Fonds énergie, plan alimentaire et aménagement urbain au menu du conseil métropolitain

Le conseil métropolitain réuni le 11 octobre a adopté une série de délibérations de soutien aux projets de ses communes membres. La Métropole a par ailleurs adopté son plan alimentaire. Patrick Ollier a rendu un hommage appuyé au préfet Paul Mourier, son DGS, nommé préfet de Bourgogne Franche-Comté et de la Côte d’Or.

« Je dois annoncer une bonne nouvelle pour vous, car vous le souhaitiez. Le préfet Mourier, qui est devenu un ami et a effectué un travail absolument remarquable à la tête des services de la Métropole, vient d’être nommé préfet de Région », a annoncé Patrick Ollier vendredi 11 octobre, déclenchant une salve nourrie d’applaudissements sur tous les bancs de l’assemblée.

Paul Mourier a été nommé préfet de la Région Bourgogne-Franche Comté, préfet de la Côte d’Or. © Jgp

Entre autres missions, le préfet Mourier a notamment orchestré la construction du Centre aquatique olympique (CAO) de la Plaine Saulnier, qui accueillera les championnats d’Europe de natation 2026 grâce à un partenariat signé avec la Fédération Française de Natation (FFN) pour un montant de 2 millions d’euros. Les conseillers métropolitains ont entériné cette décision présentée par Quentin Gesell, vice-président délégué au développement sportif lors du conseil métropolitain réuni dans le Centre de conférence Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie et des Finances.

De finance les élus du Grand Paris ont parlé, d’ailleurs, au lendemain d’annonces sur la contribution des collectivités territoriales, notamment franciliennes, à la réduction du déficit public. Patrick Ollier a indiqué qu’il allait organiser dans les jours qui viennent une réunion relative aux perspectives budgétaires de la Métropole, alors que la taille de son budget la fait figurer parmi les collectivités qui vont voir leurs concours de l’Etat réduits l’an prochain.

La Métropole a décidé d’accompagner plusieurs projets d’aménagement d’envergure. Elle attribuera ainsi 10 millions d’euros au financement du prolongement de la RN406 afin de desservir des ZAC locales ainsi que le port de Bonneuil (Val-de-Marne). La liaison créée permettra d’améliorer la desserte du port et de ses plus de 150 entreprises.

Au sein du pôle gare de Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), la MGP accorde un soutien à hauteur de 547  704 euros à la transformation de l’aménagement et du fonctionnement de la gare. Il s’agit d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et de préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports.

Le conseil métropolitain réuni dans le Centre de conférence Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie et des Finances vendredi 11 octobre. © Jgp

La Métropole a adopté son Plan alimentaire métropolitain (PAM) pour la période 2024-2030. Elle s’engage ainsi à soutenir les projets agricoles de proximité et d’infrastructures alimentaires et à mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement à destination des collectivités : « il s’agit de soutenir le développement d’une agriculture urbaine durable, rapprocher les producteurs et les consommateurs, valoriser les produits locaux, augmenter l’approvisionnement bio et local dans les restaurations collectives, œuvrer pour la lutte contre le gaspillage alimentaire », a rappelé Djeneba Keita, vice-présidente déléguée à l’Alimentation, aux circuits courts et aux modes de consommation.

16 subventions au titre du Fonds énergie

Daniel Guiraud, vice-président délégué à la transition écologique, à la qualité de l’air et au développement des réseaux énergétiques, a présenté 16 subventions accordées au titre du Fonds énergies, « qui témoigne de la volonté de la métropole du Grand Paris de soutenir les projets contribuant à l’accélération de la transition énergétique ». Créé en avril 2023, il est doté de 100 millions d’euros jusqu’en 2030. 11,3 millions d’euros ont été attribués le 11 octobre, finançant notamment six opérations de rénovation thermique performante de bâtiments publics, quatre opérations de solarisation et quatre opérations de chaleur renouvelable.

« La Métropole continue de faire de la revitalisation des centres-villes une de ses priorités », a rappelé le président Patrick Ollier. Depuis 2018, le programme « Centres-villes vivants » a permis d’accompagner 95 communes, d’attribuer 89 subventions d’un montant total de 28 millions d’euros pour plus de 400 actions financées, a-t-il été souligné. Sur proposition de Marie-Christine Segui, la Métropole a annoncé le lancement d’une 3e édition du programme pour la période 2005-2027. A ce titre, rendez-vous a été donné le 7 novembre prochain, à Nogent-sur-Marne, pour les Assises métropolitaines du centre-ville avec l’association Centres-villes en mouvement, présidée par le maire de Sceaux Philippe Laurent.

Sur le même sujet

Top