À Mantes-la-Jolie (Yvelines), la transition énergétique passe à la vitesse supérieure. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et l’énergéticien Dalkia viennent de signer un accord clé pour étendre le réseau de chaleur du Mantois. Objectif : fournir chauffage et eau chaude à 20 000 logements sur trois communes grâce à 92 % d’énergies décarbonées.
Hydros 25 : un exercice grandeur nature contre le risque de crue
Depuis le lundi 13 octobre et jusqu'au vendredi 17, la préfecture de police de Paris mobilise forces de sécurité, services de secours, acteurs privés et publics, dont la métropole du Grand Paris, dans le cadre de l’exercice Hydros 2025. Cet entraînement d’ampleur vise à tester la réactivité et la coordination des acteurs face à un risque d’inondation exceptionnel, dans une logique de gestion de crise.
Le Sedif inaugure une station de pompage à Villiers-le-Bel
Inaugurée le 10 octobre, la station de pompage de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) sécurise la distribution d’eau potable sur l’ensemble du plateau d’Ecouen. Cette installation, qui réunit l’ensemble des qualités techniques requises, s’inscrit dans un paysage boisé face au château d’eau de la ville.
A Porcheville, les cheminées s’effacent et l’énergie se transforme
Le site emblématique d'EDF à Porcheville (Yvelines) entame une nouvelle ère. Le géant de l'énergie thermique, dont les cheminées veillent toujours sur le paysage francilien, s'effacera lentement pour laisser place, dès 2027, à une nouvelle génération d'installations.
À Écharcon, Semardel met en service un méthaniseur pour valoriser les biodéchets et produire du biométhane
L’unité, cofinancée par l’Ademe et la région Île-de-France, traitera 35 000 tonnes de déchets organiques par an pour produire une énergie renouvelable injectée dans le réseau de GRDF.
Siaap : François-Marie Didier détaille un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros
À la veille de « RésEaunance », la conférence d’assainissement organisée deux fois par an, le Siaap a présenté le 30 septembre sa stratégie pour la décennie. François-Marie Didier, président du syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne, accompagné de Vincent Rocher, directeur délégué Innovation, stratégie et environnement, ont détaillé un plan pluriannuel d’investissement de 4 milliards d’euros. L’objectif est double : renforcer la performance environnementale des ouvrages et assurer la résilience d’un patrimoine industriel évalué entre 11 et 12 milliards d’euros.
L’État mise sur la géothermie francilienne, nouvel « or noir » écologique
"En Île-de-France, on n’a pas de pétrole, mais on a de la géothermie", a déclaré le préfet de région et de Paris, Marc Guillaume, le 29 septembre, en visitant le site de forage de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. L’occasion de dresser le bilan du "Fonds Chaleur", confié à l’Ademe en 2009 : 480 projets franciliens, 650 millions d’euros de subventions, 3,5 milliards d’euros d’investissement, 6,7 TWh/an, soit la consommation de deux millions d’habitants. Objectif : réduire les émissions de GES de 40 % d’ici à 2030.
En Seine-et-Marne, un délaissé autoroutier reconverti en centrale photovoltaïque
Aux abords de l'autoroute A5, au niveau de la station de péage de Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), le groupe APRR a confié un délaissé autoroutier à TotalEnergies et Altergie pour y construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol de 5,35 ha. Sa mise en service est prévue pour novembre.
À Créteil, la station d’hydrogène vert opérationnelle
Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.
À Gennevilliers, un biométhaniseur au service de la transition écologique du Grand Paris
Le 18 septembre, le Syctom et le Sigeif, porteurs du projet de construction d’un biométhanisateur sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, ont inauguré avec tous leurs partenaires la pose de la première pierre sur le site.
Un réseau de chaleur géothermique en développement entre Dugny et Le Bourget
Vendredi 12 septembre 2025, élus de la région Île-de-France et partenaires publics et privés se sont réunis pour saluer l'avancée des travaux du forage de la future centrale de géothermie de Dugny-Le Bourget (Seine-Saint-Denis).
