Le vendredi 12 décembre 2025, le site de méthanisation agricole Biogaz du Plateau a été inauguré à Larchant (Seine-et-Marne). Mis en service depuis juillet 2025, il constitue le premier projet de ce type dans le sud du département.
Grand Paris Sud confie le réseau de chaleur de Ris-Orangis à la Seer pour 30 ans
À compter de 2027, l’exploitation du réseau de chaleur de Ris-Orangis passera sous gestion publique. Grand Paris Sud a officialisé le choix de la Société d’exploitation des énergies renouvelables (Seer), une société publique locale, dans le cadre d’un contrat de concession de 30 ans. Objectif affiché : fiabiliser un réseau fragilisé, accroître la part d’énergies renouvelables et contenir, voire réduire, la facture énergétique des habitants.
Isabelle Patrier : « En France, la transition ne va pas assez vite, mais oui, elle est possible »
Invitée de la plénière des Assises du Grand Paris, le 27 novembre dernier, Isabelle Patrier a expliqué la stratégie de transformation de la Compagnie et plus largement le rôle des énergéticiens dans la décarbonation. Entre électrification des usages, biocarburants, biogaz et nouveaux métiers de l’électricité, la directrice France de TotalEnergies plaide pour une transition collective, appuyée sur les territoires.
F. Mourey : « L’enjeu n’est pas de se débarrasser du gaz, mais d’en consommer moins, mieux, et de le verdir »
À la plénière des Assises du Grand Paris, Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires de GRDF en Île-de-France, a défendu la place du gaz – devenu gaz vert – dans le mix énergétique francilien de demain. Une énergie déjà locale et circulaire, dont la mutation doit permettre de concilier décarbonation et facture maîtrisée.
Eau de Paris réhabilite l’un de ses aqueducs historiques
Eau de Paris a rénové un tronçon sensible de l’aqueduc du Loing (Essonne), qui fournit une part essentielle de l’eau potable parisienne. Un tubage inédit doit sécuriser durablement cet ouvrage centenaire.
Réseau de chaleur de Paris : Dalkia prendra le relais d’Engie pour 25 ans
La Ville de Paris a choisi le consortium mené par Dalkia, avec Eiffage et RATP Solutions Ville, pour exploiter son réseau de chaleur urbain, dans le cadre d’une SEM à opération unique (Semop). Un contrat de 25 ans et 15 milliards d’euros, encore soumis au vote du Conseil de Paris à la mi-décembre, qui tourne la page d’un siècle de présence d’Engie et nourrit déjà la controverse politique.
À Meaux, des partenariats gagnants pour les bornes de charge électrique
Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser dans notre pays, et particulièrement en Ile-de-France. Le gouvernement a fixé pour 2030 un objectif de 400 000 bornes accessibles au public. Mais en dehors des autoroutes et des grands axes de circulation, le maillage en points de charge électrique nécessite l’intervention des collectivités locales. Illustration à Meaux, avec le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne et l’opérateur Stations-e.
La SEM Aser crée une société de projets dédiée à la géothermie de surface
Émanation de l'Entente axe Seine, structure qui regroupe une quinzaine d'EPCI de la vallée de la Seine, la société d'économie mixte Axe Seine énergies renouvelables (SEM Aser) veut se donner les moyens d'agir dans le domaine de la géothermie de surface. Elle vient pour ce faire de créer une filiale dédiée, Aser Géothermie de surface, qui porte actuellement quatre projets franciliens et normands.
Dans le Mantois, 20 000 logements bientôt alimentés par une énergie locale et décarbonée
À Mantes-la-Jolie (Yvelines), la transition énergétique passe à la vitesse supérieure. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et l’énergéticien Dalkia viennent de signer un accord clé pour étendre le réseau de chaleur du Mantois. Objectif : fournir chauffage et eau chaude à 20 000 logements sur trois communes grâce à 92 % d’énergies décarbonées.
