La métropole du Grand Paris poursuit le déploiement de son réseau d’Infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE) dans ses 130 communes. Mercredi 16 juillet, Philippe Castanet, directeur général des services de la Métropole et Jean-Jacques Grousseau, maire d’Athis-Mons ont inauguré la première station express Métropolis à Athis-Mons (91), offrant 5 points de charge ultra-rapides.
Accompagnée par l’opérateur Métropolis – groupement composé d’e-Totem, de SPIE CityNetworks et de la Société pour l’investissement en infrastructures des Territoires (SIT) -, la métropole du Grand Paris s’est fixée pour objectif l’installation de 5 000 points de charge, dont au moins 250 ultra-rapides, dans ses communes. Depuis 2020, plus de 51 communes métropolitaines ont déjà bénéficié de l’installation de bornes de recharge offrant au total 920 points de charge, dont 846 sont déjà en service. Au dernier pointage publié à l’automne dernier dans le cadre du baromètre de la décarbonation du Journal du Grand Paris, en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) sur les questions de mobilité, l’Ile-de-France comptait 18 000 points de charge pour véhicules électriques accessibles au public. Aujourd’hui, selon le Baromètre national des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, publié en mai 2025, la région Capitale regrouperait 28 944 chargeurs, sur 168 055 installés en France, soit une progression sur l’ensemble du territoire national de 30 % en un an.

Etienne Lengereau, conseiller métropolitain délégué en charge du suivi de l’installation des bornes de recharge électrique et maire UDI de Montrouge, avec Patrick Ollier lors de l’installation d’une station de recharge. © Jgp
Athis-Mons fait donc désormais partie du réseau Métropolis avec 4 nouvelles stations, pour un total de 17 points de charge qui viennent enrichir l’offre Metropolis sur le périmètre métropolitain (*).
« Le réseau Métropolis continue de se déployer dans la métropole du Grand Paris, sous l’impulsion d’Etienne Lengereau, conseiller métropolitain délégué en charge du suivi de l’installation des bornes de recharge électrique [et maire UDI de Montrouge], et il est plébiscité par les usagers avec plus de 20 000 recharges enregistrées chaque mois, soit l’équivalent de 2 millions de kilomètres parcourus en voiture électrique ou hybride, souligne le président de la MGP Patrick Ollier. C’est la preuve qu’une alternative crédible et efficace aux véhicules thermiques existe. Je me réjouis de l’installation de ces deux nouvelles stations à Athis-Mons qui viennent compléter l’offre de service pour accélérer la transition vers des mobilités décarbonées ! ».
1 station Express totalisant 5 points de charge dont 4 Express (150 kW) située parking Camus – place Albert Sarrault ; 3 stations citadines (22 kW) qui comptent 4 points de recharge chacune, situées : 110-107 avenue du 18 avril 1944, 81 avenue de Verdun et Parking de la Nouvelle.
