Finance

Les travaux publics peuvent-ils compter sur l’investissement public local ?

Crise énergétique, hausse des coûts, adaptation de la profession au changement climatique, difficultés de recrutement, remboursement des PGE... Le secteur des travaux publics est mis à rude épreuve. Dans ce contexte perturbé et incertain,
les entreprises peuvent-elles compter sur un rebond de l’investissement public, notamment local ? Rien n’est moins sûr, même si un consensus se dégage pour accélérer la cadence au regard de l’urgence climatique.

 

Pari réussi pour l’Agence France locale

Inspirée des banques publiques locales de Scandinavie, l’Agence France Locale (AFL), banque d’un nouveau genre dédiée exclusivement aux collectivités territoriales qui sont à la fois ses clients et ses actionnaires, fête ses huit ans. La moitié des établissements publics territoriaux du Grand Paris, tout comme plusieurs départements et des communes de toutes tailles figurent parmi ses membres franciliens.

 

L’intercommunalité poussive en Ile-de-France ne réduit toujours pas les fractures socio-territoriales

A l’occasion de leur 2e rencontre conjointe, l’Ecole d’urbanisme de Paris et la chambre régionale des comptes ont réuni le 24 novembre à Champs-sur-Marne un panel de spécialistes des finances locales pour traiter des persistantes inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France. La juste répartition des ressources reste l’un des principaux enjeux que l’intercommunalité imposée plutôt que désirée peine à garantir. Quelques pistes d’amélioration ont été émises.

 

L’avenir de la métropole du Grand Paris se joue maintenant, une analyse de Ch. Michelet

La plupart de ses habitants l’ignore, mais l’avenir de la MGP va se jouer dans les prochaines semaines. Par MGP, il faut ici entendre l’organisation intercommunale de ce territoire, comprenant à la fois la Métropole proprement dite, les 11 EPT et les 131 communes. Mais cette organisation à trois niveaux est tellement spécifique et complexe sur les plans institutionnels, financiers et fiscaux que seule une poignée d’initiés en comprend les subtilités.

 

La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible

Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.

 

G. Carrez : « On ne peut continuer avec deux niveaux d’intercommunalité qui se partagent des bribes de fiscalité »

Président de la commission des finances de la métropole du Grand Paris et de l’EPT Paris Est Marne & Bois, Gilles Carrez redoute les effets de la suppression de la taxe d’habitation et juge intenable le maintien d’un double niveau d’intercommunalité en Ile-de-France. Le député revient également sur l’impact francilien de la réforme des indicateurs financiers des collectivités introduite par la loi de finances pour 2022.

 

L’Institut Paris Region décrypte les finances du bloc communal en petite couronne

« Communes, EPT, MGP, état des lieux et enjeux des relations financières dans le cœur de l’agglomération », l’étude que va publier l’Institut Paris Region dans quelques jours décrypte l’architecture complexe des canaux financiers du bloc communal, composé en petite couronne de trois niveaux (communes, Territoires, Métropole). Un éclairage salutaire, qui rappelle le qui fait quoi, détaille la montée en charge de la Métropole et compare les budgets des différentes strates et leur évolution respective.

 

La ville de Paris adopte son budget 2022

Alors que les élus d'opposition avaient indiqué qu'ils voteraient contre, la Ville a adopté son budget primitif pour 2022 mardi 14 décembre 2021. Un BP qui traduit "les grandes priorités d'Anne Hidalgo", notamment en faveur des plus fragiles et de la transition écologique.

 

Budget 2022 : la ville de Paris face à « 2 années difficiles »

Alors que le Conseil de Paris doit voter la semaine prochaine le budget de la Capitale pour 2022, Emmanuel Grégoire a dénoncé les critiques acerbes de l’opposition contre la situation financière de la collectivité. Tout en reconnaissant que la Ville avait « deux années difficiles » à passer, le premier adjoint d’Anne Hidalgo a rappelé que les fondamentaux de Paris étaient bons.

 

La notation financière de la ville de Paris confirmée en dépit de fragilités liées à la pandémie

Recettes en baisse, épargne brute négative, hausse du taux d'endettement... le "choc économique" provoqué par la crise sanitaire affecte la santé financière de la Capitale, constate S&P global ratings le 14 avril 2021. Tout en maintenant la notation élevée de la Ville, l'agence émet désormais une perspective négative à plus long terme.

 

Un financement de 15,7 millions d’euros pour Commerces Nanterre cœur université

Début avril 2021, la Banque des territoires et la Banque européenne d'investissement ont réalisé à Nanterre leur premier financement à parité dans le cadre de leur programme commun d’investissement urbain. Cet investissement de 15,7 millions d'euros, sur un montant total de 60 millions, concerne le programme commercial de l'opération Cœur université, portée par Bouygues immobilier.

 

Hauts-de-Seine : le dernier budget du mandat voté dans une ambiance tendue

Le département des Hauts-de-Seine a voté, le 2 avril 2021, son dernier budget de la mandature, d'un montant global de près de 2,5 milliards d'euros. Les dépenses de fonctionnement (1,9 milliard d'euros) sont en hausse de 144 millions et celles d'investissement (581 millions) de 180 millions. Les élus d'opposition n'ont pas validé ces choix budgétaires, déplorant leur manque d'ambition.

 
Top