Mené par ICF habitat La Sablière sous la maîtrise d’œuvre de l’atelier d’architecture et de renouvellement urbain Ithaques, le projet intègre la création de jardins d’hiver, la transformation du rez-de-chaussée et de l’entresol et une certification NF Habitat HQE pour une performance énergétique comparable à celle des constructions neuves.
Le quartier des Batignolles à Paris continue de se transformer avec la réhabilitation d’un immeuble emblématique construit en 1958. Situé au 181 avenue de Clichy (17e arr.) et seul bâtiment existant conservé de la ZAC, ce projet ambitieux, mené par CF habitat La Sablière pour la maîtrise d’ouvrage, vise à allier modernisation et respect du patrimoine architectural.
Ce projet a permis de rénover une barre d’immeuble de 11 étages comprenant 101 logements. Sous la direction de l’agence d’architecture et de renouvellement urbain Ithaques, les travaux ont inclus la création de jardins d’hiver, l’extension du bâtiment pour intégrer un local commercial, ainsi que la requalification du rez-de-chaussée et de l’entresol. Les parties communes ont été entièrement rénovées, avec des améliorations apportées aux pièces humides, un remplacement des équipements sanitaires et la réfection des sols, murs et plafonds.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Clichy-Batignolles. L’objectif était de préserver l’immeuble tout en le modernisant pour répondre aux normes contemporaines, une approche défendue par Danyel Thiébaud, architecte maître d’œuvre de l’atelier Ithaques. Selon lui, le projet démontre la pertinence de la réhabilitation par rapport à la démolition, option initialement envisagée.
Grâce au travail d’isolation thermique de l’enveloppe, la réhabilitation permet d’atteindre les objectifs du plan climat de la ville de Paris, Avec la certification NF habitat HQE, la résidence rénovée offre désormais des performances énergétiques comparables à celles des constructions neuves.