Hydros 25 : un exercice grandeur nature contre le risque de crue
Depuis le lundi 13 octobre et jusqu'au vendredi 17, la préfecture de police de Paris mobilise forces de sécurité, services de secours, acteurs privés et publics, dont la métropole du Grand Paris, dans le cadre de l’exercice Hydros 2025. Cet entraînement d’ampleur vise à tester la réactivité et la coordination des acteurs face à un risque d’inondation exceptionnel, dans une logique de gestion de crise.
Le Sedif inaugure une station de pompage à Villiers-le-Bel
Inaugurée le 10 octobre, la station de pompage de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) sécurise la distribution d’eau potable sur l’ensemble du plateau d’Ecouen. Cette installation, qui réunit l’ensemble des qualités techniques requises, s’inscrit dans un paysage boisé face au château d’eau de la ville.
A Porcheville, les cheminées s’effacent et l’énergie se transforme
Le site emblématique d'EDF à Porcheville (Yvelines) entame une nouvelle ère. Le géant de l'énergie thermique, dont les cheminées veillent toujours sur le paysage francilien, s'effacera lentement pour laisser place, dès 2027, à une nouvelle génération d'installations.
À Écharcon, Semardel met en service un méthaniseur pour valoriser les biodéchets et produire du biométhane
L’unité, cofinancée par l’Ademe et la région Île-de-France, traitera 35 000 tonnes de déchets organiques par an pour produire une énergie renouvelable injectée dans le réseau de GRDF.
Siaap : François-Marie Didier détaille un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros
À la veille de « RésEaunance », la conférence d’assainissement organisée deux fois par an, le Siaap a présenté le 30 septembre sa stratégie pour la décennie. François-Marie Didier, président du syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne, accompagné de Vincent Rocher, directeur délégué Innovation, stratégie et environnement, ont détaillé un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros. L’objectif est double : renforcer la performance environnementale des ouvrages et assurer la résilience d’un patrimoine industriel évalué entre 11 et 12 milliards d’euros.
L’État mise sur la géothermie francilienne, nouvel « or noir » écologique
"En Île-de-France, on n’a pas de pétrole, mais on a de la géothermie", a déclaré le préfet de région et de Paris, Marc Guillaume, le 29 septembre, en visitant le site de forage de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. L’occasion de dresser le bilan du "Fonds Chaleur", confié à l’Ademe en 2009 : 480 projets franciliens, 650 millions d’euros de subventions, 3,5 milliards d’euros d’investissement, 6,7 TWh/an, soit la consommation de deux millions d’habitants. Objectif : réduire les émissions de GES de 40 % d’ici à 2030.
En Seine-et-Marne, un délaissé autoroutier reconverti en centrale photovoltaïque
Aux abords de l'autoroute A5, au niveau de la station de péage de Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), le groupe APRR a confié un délaissé autoroutier à TotalEnergies et Altergie pour y construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol de 5,35 ha. Sa mise en service est prévue pour novembre.
À Créteil, la station d’hydrogène vert opérationnelle
Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.
À Gennevilliers, un biométhaniseur au service de la transition écologique du Grand Paris
Le 18 septembre, le Syctom et le Sigeif, porteurs du projet de construction d’un biométhanisateur sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, ont inauguré avec tous leurs partenaires la pose de la première pierre sur le site.
Un réseau de chaleur géothermique en développement entre Dugny et Le Bourget
Vendredi 12 septembre 2025, élus de la région Île-de-France et partenaires publics et privés se sont réunis pour saluer l'avancée des travaux du forage de la future centrale de géothermie de Dugny-Le Bourget (Seine-Saint-Denis).
(3/3) – Eau du Grand Paris : la qualité sous tension
Aux Assises du Grand Paris, le 9 septembre, opérateurs et producteurs d’eau ont détaillé comment ils maintiennent une eau de qualité malgré le réchauffement : surveillance accrue, traitements plus fins, coopération renforcée entre le Sedif et le Siaap, mais aussi arbitrages lucides entre exigences sanitaires, empreinte environnementale et soutenabilité financière.