Tous les articles de Marius Paquier

Jeux paralympiques : la Métropole engagée pour la jeunesse

Jeux paralympiques : la Métropole engagée pour la jeunesse

Le 30 août 2024, des jeunes Antoniens ont pu assister aux épreuves d’athlétisme des Jeux paralympiques de Paris 2024, au Stade de France. Cette opportunité a été rendue possible grâce à une initiative de la métropole du Grand Paris visant à offrir aux jeunes de moins de 15 ans une chance d’assister à cet événement mondial.

JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’

La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.

Le professeur Muhammad Yunus à la Maison des canaux

À quelques jours du début des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, inventeur du micro-crédit et pionnier du social business, a donné une conférence à la Maison des Canaux (Paris 19e). Il a exprimé son enthousiasme pour l’engagement de la France en faveur des enjeux sociaux, soulignant l’opportunité de transformer cet événement sportif en un modèle de solidarité et d’inclusion.

 

La maison de la performance ouvre ses portes à Saint-Ouen

A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a inauguré la nouvelle maison de la performance à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis. Installé dans le lycée Marcel Cachin, ce lieu a pour objectif d'optimiser la préparation et l'accompagnement des athlètes français durant les épreuves des JOP 2024.

 

Les ministres rassurent sur l’accès aux soins pendant les JOP 2024

Frédéric Valletoux, Amélie Oudéa-Castéra et Catherine Vautrin ont visité le centre de crises sanitaires du ministère de la Santé, le 17 juillet 2024. Cette visite, suivie d’un comité de pilotage sanitaire, avait pour but de rassurer les Français sur la mobilisation du système de santé et de garantir que l’accès aux soins ne sera pas perturbé durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un guide pour aider les collectivités à redynamiser les ZAE

Le 16 juillet 2024, Intercommunalités de France et la Banque des territoires, en collaboration avec la SCET, ont publié un guide pratique destiné aux élus et agents locaux. Cet outil vise à repenser la gestion des zones d’activités économiques (ZAE) à travers des stratégies innovantes et durables, dans un contexte de réindustrialisation et de zéro artificialisation nette (ZAN).

L’ESS dépasse les objectifs attendus à l’occasion des JOP

Avec 509 entreprises déjà lauréates de contrats, soit 37 % des marchés olympiques attribués par la Solideo, dépassant l’objectif fixé à 25 %, l’économie sociale et solidaire représente une valeur de 790 millions d’euros dans l’économie locale, a fait valoir l’association Les Canaux le 10 juillet 2024.

Olivier Berthelot nommé à la tête d’Eiffage construction

Depuis le 1er juillet 2024, Olivier Berthelot est le nouveau président d’Eiffage construction. Cette nomination marque également son entrée au comité exécutif du Groupe. Il succède à Olivier Genis, en poste depuis mars 2017, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Gare du Nord : une nouvelle halle à vélos pour faciliter la mobilité douce

Le groupe Arep a présenté son projet de "Halle vélos solaire" ouverte depuis le 15 juin 2024, qui participe au projet de rénovation de la gare du Nord porté par Ile-de-France mobilités. D’une capacité de 1 200 places, ce parking à vélo devient le plus grand de la région Capitale et témoigne d’un engagement pour la décarbonation avec ses 600 panneaux solaires.

 
Top