(3/3) – Eau du Grand Paris : la qualité sous tension
Aux Assises du Grand Paris, le 9 septembre, opérateurs et producteurs d’eau ont détaillé comment ils maintiennent une eau de qualité malgré le réchauffement : surveillance accrue, traitements plus fins, coopération renforcée entre le Sedif et le Siaap, mais aussi arbitrages lucides entre exigences sanitaires, empreinte environnementale et soutenabilité financière.
(2/3) – Prospective : Explore 2 affine les projections hydrologiques pour la France
En introduction de la matinale des Assises du Grand Paris du 9 septembre 2025 consacrée aux défis de l'eau, Éric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie, chef de département adjoint du département Aqua à l'Inrae, a présenté Explore 2, outil permettant d'explorer les futurs possibles de l’eau selon les scénarios climatiques du Giec.
(1/3) – Les nouveaux défis de l’eau au menu des Assises du Grand Paris
Lors de la matinée des Assises du Grand Paris dédiée aux nouveaux défis de l’eau, le 9 septembre, scientifiques, opérateurs et collectivités ont dressé un même constat : la Seine et ses affluents entrent dans une ère de contrastes accrus – hivers plus humides, étés plus secs et plus chauds – qui impose d’articuler sécurisation des volumes et maîtrise de la qualité. De Seine Grands Lacs à la MGP, du Siaap au Sedif en passant par Sénéo, les priorités convergent : anticiper les étiages et les crues, partager la ressource, moderniser les traitements, rendre la ville plus perméable et organiser une sobriété d’usages. Les projections d’Explore 2 confirment cette trajectoire et appellent des stratégies d’adaptation différenciées à l’échelle des bassins.
Le Sedif modernise son site de Neuilly-sur-Marne
130 ans après sa construction, l’usine des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) s’apprête à accueillir une technologie de pointe, la filtration membranaire haute performance. Grâce à cette installation, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) compte éliminer polluants, PFAS et micro-plastiques. Les adhérents du Sedif étaient invités le vendredi 12 septembre à découvrir les travaux en cours.
Eau de Paris érige « Montmartre » en vitrine anti-Sedif de son modèle public
La régie municipale chargée d’approvisionner la Capitale en eau a investi 10,7 millions d’euros pour moderniser et sécuriser ses installations montmartroises. Un chantier « stratégique » qui ambitionne d’incarner une "philosophie" de gestion à l’opposé du "modèle marchand" et des "projets coûteux, court-termistes, néfastes pour l'environnement" du Syndicat des eaux d’Île-de-France. Deux visions antagonistes.
Electricité : une consommation en hausse et une production locale en baisse en 2024
Si la consommation d’électricité en Ile-de-France a augmenté de 1,4 % en 2024 par rapport à 2023 – hausse imputable au secteur résidentiel et aux grands consommateurs industriels –, la production locale a baissé de 11,4 % en raison de la décrue de la production thermique et éolienne. A noter également la hausse (de 26 %) de la capacité photovoltaïque régionale.
Le Sedif emprunte 967 millions d’euros pour rendre son eau plus pure
D’ici à 2032, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) va distribuer une eau débarrassée des micropolluants, sans calcaire ni chlore. Pas moins de 2,9 milliards d’euros doivent être investis en 10 ans, dont un financement de 967 millions d’euros par la Banque des territoires, officialisé le 17 juillet.
Coup d’envoi du réseau de chaleur géothermique de Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan
Les travaux du nouveau réseau "Clichy Livry chaleur", alimenté par géothermie, ont été lancés le 12 juillet. Au parc de la mairie de Clichy-sous-Bois, le maire Olivier Klein et celui de Livry-Gargan, Benoit Guiblin, étaient accompagnés du directeur régional de Dalkia en Ile-de-France.
L’usine Seine aval du Siaap dotée d’une nouvelle unité de production de biogaz
Construite par Suez pour le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), la nouvelle unité de production de biogaz de l'usine de Seine aval, inaugurée mercredi 9 juillet, va permettre de valoriser 130 000 t de boues issues chaque année du traitement des eaux usées de 6 millions de Franciliens, en engrais et énergie locale renouvelable. Un projet d'un peu plus de 400 millions d'euros HT.