En Île-de-France, où les épisodes de fortes chaleurs se succèdent, les collectivités accélèrent l’installation de fontaines, brumisateurs et îlots de fraîcheur. Au Lac de Créteil, Water Connect a présenté ses équipements de rafraîchissement urbain, devenus en quelques années un marché en pleine expansion. Des solutions de plus en plus recherchées pour améliorer le confort des habitants.
Baignade : l’équilibre encore fragile entre loisirs et navigation
Cet été, comme l’année dernière, la Ville de Paris a annoncé l’ouverture de trois zones de baignade dans la Seine afin d’accueillir Parisiens et touristes. Héritage des Jeux olympiques de 2024, cette zone de loisirs sur le fleuve poursuit son développement avec des horaires élargis, des règles d’accès simplifiées et des aménagements destinés à accueillir davantage de nageurs. Cependant, derrière cette reconquête du fleuve parisien se pose un défi majeur : celui de la conciliation entre les usages récréatifs de la Seine et son activité historique de navigation.
À Marne aval, immersion dans l’une des pièces maîtresses de l’assainissement francilien
À quelques jours de l’ouverture de la saison de baignade dans la Seine et la Marne, le président du Siaap, François-Marie Didier, a conduit une visite de l’usine Marne aval à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). L’occasion de rappeler le rôle central du syndicat d’assainissement dans l’amélioration de la qualité de l’eau et de défendre un service public souvent méconnu malgré les investissements engagés ces dernières années.
EDF Île-de-France publie un guide pour les nouveaux élus municipaux franciliens
EDF Île-de-France vient de publier un guide destiné aux élus municipaux. Disponible en version papier et numérique, ce document fournit des repères concrets pour aider les communes à aborder les grandes questions liées à l’énergie.
À Écharcon, Semardel ouvre les portes de son méthaniseur dédié aux biodéchets
Inauguré en septembre 2025, le méthaniseur de Semardel, implanté sur l’écosite de Vert-le-Grand/Écharcon (Essonne), constitue l’un des maillons stratégiques de la nouvelle filière de valorisation des biodéchets. À l’occasion d'une visite de son site organisée le 9 juin 2026, Semardel a présenté son méthaniseur et le dispositif mis en place pour transformer les biodéchets en biométhane injecté dans le réseau de gaz GRDF.
À Thiverval-Grignon, Sepur met en œuvre sa stratégie de décarbonation
Pionnière de la collecte et de la valorisation des déchets en Île-de-France, l'entreprise Sepur fait de son écosite de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, le laboratoire de sa stratégie de décarbonation. Solaire, biocarburants, gaz naturel pour véhicules : le groupe entend sortir totalement des énergies fossiles d'ici à 2031.
À Saint-Ouen, la transformation de l’usine du Syctom touche à sa fin
Le groupe de BTP NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs) a annoncé le 2 juin l'achèvement prochain de la modernisation de l’usine de valorisation de déchets énergétiques du Syctom à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Conduit depuis 2017 sans interruption de l’activité du site, ce chantier vise à améliorer l’intégration urbaine de cet équipement industriel au cœur d’un quartier en pleine transformation.
À Saint-Michel-sur-Orge, le réseau de chaleur va doubler de taille d’ici à 2028
La ville de Saint-Michel-sur-Orge et Engie ont annoncé l'extension du réseau de chaleur urbain de la commune. Le projet prévoit 8 km de canalisations supplémentaires et le raccordement de 2 800 équivalents-logements d'ici à 2028.
À l’Amif, GRDF tisse une série d’alliances pour décarboner l’Île-de-France
Présent les 2 et 3 juin au Salon de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif), à Paris Expo, Porte de Versailles, GRDF a profité du rendez-vous pour signer une dizaine de conventions, renouvelées ou nouvelles, autour du gaz vert, de la rénovation des bâtiments et de la lutte contre la précarité énergétique.
Grand Paris solaire citoyen : 30 toitures publiques mobilisées pour accélérer le photovoltaïque
Faire des toits publics un gisement énergétique, c'est l'ambition du programme "Grand Paris solaire citoyen", lancé le 2 juin à l'occasion du salon de l'Amif. Porté par la métropole du Grand Paris, il prévoit l'installation de centrales photovoltaïques sur 30 bâtiments communaux, sans investissement direct pour les collectivités.
Fibre optique : le Sipperec attribue la DSP à Covage pour déployer le nouveau réseau
Covage a remporté la délégation de service public (DSP) du Sipperec pour le déploiement et l’exploitation d’un nouveau réseau de fibre optique plus résilient pour une durée de 20 ans, qui déployé à partir de juillet prochain. Le nom de ce réseau – Seine Connect – et son identité visuelle ont été dévoilés mardi 2 juin lors du Salon de l'Amif, à l'occasion de la signature de la DSP.
