Services urbains

Baignade en Ile-de-France (2/5) – Paris rend trois sites accessibles cet été

Baignade en Ile-de-France (2/5) – Paris rend trois sites accessibles cet été

La Ville aménage trois zones de baignade en pleine ville – quai de Bercy (12ᵉ arr.), bras Marie (Paris Centre) et Grenelle (15ᵉ arr.) –, gratuites et surveillées, qui accueilleront le public à compter du 5 juillet. Après la dépollution du fleuve, lancée en 2016, cet héritage des JOP doit maintenant prendre en compte la difficile cohabitation avec la navigation.

 
Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO)

Baignade en Ile-de-France (5/5): la Seine aval attend son plan

Pour préparer les épreuves dans la Seine des Jeux olympiques et paralympiques, les efforts ont essentiellement porté sur l'amont de Paris. Mais la Seine aval, où de nombreuses villes espèrent pouvoir aménager des baignades, devrait être dotée d'un "Plan baignade" dès 2026.

 

Villetaneuse se dote d’une nouvelle centrale géothermale

Mardi 20 mai 2025, le Smirec a présenté le chantier de sa nouvelle centrale géothermale, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Opérationnelle dès octobre prochain, elle permettra la création d’un réseau de chaleur pour trois communes de Seine-Saint-Denis et pourra alimenter 11 500 équivalents-logements.

 

Le Syctom clôt sa campagne de sensibilisation de tri des déchets à Châtillon

Le Syctom a lancé officiellement la troisième et dernière séquence de sa campagne de sensibilisation grand public. Intitulée "Faites le tri dans votre vie", elle a été présentée mardi 6 mai 2025 à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Corentin Duprey, président du Syctom, Nadège Azzaz, maire de Châtillon, Benoît Blot, vice-président de Vallée Sud Grand Paris et Françoise Montseny, membre du comité syndical du Syctom.

 

Suez reconduit pour l’exploitation de l’UVE d’Argenteuil

Le syndicat Azur, qui assure le traitement des déchets ménagers de quatre communes du Val d'Oise, a accordé une délégation de service public de 24 ans à Suez pour la poursuite de l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Argenteuil. Cette durée inhabituellement longue s'explique par les importants travaux que le groupe devra mener à bien, notamment pour moderniser, verdir et améliorer l'efficacité énergétique de l'installation.

 

Economie circulaire : Réau transforme ses biodéchets en biogaz

Mercredi 30 avril 2025, la ville de Réau (Seine-et-Marne) a présenté sa "boucle vertueuse" au service de la transition énergétique, en présence de GRDF, d’Alain Auzet, maire de Réau, Olivier Salloum, directeur commercial de l’entreprise Moulinot, et Réza Meralli-Ballou, directeur général de Sigeif mobilités.

 

A Choisy-le-Roi, le Sedif teste la filtration membranaire

Vendredi 25 avril 2025, le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a présenté son pilote de filtration membranaire haute performance à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en présence de Luc Strehaiano, premier vice-président du Sedif et maire de Soisy-sous-Montmorency, Raymond Loiseleur, directeur général des services du Sedif, et Grégoire Müller, directeur de la division eau de source de Franciliane, délégataire du Sedif.

 

Gestion fluviale des déchets : état des lieux et perspectives dans le bassin de la Seine

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a mené une étude en collaboration avec Haropa port Paris, le Syctom, Voies navigables de France (VNF) et le service des canaux de la ville de Paris sur la gestion fluviale des déchets dans le bassin de la Seine. Cette étude, publiée en avril 2025, vise à analyser les flux et types de déchets afin d’évaluer les avantages et défis liés à l’objectif de 30 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale en 2032.

 

Qualité de l’eau : l’usine Sénéo du Mont-Valérien ouvre ses portes

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Sénéo a ouvert les portes de son laboratoire de contrôle de l’eau potable, mardi 18 mars, au sein de l’usine du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le syndicat francilien s’appuie sur des innovations technologiques pour garantir une meilleure qualité d’eau.

 
Top