Mardi 22 octobre, le Pavillon de l’Arsenal a accueilli une cérémonie empreinte d’émotion pour le départ de Paul Mourier, ancien directeur général des services de la métropole du Grand Paris, récemment nommé préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or.
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a rendu un vibrant hommage à Paul Mourier mardi 22 octobre, devant un parterre nourri de personnalités et d’élus du Grand Paris et au-delà. Dans un discours empreint d’émotion, l’ancien ministre des Relations avec le parlement a souligné l’importance de leur collaboration, décrivant son DGS depuis 2018 comme un « ami » et un « bras droit ». « Vous avez dirigé les services de la Métropole avec une efficacité remarquable », a-t-il déclaré.
Le maire de Rueil-Malmaison a mis en lumière les défis relevés ensemble, en particulier dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, où le préfet Paul Mourier a joué un rôle central. « Votre départ crée un vide immense, mais votre succès est une fierté pour nous tous », a-t-il conclu. Le président de la MGP a également salué le travail des équipes de la Métropole, qui ont « démontré un engagement sans faille et une expertise remarquable tout au long de ces années. »
Un parcours d’engagement
Le préfet Paul Mourier a exprimé sa gratitude envers les nombreux élus métropolitains présents. « Travailler à vos côtés a été un enrichissement. J’ai pu constater la force des collaborations et la nécessité d’une intelligence collective au service du territoire », a-t-il souligné.
Le haut fonctionnaire a également remercié Patrick Ollier pour sa confiance, affirmant que sans elle, rien n’aurait été possible. « Je tiens à saluer le dévouement des équipes de la Métropole. Leur professionnalisme a été déterminant dans la réussite de nos projets », a-t-il ajouté à son tour. Le nouveau préfet de Bourgogne et de Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a rappelé les réussites communes, notamment en matière de développement urbain et d’aménagement du territoire, concluant par un message d’optimisme pour l’avenir. « Je suis convaincu que la Métropole continuera d’évoluer et de s’affirmer comme un acteur majeur du développement régional. »
Hommage aux Dijop
Le préfet Mourier a également rendu hommage aux deux délégués interministériels aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) avec lesquels il a préparé l’organisation des Jeux de Paris 2024, Jean Castex et Michel Cadot. Il a également exprimé sa gratitude envers le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris Paris, Marc Guillaume, saluant « son écoute, sa compréhension instantanée de toutes les situations et son esprit caustique, merveilleusement décapant et d’une finesse inouïe ».
« Certes, la Métropole présente de profonds déséquilibres, mais justement, elle est là pour y remédier, a-t-il souligné. C’est le sens même, monsieur le président, de votre action. Aucun autre échelon territorial que la Métropole est en capacité d’enclencher ce mouvement vertueux. La ville de Paris, le département des Hauts-de-Seine, du Val-de-marne, de la Seine-Saint-Denis, les communes de l’Essonne et la ville d’Argenteuil forment une cohérence avec ses différences, ses atouts et ses propres richesses territoriales. C’est un territoire polycentrique, mais dont la vocation est de se développer dans un même élan. Les égoïsmes territoriaux doivent laisser la place à un grand projet d’ensemble, à dimension européenne, pour ne pas dire mondiale ».
Il a repris les paroles du Premier ministre Michel Barnier dans son discours à l’adresse des préfets, il y a quelques semaines, « inspirées par celles prononcées par le président Larcher, président du Sénat ». « Mesdames et messieurs les maires, vous êtes la petite république au sein de la grande république. J’ai essayé, sûrement imparfaitement, d’être à votre écoute, appréciant vos difficultés, mesurant les urgences qui étaient les vôtres pour vous apporter une réponse concrète et précise ».
Parmi les personnalités présentes, on notait plusieurs anciens ministres, Michèle Alliot-Marie, Renaud Donnedieu de Vabres, Amélie Oudéa-Castéra ou François Baroin ainsi que de nombreux opérateurs du Grand Paris, aménageurs, promoteurs, architectes, énergéticiens, acteurs de la mobilité, de la logistique, etc.
Paul Mourier a mené une carrière alternant les responsabilités au sein des collectivités territoriales et de l’Etat : il a été notamment DGS de Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi du conseil départemental de Haute-Savoie, de la Charente, DGA de la région Centre, chef de cabinet du président du conseil général de la Savoie d’une part et préfet du Var, du Cantal ou de la Lozère d’autre part.