La Ville aménage trois zones de baignade en pleine ville – quai de Bercy (12ᵉ arr.), bras Marie (Paris Centre) et Grenelle (15ᵉ arr.) –, gratuites et surveillées, qui accueilleront le public à compter du 5 juillet. Après la dépollution du fleuve, lancée en 2016, cet héritage des JOP doit maintenant prendre en compte la difficile cohabitation avec la navigation.
Baignade en Ile-de-France (3/5) – Dans la Marne, quatre sites ouverts dès l’été 2025
Dès l'été 2025, quatre sites de baignade seront opérationnels, pour des durées plus ou moins longues, dans l'affluent de la Seine. Consacrant ainsi un travail de reconquête de la rivière initié dès les années 1990.
Baignade en Ile-de-France (4/5)- En Seine amont, l’Essonne dans les starting-blocks
Douze sites de baignades potentiels ont été recensés en Seine amont par l'Apur, l'Atelier parisien d'urbanisme. Aucun ne devrait toutefois ouvrir au public en cet été 2025. En revanche, trois villes essonniennes se préparent activement pour être prêtes dans les meilleurs délais, soutenues, notamment, le Département.
Baignade en Ile-de-France (5/5): la Seine aval attend son plan
Pour préparer les épreuves dans la Seine des Jeux olympiques et paralympiques, les efforts ont essentiellement porté sur l'amont de Paris. Mais la Seine aval, où de nombreuses villes espèrent pouvoir aménager des baignades, devrait être dotée d'un "Plan baignade" dès 2026.
Villetaneuse se dote d’une nouvelle centrale géothermale
Mardi 20 mai 2025, le Smirec a présenté le chantier de sa nouvelle centrale géothermale, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Opérationnelle dès octobre prochain, elle permettra la création d’un réseau de chaleur pour trois communes de Seine-Saint-Denis et pourra alimenter 11 500 équivalents-logements.
A Bougival, le Siaap innove et écoute le « chant de la Seine »
A l’occasion de la Journée de la biodiversité, le service public de l’assainissement francilien dévoilait sa station d’observation à Bougival (Yvelines) et une innovation en matière de biosurveillance : Sein’Acoustic.
Le Syctom clôt sa campagne de sensibilisation de tri des déchets à Châtillon
Le Syctom a lancé officiellement la troisième et dernière séquence de sa campagne de sensibilisation grand public. Intitulée "Faites le tri dans votre vie", elle a été présentée mardi 6 mai 2025 à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Corentin Duprey, président du Syctom, Nadège Azzaz, maire de Châtillon, Benoît Blot, vice-président de Vallée Sud Grand Paris et Françoise Montseny, membre du comité syndical du Syctom.
Suez reconduit pour l’exploitation de l’UVE d’Argenteuil
Le syndicat Azur, qui assure le traitement des déchets ménagers de quatre communes du Val d'Oise, a accordé une délégation de service public de 24 ans à Suez pour la poursuite de l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Argenteuil. Cette durée inhabituellement longue s'explique par les importants travaux que le groupe devra mener à bien, notamment pour moderniser, verdir et améliorer l'efficacité énergétique de l'installation.
Economie circulaire : Réau transforme ses biodéchets en biogaz
Mercredi 30 avril 2025, la ville de Réau (Seine-et-Marne) a présenté sa "boucle vertueuse" au service de la transition énergétique, en présence de GRDF, d’Alain Auzet, maire de Réau, Olivier Salloum, directeur commercial de l’entreprise Moulinot, et Réza Meralli-Ballou, directeur général de Sigeif mobilités.
A Choisy-le-Roi, le Sedif teste la filtration membranaire
Vendredi 25 avril 2025, le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a présenté son pilote de filtration membranaire haute performance à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en présence de Luc Strehaiano, premier vice-président du Sedif et maire de Soisy-sous-Montmorency, Raymond Loiseleur, directeur général des services du Sedif, et Grégoire Müller, directeur de la division eau de source de Franciliane, délégataire du Sedif.
Gestion fluviale des déchets : état des lieux et perspectives dans le bassin de la Seine
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a mené une étude en collaboration avec Haropa port Paris, le Syctom, Voies navigables de France (VNF) et le service des canaux de la ville de Paris sur la gestion fluviale des déchets dans le bassin de la Seine. Cette étude, publiée en avril 2025, vise à analyser les flux et types de déchets afin d’évaluer les avantages et défis liés à l’objectif de 30 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale en 2032.
Eau potable : Villeneuve-Saint-Georges devrait rejoindre le Sedif au 1er janvier 2026
La nouvelle maire (LR) de la commune val-de-marnaise Kristell Niasme a fait voter début avril le départ de la ville de la régie publique de gestion d'eau potable Reso pour rejoindre le Syndicat des eaux d'Ile-de-France. Un changement qui devrait être effectif au 1er janvier 2026 et qui va concerner plus de 35 000 habitants.
La pompe à chaleur hybride au gaz vert au service de la décarbonation du tertiaire
Le système de chauffage hybride était au cœur d’une journée d’étude dédiée à la décarbonation du tertiaire en Ile-de-France, organisée à Meaux (Seine-et-Marne) par GRDF, l’association Coénove, l’entreprise Seet et le bureau d’étude Kalya ingénierie, mercredi 9 avril.
MeSeine Innovation : la recherche au profit de la qualité de l’eau
A la Cité de l’eau et de l’assainissement de Colombes (Hauts-de-Seine), le Siaap présentait les avancées et le futur du programme MeSeine innovation qui développe des solutions innovantes pour le suivi de la qualité de l’eau.
Rugby : TotalEnergies soutient le 2e Tournoi national des quartiers et campagnes
La Ligue Ile-de-France de rugby a présenté mardi 1er avril 2025 la deuxième édition du Tournoi national des quartiers et campagnes (TNQC), soutenu par TotalEnergies. Le projet a pour but de favoriser l’accès au sport pour les jeunes des quartiers.
Les régies Eau de Paris, Reso et Eau de Seine & Bièvre renforcent leur partenariat
Les trois régies publiques ont signé, jeudi 20 mars 2025, un partenariat visant à renforcer leur coopération dans les domaines de la recherche-développement et de l’approvisionnement en eau potable.
« RésEAUnance » : la conférence du Siaap explore les nouveaux défis de l’assainissement
Le Siaap organisait le 20 mars 2025 à Paris une conférence sur les enjeux de la révision de la directive eaux résiduaires urbaines (Deru).
Pollution au PFAS, inondations, etc. : quelles solutions pour l’eau en Ile-de-France ?
L'association des maires d'Ile-de-France (Amif) organisait le 19 mars 2025 un colloque à l’Académie du climat (Paris) pour évoquer les grands défis qui pèsent sur la ressource en eau dans la région Capitale.
Qualité de l’eau : l’usine Sénéo du Mont-Valérien ouvre ses portes
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Sénéo a ouvert les portes de son laboratoire de contrôle de l’eau potable, mardi 18 mars, au sein de l’usine du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le syndicat francilien s’appuie sur des innovations technologiques pour garantir une meilleure qualité d’eau.
Le Siaap inaugure une nouvelle unité de décantation à Seine aval
Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) s’est doté d'une nouvelle infrastructure qui doit permettre de traiter un débit plus important d’eaux usées sur son usine de Seine aval (Yvelines).