Sous l’égide de sa présidente Soumia Malinbaum, la chambre de commerce et d’industrie de Paris met en œuvre une feuille de route en trois « i » comme inclusion, innovation et industries créatives et culturelles (ICC). La CCI favorise également la mise en relation des réfugiés avec les entreprises en tension sur l’emploi.
Qui a dit que la France avait perdu son légendaire sens de l’hospitalité ? La chambre de commerce de Paris (CCIP) organise régulièrement des rendez-vous façon speed-dating pour faire se rencontrer des réfugiés avec des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement. Organisées avec la préfecture de région, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Fondation Tent, présidée par Najat Vallaud-Belkacem, et les missions locales, ces rendez-vous réunissent des centaines de candidats à l’emploi et des dirigeants d’entreprises. 350 réfugiés et une trentaine d’entreprises étaient ainsi présents lors de la dernière édition, organisée début février. Un prochain rendez-vous se tiendra bientôt à la Maison des réfugiés.
La CCI de Paris est également très active vis-à-vis de l’Ukraine. Une journée sera dédiée à ce pays en guerre, le 7 mars prochain, découpée en trois grands thèmes : la reconstruction, les opportunités économiques et les modalités d’accueil de réfugiés ukrainiens dans les entreprises françaises, avec la participation de Pierre Heilbronn, envoyé spécial de la France pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine à Paris et l’ambassadeur de France à Kiev.
« Vite un emploi »
Par ailleurs, la CCI s’active plus globalement pour l’emploi des personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment par le biais de la plateforme « Vite un emploi » ou avec des initiatives multiples lors des opérations « 15 jours pour l’emploi ».
Soumia Malinbaum demeure par ailleurs très engagée pour la cause de l’entrepreneuriat au féminin. Le programme « Boost entrepreneurs au féminin », initié en 2023, a été reconduit en 2024, en partenariat avec la Caisse d’épargne Ile-de-France. L’initiative, parrainée cette année par Carole Sottel, membre du directoire de la Caisse d’épargne Ile-de-France, se traduit par des ateliers collectifs, des sessions de pitchs devant des partenaires financiers et l’organisation d’événements. Nouveau en 2024, un programme baptisé « Boost développement », tourné vers l’accélération de la croissance des entreprises, est plus spécialement destiné aux entrepreneures de plus de trois ans.
« Paris compte 14 000 lieux culturels », souligne également Soumia Malinbaum, qui bat en brèche l’image d’un secteur vivant essentiellement de subventions de l’Etat. La chambre entend, loin de cette image spécieuse, aider les entrepreneurs des industries créatives et culturelles (ICC), très nombreux dans la région capitale (420 000 emplois en Ile-de-France), à mieux maîtriser les aspects clés de la création d’entreprise dans ces secteurs. La CCIP intervient ainsi dans les écoles de création (Gobelins, Beaux-arts), ainsi qu’au sein d’incubateurs (104 Factory, Poush Manifesto). Elle anime « Paris capitale de la création », club des grands acteurs de la création parisienne des secteurs de la mode, du design et de l’art, de la culture et du divertissement, le club Boost mode & design, ainsi que Paris shop & design.
La chambre de commerce et d’industrie parisienne organise chaque mois des rencontres entre ses ressortissants et des acteurs clé de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Baptisées « Décrypte les JOP », organisées en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat, ces conférences ont déjà accueilli le préfet de police Laurent Nuñez, l’adjoint à la maire de Paris en charge du sport Pierre Rabadan, également président de Paris je t’aime – Office de tourisme. Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la maire de Paris en charge du commerce, Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region, ou encore Tony Estanguet, président de Paris 2024, vont venir à leur tour échanger avec les commerçants et les artisans parisiens. « Nous intervenons auprès des commerçants pour les sensibiliser à l’intérêt que revêt un bon accueil des quelque 16 millions de touristes attendus pour l’événement », souligne Soumia Malinbaum.
1 000 start-up ont été accompagnées en 2023 par la CCI de Paris et 2 000 sont visées en 2024, au travers des programmes Deeptech Néo, Growth startups et Néostartups. La chambre consulaire accompagne aussi ses ressortissants à se familiariser avec les outils émergents de l’intelligence artificielle. 600 entreprises ont ainsi été mentorées.