Un chantier bas carbone pour le renouvellement du réseau haute tension à Viry-Châtillon

Enedis, en partenariat avec la ville de Viry-Châtillon (Essonne) et l’entreprise ECR Bâtiment, a présenté un projet novateur de renouvellement du réseau haute tension le 9 juillet 2024. Ce chantier se distingue par son approche bas carbone, visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir des pratiques écologiques.

Enedis, en collaboration avec la ville de Viry-Châtillon et la société ECR, a présenté le 9 juillet 2024, un chantier bas-carbone de renouvellement du réseau haute-tension dans la commune essonnienne, en présence de Laurent Perrault, directeur régional pour Enedis Ile-de-France, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, et la société ECR. La particularité de ce projet est de générer de faibles émissions de CO2.

Pour ce faire, Enedis a utilisé un outil de quantification carbone qui évalue les émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de CO2 sur ce chantier est estimée à – 15 % par rapport à un chantier classique, soit 14 t de CO2 évitées, ce qui correspond à huit allers-retours Paris–New York. L’énergéticien a mis en œuvre plusieurs leviers pour minimiser ces émissions, parmi lesquels l’économie circulaire qui occupe une place centrale. Ainsi, les terres excavées sont réemployées, et des matériaux tels que les sables gravés sont utilisés pour limiter l’impact environnemental.

Engins électrifiés

Container de batteries modulaire. © Jgp

Enedis a également électrifié un maximum d’engins de chantier (mini-pelles, piloneuses, plaques vibrantes, scies au sol et dumpers), ce qui permet non seulement de diminuer les rejets de CO2, mais aussi d’améliorer le confort des riverains en réduisant les nuisances sonores. De plus, un camion-grue hybride avec bras électrique et un camion alimenté au biogaz ont été utilisés. Ces équipements sont alimentés en électricité via un prototype de rechargement développé par ECR en partenariat avec Green Vision : un container de batteries modulaires, qui permet de fournir un point d’énergie de grande capacité et de forte puissance centralisé sur le chantier, pour travailler en autonomie et éviter les allers-retours de camions pour recharger le matériel électrique.

Exemple d’une machine électrique chargée grâce au container. © Jgp

Enedis s’est fixé pour 2024 un objectif ambitieux de réaliser plus de 700 chantiers bas carbone, s’inscrivant ainsi dans la stratégie de la France qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Sur le même sujet

Top