Services urbains

ADP creuse 9 km de canalisations pour évacuer les eaux de Roissy

ADP creuse 9 km de canalisations pour évacuer les eaux de Roissy

Le groupe ADP (Aéroports de Paris) mène, depuis 2023, des travaux conséquents entre la canalisation existante à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et la Marne, afin de sécuriser l’évacuation des eaux pluviales des 3 000 ha de la plateforme aéroportuaire de Roissy. Un projet, baptisé Canamarne, qui devrait s’achever à l’automne 2025, porteur de forts enjeux environnementaux.

 

Le Syctom envisage le fleuve pour évacuer les déchets de son centre de Romainville

Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a lancé en début d'année un appel à manifestation d'intérêt portant sur la construction et l'exploitation d'une flotte fluviale dédiée au transport par la voie d'eau des déchets ménagers depuis ses futures installations de Romainville-Bobigny au bord du canal de l'Ourcq. Un AMI qui sera clôturé fin mars et qui pourrait déboucher sur un appel à projet dans les mois à venir.

 

Le Sedif va tester ses nouvelles technologies membranaires

Dans le cadre de son projet "Vers une eau pure", le Syndicat des eaux d'Ile-de-France va, d'ici à 2032, équiper ses trois usines principales de technologies membranaires. Dès le mois de mars, des pilotes seront en fonctionnement à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

 

Forage de Nonville : de nouvelles études d’impact nécessaires

Dans une décision publiée le 30 janvier 2025, le tribunal administratif de Melun a prononcé un sursis à statuer concernant le projet de forages pétroliers à Nonville (Seine-et-Marne), contesté par Eau de Paris. Il ordonne à la société Bridge énergies de réaliser des études d’impact environnemental complémentaires et de prendre des mesures pour limiter les risques de pollution de l’eau.

 

Engie renonce au projet Salamandre

Le groupe Engie confirme l'arrêt du projet d'unité de production de gaz renouvelable bas carbone sur la zone industrialo-portuaire du Havre annoncé en 2023 et qui aurait dû entrer en production dès 2026 afin d'alimenter la flotte de l'armateur CMA CGM en bioGNL.

 

L’association La Seine en partage interroge l’impact de l’Homme sur la ressource en eau

L'association La Seine en partage, qui réunit des élus et des acteurs des territoires du bassin amont de la Seine, organisait mardi 7 janvier un colloque intitulé "La Seine et ses affluents, l'eau de vie". L'occasion d'un tour d'horizon des problématiques communes à l'ensemble des usagers et des utilisateurs du fleuve, depuis la disponibilité de la ressource en eau jusqu'à la gestion de sa qualité.

 

Eau du sud francilien : l’accord avec Suez sera renégocié

Après deux réunions pendant la semaine, dont la dernière le vendredi 13 décembre 2024, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien, qui regroupe quatre intercommunalités de l'Essonne, a décidé de ne pas accepter en l'état la proposition de Suez pour racheter ses moyens de production et de transport d'eau potable. Pour autant, la majorité des élus n'a pas souhaité, à ce stade, saisir l'Autorité de la concurrence, a expliqué au Journal du Grand Paris son président, Michel Bisson. Une décision qu'a prise, en revanche, le conseil municipal d'Evry-Courcouronnes, à l'unanimité, le 11 décembre 2024, quelques semaines après une décision similaire de Grigny et avant, sans doute, celle de Ris-Orangis.

 

Eau de Paris dévoile les résultats de son dispositif de soutien aux agriculteurs

A l'occasion d'un séminaire organisé vendredi 29 novembre à l'Académie du climat qui a été l'occasion de partager les expériences françaises et européennes en faveur de la protection de l'eau, Eau de Paris a présenté les résultats de son régime d’aides agricoles mis en place en 2020 afin de protéger les zones d'aires d'alimentation de captage d'eau potable de la régie municipale.

 
Inondations en gare de Souppes-sur-Loing.

Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie

Depuis le 25 novembre 2024 et jusqu’au 25 mai 2025, deux grandes consultations sont organisées par le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. La première concerne la gestion de l’eau, la seconde celle du risque inondation. Elles constituent le premier pas vers la rédaction des prochains Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2028-2033.

 
Top