Services urbains

Objectif 100 % de renouvelable en 2050 : comment la filière du gaz se met au vert

Objectif 100 % de renouvelable en 2050 : comment la filière du gaz se met au vert

Face au défi de la transition énergétique, la filière du gaz doit se "défossiliser". Les acteurs du milieu tablent sur la production française de gaz vert, une énergie renouvelable produite localement. Selon des projections, sa part dans la consommation de gaz en France pourrait atteindre 100 % en 2050.

 

La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil

Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.

 

Naissance du Cercle francilien des nouveaux gaz verts

Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, lancé lors du dernier salon de l’Amif, vise à fédérer les acteurs franciliens du gaz vert, mieux faire connaître son potentiel et lever les éventuels obstacles au développement de cette énergie renouvelable essentielle dans le mix énergétique décarboné.

 

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.

 

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 
Une borne tout juste nettoyée après avoir été relevée par le camion benne au second plan

Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue

La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.

 

GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène

Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.

 

La recherche s’invite au cœur du Siaap

Le syndicat en charge de l'assainissement des eaux usées de neuf millions de Franciliens organisait mardi 26 mars 2024 le colloque de fin de la phase 2 de son programme de recherche partenarial Mocopée. Avec, à la clé, des innovations parfois déjà opérationnelles.

 

Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse

Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.

 

Les déchets ménagers, casse-tête du service public

Compétence des collectivités locales, la collecte et le traitement des déchets se complexifient au fil des lois et directives, alors même que leur volume ne diminue guère, et, dans certains cas, explose, à l'image des déchets plastiques. Laissant bien souvent impuissants les élus locaux. C'est de ce thème que débattait la 7e conférence nationale des déchets ménagers, le 14 mars 2024.

 
Top