Cette manne financera un fonds de capital-risque soutenant des projets dirigés par des femmes ainsi que des programmes favorisant l’accès à des opportunités économiques pour les personnes qui en sont éloignées.
C’est pour « favoriser la création d’opportunités économiques et poursuivre son action en faveur des habitants des quartiers défavorisés d’Ile-de-France, en particulier en Seine-Saint-Denis », que JPMorgan Chase a annoncé mercredi 8 novembre 2023 un nouvel engagement de 70 millions de dollars en France. Au cours des cinq dernières années, l’établissement, une des plus grandes banques au monde, qui dispose à ce jour de 3 900 milliards de dollars d’actifs et de 317 milliards de dollars de capitaux propres, a déjà investi 30 millions de dollars dans l’Hexagone.
En partenariat avec Bpifrance, JPMorgan Chase lance tout d’abord Spark France, une initiative d’investissement visant à financer des fonds de capital-risque pour des sociétés dirigées par des femmes ainsi que dans des fonds investis dans des stratégies ayant un impact positif sur la société, pour un montant de 50 millions de dollars.
« Dans plusieurs pays européens, dont la France, seulement 3 % des fonds de capital-investissement sont destinés aux start-up dirigées par des femmes. Cette disparité est exacerbée en temps de crise. L’an dernier, les allocations de capital-risque ont chuté à 2 % pour cette typologie d’entreprises », souligne la banque.
Soutien aux entrepreneurs
Spark France sera géré par Bpifrance, en partenariat étroit avec JP Morgan asset management, et s’appuiera sur l’expérience et le réseau développé par Bpifrance avec les acteurs français du capital-investissement. JPMorgan Chase s’engagera à hauteur de 50 millions de dollars en faveur de cette initiative tandis que Bpifrance y contribuera pour 10 millions d’euros. L’objectif est de lever un fonds d’une taille cible entre 150 et 200 millions d’euros d’ici à la fin de l’année 2024.
Un engagement philanthropique supplémentaire de 20 millions de dollars viendra poursuivre le soutien à des programmes favorisant l’accès à des opportunités économiques pour les personnes qui en sont éloignées, « notamment par l’accès aux compétences et à l’emploi de qualité et le soutien aux entrepreneurs dans une économie qui évolue et se transforme », souligne la banque. Cet engagement s’inscrit dans le contexte de France 2030, le plan national d’investissement qui vise à créer de nouveaux leviers compétitifs de croissance dans des secteurs-clé tels que l’écologie et la technologie.
Livre blanc
« La Seine-Saint-Denis est à un moment clé de son développement : les grands événements, en particulier les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et les grands projets publics comme le Grand Paris express contribuent à accélérer la mutation du territoire et son dynamisme économique, indique Stéphane Troussel. Pour que cette transformation soit une réussite et bénéficie en premier lieu aux habitants de la Seine-Saint-Denis, nous avons besoin de l’engagement de toutes et tous, le secteur public bien sûr, mais aussi les entreprises, lorsqu’elles choisissent comme JP Morgan Chase d’investir et de soutenir les forces vives du territoire, ses associations et sa jeunesse », ajoute le président de la Seine-Saint-Denis.
A cette occasion, JPMorgan Chase a publié un livre blanc afin de détailler les enseignements tirés de ses récents investissements pour connecter les résidents et les entrepreneurs d’Ile-de-France aux opportunités de leur territoire.
« Implantés dans le pays depuis plus de 150 ans, nous sommes convaincus que ces nouveaux engagements aideront à mieux répondre aux défis économiques actuels, à tisser des liens plus forts et à aider les habitants à bénéficier de nouvelles opportunités économiques qui n’étaient pas accessibles jusqu’alors », a déclaré Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan Chase.