La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.
A la veille de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024, une station Velib’ et un parking vélo situés non loin du stade de France ont été inaugurés le 24 juillet 2024 par le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier. Cette inauguration met en lumière la mise en place de 14 nouvelles stations Velib offrant 3600 places, 10 parkings vélo et 60 km de pistes cyclables pour répondre aux besoins de mobilités des franciliens et des touristes venus célébrer les jeux.
Parmi ces nouvelles infrastructures, le parking vélo de Saint-Denis Stade de France se distingue par sa capacité de 1000 places. L’objectif est de faciliter l’accès aux sites de compétition et de promouvoir des moyens de transport écologiques et pratiques.
« Les Jeux sont un accélérateur du développement et de l’usage du vélo, et je m’en réjouis ! s’est félicité Patrick Ollier. Face au défi que constitue la mobilité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le déploiement de stations Vélib’ géantes humanisées et de stationnements cyclables à proximité des sites de compétition permettra de simplifier les déplacements des métropolitains et des visiteurs avec un service efficace et décarboné pour la compétition et en héritage », a poursuivi le président de la métropole du Grand Paris.
Les stations situées en dehors de Paris seront entièrement financées par la Métropole du Grand Paris, tandis que celles situées dans la capitale bénéficieront d’un financement conjoint de la Métropole et de la Ville de Paris. Ce soutien financier fait partie du Plan vélo métropolitain, doté de 180 millions d’euros, et visant à développer un réseau cyclable de 215 kilomètres de pistes.
Aujourd’hui, Vélib’ compte près de 1480 stations réparties sur 62 collectivités, couvrant une superficie de plus de 470 km².