Le groupe ADP (Aéroports de Paris) mène, depuis 2023, des travaux conséquents entre la canalisation existante à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et la Marne, afin de sécuriser l’évacuation des eaux pluviales des 3 000 ha de la plateforme aéroportuaire de Roissy. Un projet, baptisé Canamarne, qui devrait s’achever à l’automne 2025, porteur de forts enjeux environnementaux.
Le réseau de froid de Levallois-Perret continue son développement
La société Cristalia, filiale d'Engie solutions, ouvrait les portes de son nouveau site de production de froid à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Le Syctom envisage le fleuve pour évacuer les déchets de son centre de Romainville
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a lancé en début d'année un appel à manifestation d'intérêt portant sur la construction et l'exploitation d'une flotte fluviale dédiée au transport par la voie d'eau des déchets ménagers depuis ses futures installations de Romainville-Bobigny au bord du canal de l'Ourcq. Un AMI qui sera clôturé fin mars et qui pourrait déboucher sur un appel à projet dans les mois à venir.
Le Siaap et GRDF renouvellent leur partenariat lors du Salon de l’agriculture
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et François-Marie Didier, président du Siaap, ont signé une nouvelle convention de partenariat, mardi 25 février 2025, lors du Salon international de l'agriculture.
Le Sedif va tester ses nouvelles technologies membranaires
Dans le cadre de son projet "Vers une eau pure", le Syndicat des eaux d'Ile-de-France va, d'ici à 2032, équiper ses trois usines principales de technologies membranaires. Dès le mois de mars, des pilotes seront en fonctionnement à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).
Le risque inondation vu à travers trois plans locaux d’urbanisme intercommunaux
Comment les plans locaux d’urbanisme intercommunaux prennent-ils en compte le risque inondation ? Telle est la question que s’est posée la Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) en passant au crible trois documents franciliens.
Les taux de polluants éternels d’Eau de Paris conformes aux normes sanitaires
À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la régie de l'eau parisienne a présenté le 13 février 2025 ses résultats sur la présence des PFAS (les substances per et polyfluoroalkylées) dans l’eau potable parisienne.
Forage de Nonville : de nouvelles études d’impact nécessaires
Dans une décision publiée le 30 janvier 2025, le tribunal administratif de Melun a prononcé un sursis à statuer concernant le projet de forages pétroliers à Nonville (Seine-et-Marne), contesté par Eau de Paris. Il ordonne à la société Bridge énergies de réaliser des études d’impact environnemental complémentaires et de prendre des mesures pour limiter les risques de pollution de l’eau.
A Antony, les Hauts-de-Seine inaugurent un bassin de rétention des eaux pluviales
Un ouvrage de 4 900 m3, officiellement inauguré le 30 janvier 2025, va permettre de retenir une partie des eaux en périodes de fortes pluies, et d’éviter ainsi les inondations à répétition qui affectent les alentours.
Engie renonce au projet Salamandre
Le groupe Engie confirme l'arrêt du projet d'unité de production de gaz renouvelable bas carbone sur la zone industrialo-portuaire du Havre annoncé en 2023 et qui aurait dû entrer en production dès 2026 afin d'alimenter la flotte de l'armateur CMA CGM en bioGNL.
L’association La Seine en partage interroge l’impact de l’Homme sur la ressource en eau
L'association La Seine en partage, qui réunit des élus et des acteurs des territoires du bassin amont de la Seine, organisait mardi 7 janvier un colloque intitulé "La Seine et ses affluents, l'eau de vie". L'occasion d'un tour d'horizon des problématiques communes à l'ensemble des usagers et des utilisateurs du fleuve, depuis la disponibilité de la ressource en eau jusqu'à la gestion de sa qualité.
Le Sedif boucle le financement de ses investissements et adopte son plan climat-eau-énergie 2030
A l’occasion de son dernier comité syndical de l’année 2024, le 19 décembre, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France a adopté, outre son budget et un accord-cadre d’emprunt record auprès de la Banque des territoires, son nouveau plan énergie-climat.
Eau du sud francilien : l’accord avec Suez sera renégocié
Après deux réunions pendant la semaine, dont la dernière le vendredi 13 décembre 2024, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien, qui regroupe quatre intercommunalités de l'Essonne, a décidé de ne pas accepter en l'état la proposition de Suez pour racheter ses moyens de production et de transport d'eau potable. Pour autant, la majorité des élus n'a pas souhaité, à ce stade, saisir l'Autorité de la concurrence, a expliqué au Journal du Grand Paris son président, Michel Bisson. Une décision qu'a prise, en revanche, le conseil municipal d'Evry-Courcouronnes, à l'unanimité, le 11 décembre 2024, quelques semaines après une décision similaire de Grigny et avant, sans doute, celle de Ris-Orangis.
Paris dévoile son plan de réduction des déchets
Pour réduire de 100 000 tonnes le volume des déchets produits dans la capitale d’ici à 2030, la ville de Paris mise sur le réemploi, l’économie circulaire et un changement des mentalités.
TotalEnergies ouvre sa première station 100 % électrique dans Paris
Située au pied du boulevard périphérique, à la Porte de Saint-Ouen, cette station-service inaugurée le 11 décembre s’intègre dans un vaste projet de requalification de ce quartier du 17e arrondissement.
Eau de Paris dévoile les résultats de son dispositif de soutien aux agriculteurs
A l'occasion d'un séminaire organisé vendredi 29 novembre à l'Académie du climat qui a été l'occasion de partager les expériences françaises et européennes en faveur de la protection de l'eau, Eau de Paris a présenté les résultats de son régime d’aides agricoles mis en place en 2020 afin de protéger les zones d'aires d'alimentation de captage d'eau potable de la régie municipale.
À Choisy-le-Roi, le Val-de-Marne lutte contre les inondations
Achevée au mois de novembre 2024, la réhabilitation du quai Pompadour à Choisy-le-Roi est une nouvelle pierre dans la lutte contre les inondations du département du Val-de-Marne.
Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie
Depuis le 25 novembre 2024 et jusqu’au 25 mai 2025, deux grandes consultations sont organisées par le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. La première concerne la gestion de l’eau, la seconde celle du risque inondation. Elles constituent le premier pas vers la rédaction des prochains Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2028-2033.
Naaera, la start-up francilienne qui veut révolutionner le nucléaire
À Nanterre (Hauts-de-Seine), la société française Naaera imagine le réacteur nucléaire de demain : plus petit, “durable” et présenté comme beaucoup plus sûr que les EPR classiques. L’entreprise espère faire fonctionner un premier prototype en 2028.
Villejuif et Athis-Mons rejoignent les régies d’eau de Grand-Orly Seine Bièvre
Membres du Sedif, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France, Villejuif (Val-de-Marne) et Athis-Mons (Essonne) ont décidé de le quitter et rejoindront, au 1er janvier 2026, les régies de Grand-Orly Seine Bièvre.