Géothermie : avec Géoscan, l’Île-de-France explore la chaleur cachée sous son sol
Le 19 mai, au siège de la région Île-de-France, élus, scientifiques et représentants de l’État se sont réunis pour dévoiler les résultats du programme Géoscan Île-de-France. Menée pendant deux ans par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avec la région Île-de-France, cette étude du sous-sol francilien visait à identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie dans l’ouest et le sud de la région. L’enjeu derrière ces recherches : accélérer la transition énergétique dans un contexte de crise énergétique, alors que près de 45 % de la consommation énergétique finale francilienne reste liée aux besoins en chaleur.
P. Monin (NaTran) : « Le gaz reste indispensable au mix énergétique francilien »
Gestionnaire du réseau de transport de gaz en Île-de-France, NaTran (ex-GRTgaz) vient de publier son bilan 2025. La consommation de gaz se stabilise dans la région – fait notable dans un contexte de transition énergétique –, tandis que le biométhane poursuit sa progression, que les infrastructures de mobilité décarbonée se densifient et que les premiers besoins de transport de CO₂ émergent. Pierre Monin, délégué territorial Val de Seine de NaTran, en explique les ressorts.
Sobriété hydrique, le Grand Paris à l’heure de l’arbitrage
L’Apur a publié en mai 2026 la synthèse d’un atelier consacré à la sobriété hydrique, organisé le 14 janvier avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Eau de Paris, le Siaap, la métropole du Grand Paris, la Drieat, la RATP et plusieurs collectivités franciliennes. Au fil des échanges, les participants ont souligné les profondes transformations engagées dans la gestion de l’eau en Île-de-France, entre baisse durable des consommations, développement du réemploi des eaux non conventionnelles et adaptation des villes à un cycle de l’eau de plus en plus perturbé par le changement climatique.
Réseau de chaleur parisien : le nouveau contrat de concession est signé
La ville de Paris, la Banque des territoires et le Groupement Dalkia/Eiffage/RATP Solutions ville ont annoncé mardi 28 avril la signature, le 10 avril, des actes constitutifs et contractuels de la société d'économie mixte à opération unique (Semop), titulaire du nouveau contrat de concession du réseau de chaleur parisien.
Transition énergétique : le méthaniseur d’Angerville inauguré
Le méthaniseur d’Angerville (Essonne), dont la production de gaz vert alimente l’équivalent de 4 700 foyers ou une flotte de 70 bus, a été inauguré en grande pompe vendredi 24 avril, en présence de la préfète de l’Essonne, des élus locaux, des organismes prêteurs et de GRDF, qui a construit un réseau de distribution locale pour l’occasion. L’importance du biogaz dans le mix énergétique français a été rappelée lors de la cérémonie.
10 communes de la MGP au palmarès du concours Actee Cube ville
Partenaire de la deuxième saison du concours Actee Cube ville, la métropole du Grand Paris a vu 10 communes de son territoire être récompensées pour les économies d’énergie réalisées dans leurs bâtiments.
Pompes à chaleur : le pari gagnant de Sygéo pour décarboner son réseau
Le lundi 13 avril, le syndicat intercommunal de géothermie, Sygéo, a réuni la presse pour une visite de sa centrale de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). La rencontre était l'occasion de tirer le bilan du dernier projet que le syndicat a mis en œuvre pour décarboner son réseau de chaleur. Pour être pleinement opérationnel, un système géothermique peut en effet nécessiter des sources d'énergie complémentaires, éventuellement fossiles, comme le gaz. C'est pourquoi en 2022, Sygeo a fait le choix de l'électrification en s'équipant de deux systèmes de pompes à chaleur en série. Le syndicat s'est félicité pour cette technologie qui a permis d'améliorer le bilan carbone et l'efficacité de son réseau, mais aussi d'en maîtriser les tarifs.
La Chambre régionale des comptes salue la performance industrielle du Siaap pour la baignade dans la Seine
Cinq épreuves olympiques et paralympiques dans la Seine, sept sites de baignade rouverts à l’été 2025 : ce que la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France qualifie de « changement de paradigme » est d’abord le résultat d’une décennie d’efforts du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne. Son rapport d’observations définitives, publié fin mars 2026, dresse un bilan très positif d’un chantier hors normes mené dans les délais et sans dérapage financier
A Sèvres, le tunnelier « Estelle » va dévoyer les eaux du Sedif
Le mardi 14 avril 2026, au pied du Musée national de céramique, le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) a symboliquement baptisé un tunnelier. Comme le veut la coutume, l’engin a pris le prénom de sa marraine, Estelle, une assistante administrative du service des canalisations de l’opérateur francilien. La cérémonie a donné le coup d’envoi d’une étape cruciale d’un chantier d’adaptation du réseau du Sedif. Le syndicat modifie ses installations pour les besoins du réaménagement de l’échangeur de la Manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine).