Le 11 juillet 2024, la société Hysetco en collaboration avec le distributeur Carrefour, a ouvert une nouvelle station hydrogène à Drancy (Seine-Saint-Denis). Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette station est destinée à encourager l’utilisation de l’hydrogène comme carburant.
C’est en présence de Loïc Voisin, président de Hysetco, d’Aude Lagarde, maire de Drancy, d’Hervé Moitou, directeur de la division carburant France chez Carrefour, et de Farida Adlani, vice-présidente de la région Île-de-France, qu’a eu lieu, jeudi 11 juillet, l’inauguration d’une station hydrogène à Drancy. Elle est le fruit d’une collaboration entre Hysetco, Carrefour -la station est implanté sur le parking du distributeur-, la ville de Drancy et la région Ile de France. Hysetco ouvre ainsi sa septième station francilienne et assure désormais distribuer chaque mois 30 tonnes d’hydrogène -permettant aux 700 véhicules franciliens utilisant ce vecteur énergétique de parcourir 3 millions de km. L’ouverture de deux autres stations est prévue courant juillet, à Collégien et à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

L’entretien des véhicules hydrogènes d’Hysetco est réalisé dans un atelier à Saint-Denis. © Jgp

Loïc Voisin, président de Hysetco, Aude Lagarde, maire de Drancy, Farida Adlani vice présidente de la région Ile-de-France, Hervé Moitou, directeur de la division carburant France chez Carrefour. © Jgp
Spécialisée dans la mobilité hydrogène, Hysetco propose aussi aux chauffeurs de véhicules professionnels (taxis, VTC, artisans), de louer des véhicules idoines, le service incluant l’entretien, l’assurance, la réparation et la recharge. Les véhicules, principalement des Toyota Mirai, sont conçus pour atteindre une autonomie réelle de 600 à 650 km avec un plein qui ne prend que 2 à 3 minutes. L’entretien et la réparation des véhicules s’effectue dans un atelier situé à Saint-Denis, un entrepôt-garage de 1 900 m².
Comptant parmi ses actionnaires Air Liquide, Toyota France, TotalEnergies et Kouros, Hysetco a réalisé en avril dernier une levée de fonds d’un montant de 200 millions d’euros, qui a permis au fonds d’investissement Hy24 de devenir son actionnaire majoritaire.

Farida Adlani, vice présidente de la Région, a fait le plein d’un véhicule. © Jgp