Le maire de Grigny (Essonne), Philippe Rio, explique pour Le journal du Grand Paris les raisons qui l'ont poussé à saisir l'Autorité de la concurrence concernant les positions de Suez sur son territoire.
Eau potable : Philippe Rio saisit l’Autorité de la concurrence du dossier Suez
Le maire de Grigny (Essonne) a déposé lundi 18 novembre 2024 au siège de l’Autorité de la concurrence un dossier mettent en cause les pratiques jugées monopolistiques de Suez « faisant obstacle à la réappropriation publique de la production et du transport d’eau potable » sur son territoire. Une saisine qui met à mal le projet d’accord entre le groupe industriel et la régie publique Eau du sud francilien.
Siaap : les investissements dans l’assainissement portent leurs fruits
Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires, et François-Marie Didier, président du Siaap, ont présenté ce mercredi 13 novembre les premiers résultats du partenariat signé entre les deux structures il y a un an.
Le Siaap inaugure l’unité de production de biométhane de son usine de Valenton
Pour la première fois, le syndicat en charge de l’assainissement injecte du biométhane produit à partir de ses boues d’épuration sur le réseau public de GRDF. L’unité de production inaugurée le mardi 29 octobre 2024 a nécessité un investissement total de 30 millions d’euros.
Aquavesc et Suez eau France expliquent leur transaction
Le syndicat Aquavesc et Suez eau France ont annoncé, le 25 octobre 2024, la signature d'un accord visant à transférer la propriété de certains actifs de Suez à Aquavesc. Arnaud Bazire, directeur général de Suez eau France, et Erik Linquier, président d'Aquavesc, s'expliquent sur les raisons de cette transaction.
Eau : Aquavesc va acquérir deux actifs de Suez
Le syndicat Aquavesc, qui alimente en eau potable 520 000 habitants de l’ouest francilien, a annoncé le 25 octobre 2024 la signature d’un accord avec Suez pour l’acquisition de deux actifs essentiels à la production de l’eau. Suez continuera à exploiter l'un d'eux pendant 20 ans.
La fronde s’organise contre le projet de nouveaux forages pétroliers à Nonville
La ville de Paris a annoncé le 23 octobre 2024 avoir apporté son soutien au recours formulé par Eau de Paris auprès du Tribunal administratif de Melun contre de nouveaux forages pétroliers sur le site de Nonville, exploité par Bridge énergies.
A Antony, une nouvelle station de pompage qui allie qualités techniques et architecturales
Construite en remplacement de la station édifiée en 1965, la station de pompage d’Antony joue un rôle central dans le secteur Seine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et alimente les 50 000 habitants du plateau de Clamart. Avec sa silhouette curviligne et sa façade miroir, elle marque la rénovation urbaine du quartier de la résidence étudiante.
Paris veut diminuer ses prélèvements en eau de 15 % d’ici à 2030
Paris veut réduire de 20 % ses prélèvements d’eau non potable et de 10 % ceux en eau potable d’ici à 2030. Son plan de sobriété en eau a été adopté par le Conseil de Paris, jeudi 10 octobre.
Un nouveau transformateur dans le quartier Caulaincourt
Enedis a mis en place, jeudi 3 octobre 2024, un nouveau transformateur dans son poste source Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris. Un équipement impressionnant, transporté par la voie fluviale d’Allemagne jusqu’au port de Tolbiac (13e arr.).
La préservation de la ressource en eau potable au service de l’agriculture durable
Le réseau d’alimentation d’Eau de Paris, qui fournit trois millions d’usagers, repose pour moitié sur le captage d’eaux souterraines acheminées depuis des zones rurales dans un rayon de 150 km autour de la Capitale. Afin de protéger et préserver la ressource en eau, la régie municipale travaille depuis plus de 30 ans avec les agriculteurs ayant des exploitations sur ses aires de captage. Objectif : les accompagner vers l’adoption de systèmes agricoles plus durables. En 2020, Eau de Paris a passé un cap dans cette politique en lançant son propre régime d’aides. Illustration en Seine-et-Marne, sur l’aire de captage de la vallée du Lunain.
Profondément restructuré, le site de Palaiseau du Sedif a été inauguré
Avec la refonte de son site de Palaiseau (Essonne), inauguré vendredi 20 septembre 2024, c'est un chantier phare de 20 millions d'euros que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient d'achever. Pour sécuriser la distribution et répondre aux nouveaux besoins du territoire où il est implanté – le plateau de Saclay –, le site a été entièrement restructuré à partir de 2020 avec la construction d'une nouvelle station de pompage et d'un nouveau réservoir.
Bridge énergies défend son projet de nouveau forage à Nonville
Le petit pétrolier français a défendu le jeudi 19 septembre 2024 devant la presse son projet d’extension de ses activités de forage pétrolier en Seine-et-Marne, vivement contesté, notamment, par Eau de Paris.
Avec son eau encapsulée dans Paris, BE WTR cible l’hôtellerie haut de gamme
L’industriel suisse a inauguré le 11 septembre, dans le 18e arrondissement de Paris, un petit site d’embouteillage d’eau débarrassée de ses impuretés afin de fournir en « eau locale » les grands hôtels et restaurants parisiens. Le nouvel acteur ambitionne de challenger les producteurs d’eau minérale en mettant en avant son modèle « écoresponsable ». Une fausse bonne idée pour la ville de Paris.
Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise
Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
Enedis raccorde 80 % des besoins du festival Rock en Seine
Depuis quatre ans, Enedis accompagne le festival Rock en Seine qui se tient au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en raccordant plusieurs usages sur le réseau public de distribution d’électricité.
Le stade Yves-du-Manoir raccordé au réseau public par Enedis
Enedis a annoncé la finalisation des derniers actes techniques pour renforcer l’alimentation électrique de l’équipement alto-séquanais en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint
Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré
Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.
Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris
Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales, adjoint au maire du 18e, et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris, ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.