions d'euros.
La Caisse d’épargne présente son dispositif dédié aux professionnels de santé
La Caisse d’épargne avait choisi une agence dédiée aux professionnels de santé, sise boulevard Raspail à Paris, mardi 19 mars, pour présenter sa démarche d’accompagnement global du secteur de la santé.
La CRC suggère des améliorations au fonds de solidarité interdépartemental
La chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France valide les comptes du Fonds de solidarité interdépartemental d'investissement (FS2I) tout en recommandant des évolutions de la gestion comptable et de la gouvernance.
JPMorgan Chase investit 70 nouveaux millions de dollars philanthropiques en France
Cette manne financera un fonds de capital-risque soutenant des projets dirigés par des femmes ainsi que des programmes favorisant l’accès à des opportunités économiques pour les personnes qui en sont éloignées.
Transition environnementale de la finance : les Fintech mises à l’honneur
L’Institut pour la finance durable et ses partenaires, dont l’association France Fintech, ont décerné le 9 octobre, à l’Antenne dans le 10e arrondissement, les trophées de la 6e édition du Challenge Fintech for tomorrow qui récompense des start-up spécialisées dans les services financiers conçus à partir des nouvelles technologies numériques. L’occasion de faire un point sur les besoins des grands groupes en matière de transition environnementale et leur relation avec les start-up.
Banque des territoires : Olivier Sichel prend le pouls de l’Ile-de-France
A l’occasion d’une journée de visite de cinq sites, des Yvelines à la Seine-Saint-Denis en passant par Paris le 20 juillet, le directeur de la Banque des territoires a prêté une oreille attentive aux acteurs franciliens portant des projets tant de transformation écologique que de cohésion sociale et territoriale.
Transition écologique : la Caisse d’épargne Ile-de-France accélère
Pour la première édition de Cap green, mercredi 5 juillet 2023, l’économiste Philippe Dessertine ou encore le directeur régional de l’Ademe Ile-de-France Jérémie Almosni ont dialogué avec différents dirigeants de la Caisse d’épargne Ile-de-France et de la BPI sur le financement de la transition écologique. L’occasion pour Philippe Dessertine de brosser un tableau décapant des mutations en cours, notamment grâce au développement fulgurant de l’intelligence artificielle. Et pour la banque de présenter une série de nouveaux outils – et de partenariats – en faveur de la transition environnementale.
Bpifrance : 7,6 milliards d’euros au profit des entreprises franciliennes en 2022
En 2022, Bpifrance a financé directement 7,6 milliards d'euros au soutien de plus de 12 000 entreprises franciliennes, permettant ainsi de mobiliser près de 20 milliards d'euros au total.
Les travaux publics peuvent-ils compter sur l’investissement public local ?
Crise énergétique, hausse des coûts, adaptation de la profession au changement climatique, difficultés de recrutement, remboursement des PGE... Le secteur des travaux publics est mis à rude épreuve. Dans ce contexte perturbé et incertain,
les entreprises peuvent-elles compter sur un rebond de l’investissement public, notamment local ? Rien n’est moins sûr, même si un consensus se dégage pour accélérer la cadence au regard de l’urgence climatique.
Pari réussi pour l’Agence France locale
Inspirée des banques publiques locales de Scandinavie, l’Agence France Locale (AFL), banque d’un nouveau genre dédiée exclusivement aux collectivités territoriales qui sont à la fois ses clients et ses actionnaires, fête ses huit ans. La moitié des établissements publics territoriaux du Grand Paris, tout comme plusieurs départements et des communes de toutes tailles figurent parmi ses membres franciliens.
Le résultat net du Crédit agricole Ile-de-France en hausse de 11,6 %
Malgré les incertitudes actuelles, la caisse régionale du Crédit agricole Ile-de-France affiche un résultat robuste en 2022, notamment dû à une augmentation du nombre de ses clients et de ses encours de crédit.
L’intercommunalité poussive en Ile-de-France ne réduit toujours pas les fractures socio-territoriales
A l’occasion de leur 2e rencontre conjointe, l’Ecole d’urbanisme de Paris et la chambre régionale des comptes ont réuni le 24 novembre à Champs-sur-Marne un panel de spécialistes des finances locales pour traiter des persistantes inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France. La juste répartition des ressources reste l’un des principaux enjeux que l’intercommunalité imposée plutôt que désirée peine à garantir. Quelques pistes d’amélioration ont été émises.
Fiscalité du Grand Paris : retour au statu quo ante
L’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale s’achève sur un texte issu du recours au 49.3 qui revient au partage initial de la fiscalité économique entre la Métropole et les Territoires.
La ville de Paris conserve sa notation financière AA
Malgré "un contexte de dégradation des finances locales", la mairie de Paris a annoncé, le 7 octobre 2022, le maintien de sa note AA, assortie d'une perspective stable, par S&P global ratings.
L’avenir de la métropole du Grand Paris se joue maintenant, une analyse de Ch. Michelet
La plupart de ses habitants l’ignore, mais l’avenir de la MGP va se jouer dans les prochaines semaines. Par MGP, il faut ici entendre l’organisation intercommunale de ce territoire, comprenant à la fois la Métropole proprement dite, les 11 EPT et les 131 communes. Mais cette organisation à trois niveaux est tellement spécifique et complexe sur les plans institutionnels, financiers et fiscaux que seule une poignée d’initiés en comprend les subtilités.