La Caisse d’épargne IDF coordonne le financement de 10 000 logements intermédiaires

La Caisse d’Epargne Ile-de-France participe, en tant que coordinateur global, arrangeur et agent, au financement de 10 000 logements intermédiaires situés dans les zones tendues de la région par une enveloppe de 800 millions d’euros, « 100 % » responsable, pour la Foncière Cronos, créée par In’li.

La Caisse d’épargne Ile-de-France (rôle de coordinateur global, arrangeur et agent), aux côtés d’HSBC continental Europe (rôle de coordinateur global et arrangeur), du Crédit agricole corporate & investment bank (green arrangeur) et autour d’un pool bancaire composé de 12 banques, coordonne le financement d’une enveloppe de 800 millions d’euros permettant à la foncière Cronos d’acquérir 6 000 logements intermédiaires et d’en construire 4 000 dans des zones tendues d’Ile-de-France.

Le logement intermédiaire offre des loyers plafonnés, de 20 % inférieur au prix de marché. © DR

In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action logement en Ile-de-France, et un investisseur institutionnel de premier rang, ont ainsi conclu, au travers de la foncière Cronos, un partenariat stratégique de long terme destiné à produire des logements intermédiaires neufs sur le territoire francilien, indique la Caisse d’épargne Ile-de-France.

Critères d’éligibilité en matière de loyers abordables

« Cette initiative, adossée à un portefeuille de 10 000 logements intermédiaires, tous situés dans les zones tendues d’Ile-de-France, vise à répondre à une partie des besoins d’hébergements des salariés des classes moyennes et jeunes actifs franciliens », fait valoir la banque.

Cette enveloppe permettra notamment à Cronos de financer un programme ambitieux d’acquisition de logements intermédiaires neufs identifiés, en cours de développement ou en chantier en Ile-de-France. Il est à noter que l’intégralité du produit du financement est allouée à des immeubles résidentiels respectant des critères d’éligibilité en matière de loyers abordables, de population cible ou de performances énergétiques, faisant de Cronos la première foncière en Europe de cette envergure bénéficiant uniquement de financements responsables. A ce titre, le cadre de référence de la foncière Cronos a bénéficié d’une seconde opinion positive de la part de Vigéo Eiris, leader mondial dans le domaine des évaluations.

Financement responsable

Première banque du pool bancaire avec une prise ferme de 190 millions d’euros, la Caisse d’épargne Ile-de-France a apporté à Cronos la liquidité du Groupe BPCE, via une syndication partielle auprès de cinq caisses d’épargne (Normandie, Bourgogne Franche-Comté, Provence-Alpes-Corse, Auvergne-Limousin, Midi-Pyrénées) et de Bred Banque populaire. Avec son rôle d’agent du financement, la Caisse d’épargne Ile-de-France se positionne comme le point de contact privilégié et unique entre la foncière et le pool bancaire.

Sébastien de Vanssay, directeur des clientèles Institutionnelles chez Caisse d’épargne Ile-de-France. © DR

« La Caisse d’épargne Ile-de-France, dont l’une des ambitions est d’agir pour le bien-être des franciliens, a joué un rôle essentiel dans la réussite de cette opération, grâce à la confiance de ses partenaires, souligne Sébastien de Vanssay. Elle permettra à In’li d’apporter une réponse concrète aux enjeux du logement des salariés confrontés aux difficultés dans les zones d’habitations tendues d’Ile-de-France. Notre participation à ce financement responsable s’inscrit, en outre, complètement dans notre stratégie visant à devenir la banque de référence sur le marché du logement social en Ile-de-France. En tant qu’agent, nous sommes heureux d’accompagner la foncière Cronos dans son développement », ajoute le directeur des clientèles institutionnelles chez Caisse d’épargne Ile-de-France.

Sur le même sujet

Top