La CCI Paris facilite l’emploi des réfugiés

Sous l’égide de sa présidente Soumia Malinbaum, la chambre de commerce et d’industrie de Paris met en œuvre une feuille de route en trois « i » comme inclusion, innovation et industries créatives et culturelles (ICC). La CCI favorise également la mise en relation des réfugiés avec les entreprises en tension sur l’emploi.

Qui a dit que la France avait perdu son légendaire sens de l’hospitalité ? La chambre de commerce de Paris (CCIP) organise régulièrement des rendez-vous façon speed-dating pour faire se rencontrer des réfugiés avec des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement. Organisées avec la préfecture de région, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Fondation Tent, présidée par Najat Vallaud-Belkacem, et les missions locales, ces rendez-vous réunissent des centaines de candidats à l’emploi et des dirigeants d’entreprises. 350 réfugiés et une trentaine d’entreprises étaient ainsi présents lors de la dernière édition, organisée début février. Un prochain rendez-vous se tiendra bientôt à la Maison des réfugiés.

Soumia Malinbaum. © Jgp

La CCI de Paris est également très active vis-à-vis de l’Ukraine. Une journée sera dédiée à ce pays en guerre, le 7 mars prochain, découpée en trois grands thèmes : la reconstruction, les opportunités économiques et les modalités d’accueil de réfugiés ukrainiens dans les entreprises françaises, avec la participation de Pierre Heilbronn, envoyé spécial de la France pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine à Paris et l’ambassadeur de France à Kiev.

« Vite un emploi »

Par ailleurs, la CCI s’active plus globalement pour l’emploi des personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment par le biais de la plateforme « Vite un emploi » ou avec des initiatives multiples lors des opérations « 15 jours pour l’emploi ».

Soumia Malinbaum demeure par ailleurs très engagée pour la cause de l’entrepreneuriat au féminin. Le programme « Boost entrepreneurs au féminin », initié en 2023, a été reconduit en 2024, en partenariat avec la Caisse d’épargne Ile-de-France. L’initiative, parrainée cette année par Carole Sottel, membre du directoire de la Caisse d’épargne Ile-de-France, se traduit par des ateliers collectifs, des sessions de pitchs devant des partenaires financiers et l’organisation d’événements. Nouveau en 2024, un programme baptisé « Boost développement », tourné vers l’accélération de la croissance des entreprises, est plus spécialement destiné aux entrepreneures de plus de trois ans.

« Paris compte 14 000 lieux culturels », souligne également Soumia Malinbaum, qui bat en brèche l’image d’un secteur vivant essentiellement de subventions de l’Etat. La chambre entend, loin de cette image spécieuse, aider les entrepreneurs des industries créatives et culturelles (ICC), très nombreux dans la région capitale (420 000 emplois en Ile-de-France), à mieux maîtriser les aspects clés de la création d’entreprise dans ces secteurs. La CCIP intervient ainsi dans les écoles de création (Gobelins, Beaux-arts), ainsi qu’au sein d’incubateurs (104 Factory, Poush Manifesto). Elle anime « Paris capitale de la création », club des grands acteurs de la création parisienne des secteurs de la mode, du design et de l’art, de la culture et du divertissement, le club Boost mode & design, ainsi que Paris shop & design.

Tags

Sur le même sujet

Top