Face au défi de la transition énergétique, la filière du gaz doit se "défossiliser". Les acteurs du milieu tablent sur la production française de gaz vert, une énergie renouvelable produite localement. Selon des projections, sa part dans la consommation de gaz en France pourrait atteindre 100 % en 2050.
La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil
Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.
Naissance du Cercle francilien des nouveaux gaz verts
Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, lancé lors du dernier salon de l’Amif, vise à fédérer les acteurs franciliens du gaz vert, mieux faire connaître son potentiel et lever les éventuels obstacles au développement de cette énergie renouvelable essentielle dans le mix énergétique décarboné.
Sedif : un marché de 400 millions d’euros pour Eiffage génie civil et Chantiers modernes construction
Le groupement composé d’Eiffage génie civil (mandataire) et de Chantiers modernes construction, filiale de Vinci construction, a été retenu par Veolia pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du Sedif. Le montant du contrat s'établit à plus de 400 millions d'euros.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
Assises du Grand Paris – Les engagements des acteurs de l’eau pour la transition écologique (1/2)
Lors de différentes tables rondes organisées le 16 mai 2024 dans le cadre des Assises du Grand Paris, les opérateurs de l’eau du Grand Paris et de l’Ile-de-France ont fait le point sur leurs engagements en faveur de la transition écologique et énergétique.
Assises du Grand Paris – L’obligation de valoriser les biodéchets fait évoluer les process (2/2)
La table ronde conclusive de la matinée des Assises du Grand Paris le 16 mai consacrée aux grands services urbains était dédiée à la gestion des biodéchets et leur impact sur la décarbonation. Les opérateurs franciliens multiplient les partenariats pour accroitre les capacités et les performances des process.
Le tribunal de Melun rejette la demande d’Eau de Paris contre le forage de Nonville
Le juge des référés du tribunal administratif de Melun a rejeté pour "défaut d’urgence" le recours d'Eau de Paris contre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne autorisant la réalisation de travaux de forage pétrolier à Nonville.
Le projet de forage pétrolier à Nonville suspendu à la décision du tribunal administratif
Le projet de forage de deux nouveaux puits de pétrole à Nonville (Seine-et-Marne) par la société Bridge énergies est contesté par la ville de Paris du fait de la proximité de zones de captage d'eau potable.
Baignade en Seine : le bassin d’Austerlitz inauguré
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
Assises du Grand Paris – Vers un baromètre de la décarbonation francilienne (2/3)
Les intervenants de la matinée énergie des Assises du Grand Paris ont lancé le chantier d’un baromètre de la décarbonation de l’Ile-de-France, dont les premiers indicateurs seront dévoilés le 28 novembre prochain, lors de la journée conclusive des Assises.
Assises du Grand Paris – Ces innovations qui réinventent la production locale d’énergie (3/3)
Gaz vert, biocarburant, géothermie… Les intervenants de la dernière table-ronde de la matinée du 30 avril des Assises du Grand Paris ont échangé autour des innovations qui disruptent les différents types d’énergie dans la région Capitale.
Dans l’ouest francilien, Enedis achève les raccordements des équipements olympiques
Le 23 avril au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, équipement emblématique de l’ouest francilien, Enedis a présenté l’état d’avancement des raccordements électriques des sites d'épreuves olympiques au réseau public de distribution en vue des JOP de Paris 2024. Des travaux qui resteront en héritage sur le territoire.
Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec
Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.
GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients
Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.
Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue
La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.
GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène
Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.
La recherche s’invite au cœur du Siaap
Le syndicat en charge de l'assainissement des eaux usées de neuf millions de Franciliens organisait mardi 26 mars 2024 le colloque de fin de la phase 2 de son programme de recherche partenarial Mocopée. Avec, à la clé, des innovations parfois déjà opérationnelles.
Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse
Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.
Les déchets ménagers, casse-tête du service public
Compétence des collectivités locales, la collecte et le traitement des déchets se complexifient au fil des lois et directives, alors même que leur volume ne diminue guère, et, dans certains cas, explose, à l'image des déchets plastiques. Laissant bien souvent impuissants les élus locaux. C'est de ce thème que débattait la 7e conférence nationale des déchets ménagers, le 14 mars 2024.