Services urbains

(2/3) – Prospective : Explore 2 affine les projections hydrologiques pour la France

(2/3) – Prospective : Explore 2 affine les projections hydrologiques pour la France

En introduction de la matinale des Assises du Grand Paris du 9 septembre 2025 consacrée aux défis de l'eau, Éric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie, chef de département adjoint du département Aqua à l'Inrae, a présenté Explore 2, outil permettant d'explorer les futurs possibles de l’eau selon les scénarios climatiques du Giec.

 

(1/3) – Les nouveaux défis de l’eau au menu des Assises du Grand Paris

Lors de la matinée des Assises du Grand Paris dédiée aux nouveaux défis de l’eau, le 9 septembre, scientifiques, opérateurs et collectivités ont dressé un même constat : la Seine et ses affluents entrent dans une ère de contrastes accrus – hivers plus humides, étés plus secs et plus chauds – qui impose d’articuler sécurisation des volumes et maîtrise de la qualité. De Seine Grands Lacs à la MGP, du Siaap au Sedif en passant par Sénéo, les priorités convergent : anticiper les étiages et les crues, partager la ressource, moderniser les traitements, rendre la ville plus perméable et organiser une sobriété d’usages. Les projections d’Explore 2 confirment cette trajectoire et appellent des stratégies d’adaptation différenciées à l’échelle des bassins.

 

Le Sedif modernise son site de Neuilly-sur-Marne

130 ans après sa construction, l’usine des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) s’apprête à accueillir une technologie de pointe, la filtration membranaire haute performance. Grâce à cette installation, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) compte éliminer polluants, PFAS et micro-plastiques. Les adhérents du Sedif étaient invités le vendredi 12 septembre à découvrir les travaux en cours.

 

Eau de Paris érige « Montmartre » en vitrine anti-Sedif de son modèle public

La régie municipale chargée d’approvisionner la Capitale en eau a investi 10,7 millions d’euros pour moderniser et sécuriser ses installations montmartroises. Un chantier « stratégique » qui ambitionne d’incarner une "philosophie" de gestion à l’opposé du "modèle marchand" et des "projets coûteux, court-termistes, néfastes pour l'environnement" du Syndicat des eaux d’Île-de-France. Deux visions antagonistes.

 

Electricité : une consommation en hausse et une production locale en baisse en 2024

Si la consommation d’électricité en Ile-de-France a augmenté de 1,4 % en 2024 par rapport à 2023 – hausse imputable au secteur résidentiel et aux grands consommateurs industriels –, la production locale a baissé de 11,4 % en raison de la décrue de la production thermique et éolienne. A noter également la hausse (de 26 %) de la capacité photovoltaïque régionale.

 

Le Sedif emprunte 967 millions d’euros pour rendre son eau plus pure

D’ici à 2032, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) va distribuer une eau débarrassée des micropolluants, sans calcaire ni chlore. Pas moins de 2,9 milliards d’euros doivent être investis en 10 ans, dont un financement de 967 millions d’euros par la Banque des territoires, officialisé le 17 juillet.

 

L’usine Seine aval du Siaap dotée d’une nouvelle unité de production de biogaz

Construite par Suez pour le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), la nouvelle unité de production de biogaz de l'usine de Seine aval, inaugurée mercredi 9 juillet, va permettre de valoriser 130 000 t de boues issues chaque année du traitement des eaux usées de 6 millions de Franciliens, en engrais et énergie locale renouvelable. Un projet d'un peu plus de 400 millions d'euros HT.

 

Partenariat entre Valoseine et Sepur pour un centre de tri moderne à Triel-sur-Seine

Le 24 juin, la première pierre d’un nouveau centre de tri aménagé par le groupe de gestion des déchets Sepur et ses partenaires Neos, AT&E, Spie et Sepoc entre autres, a été posée. C'est une commande de Valoseine, le syndicat intercommunal dédié à la collecte et au tri des déchets en Ile-de-France. Situé à Triel-sur-seine (Yvelines), ce nouveau centre de collecte sélective vise à répondre à des exigences environnementales, technologiques et pédagogiques.

 

Assises du Grand Paris (1/3)- En 2050, l’électricité aura-t-elle réponse à tout ?

Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 impliquera une électrification massive des usages. Mais aussi la production considérable de carburants, et de chaleur, décarbonés. Réunis à la Maison des acteurs du Grand Paris le 22 mai, à l’occasion de la deuxième matinale organisée par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la métropole du Grand Paris, trois tables rondes ont permis de débattre du sujet.

 

10 ans après sa fermeture, la passerelle de l’aqueduc de la Voulzie rouvre au public

L’inauguration de la passerelle de Champagne-sur-Seine et la célébration des 100 ans de l’aqueduc de la Voulzie (Seine-et-Marne) ont eu lieu ce jeudi 12 juin, au pied de la passerelle. Autour de Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique et président d’Eau de Paris, étaient présents Patrick Septiers, président de la communauté de communes Moret Seine et Loing, Thierry Mailles, sous-préfet de Fontainebleau, ainsi que les maires de Moret-Loing-et-Orvanne, Dikran Zakeossian, et de Champagne-sur-Seine, Michel Gonord.

 

Loi Oudin-Santini : 20 ans après, le bilan du Sedif

Le 6 juin 2025, un colloque a célébré les 20 ans de la loi Oudin-Santini. À cette occasion, Christian Cambon, André Santini et Richard Dell’Agnola ont retracé les actions du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour l’accès à l’eau potable. Son programme Solidarité eau a été favorisé grâce à cette loi, qui a institutionnalisé le financement de la solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

 

VerdY : une nouvelle société pour une chaleur décarbonée dans les Yvelines

Mercredi 4 juin 2025, les statuts officiels de la société VerdY ont été signés lors du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), par le département des Yvelines, Engie solutions, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité d’Ile-de-France) et le SEY (Syndicat d’énergie des Yvelines). Cette signature marque le lancement imminent de la construction d’une nouvelle centrale géothermique dans les Yvelines.

 

Le renouveau de la baignade en Ile-de-France (1/5) : les défis restent nombreux

C’est, sans doute, l’un des héritages les plus attendus des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : le retour de la baignade dans la Seine et la Marne se concrétisera dès cet été. Pour autant, aménager des sites ouverts au public et assurer une baignade sécure n’a rien d’un long fleuve tranquille.

 
Top