Immobilière 3F contracte deux prêts à impact avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Dans le cadre de deux prêts à impact signés avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Immobilière 3F s’est engagé, mercredi 2 février 2022, à reverser l’intégralité de la bonification à plusieurs associations engagées avec le bailleur social depuis plusieurs années.

On pourrait dire qu’il s’agit d’un exemple d’économie circulaire appliquée au financement du logement social. Immobilière 3F vient en effet de contracter un prêt d’un montant global de 39 millions d’euros sur 15 ans auprès de la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour financer des opérations de réhabilitation de son parc immobilier. Avec la particularité suivante : le bailleur social verra le taux d’intérêt appliqué à ce prêt être bonifié si des objectifs qui lui sont liés sont respectés. Les indicateurs portent d’une part sur un nombre fixé d’attributions de logements à un public bénéficiaire du droit au logement opposable (Dalo) et, d’autre part, sur l’atteinte d’objectifs en matière de recours à des matériaux biosourcés.

Signataire des prêts à impact entre I3F et la Caisse d’Epargne Ile-de-France, mercredi 2 février 2022. © Jgp

Les associations Rêv’elles, qui propose des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination de jeunes femmes de milieux modestes, et Les Fourmis vertes, qui transmet son savoir-faire auprès d’enfants et d’adultes afin de les sensibiliser à l’environnement, au mieux vivre ensemble et au monde vivant se verront reverser l’intégralité de ces bonifications, soit 18 000 euros par association la première année. Les deux associations œuvrent d’ores et déjà auprès d’I3F.

Favoriser l’inclusion sociale et la transition

« Ces deux prêts à impact, les premier signés par 3F, sont une illustration concrète de notre engagement en faveur d’une ingénierie financière plus durable, conjuguant performances financière et extra-financière, et s’inscrivant pleinement dans notre démarche RSE », indique Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F.

« Le prêt à impact est un dispositif de financement novateur qui répond à la fois aux objectifs RSE de la Caisse d’épargne Ile-de-France et à ceux d’Immobilière 3F. Ce type de prêt cristallise notre ambition de favoriser l’inclusion sociale et la transition environnementale », souligne Pascal Chabot, membre du directoire en charge de la banque du développement régional. Il s’agit d’un modèle de financement vertueux qui incite les bénéficiaires à dépasser leurs objectifs de performances extra-financières ».

Sur le même sujet

Top