Services urbains

Géothermie : une filière au potentiel encore sous-exploité

Les premières rencontres de la géothermie francilienne, organisées par la Banque des territoires, se sont tenues le 12 octobre 2023 autour des acteurs du secteur. Institutions, industriels et bailleurs étaient au rendez-vous pour présenter une filière en plein développement.

 

Gaz : une sobriété encore indispensable pour l’hiver

Les deux gestionnaires du réseau de gaz français, GRTgaz et Terega, ont dévoilé lundi 9 octobre 2023 les perspectives d’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2023-2024. Le niveau élevé des stocks et les approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) devraient permettre de passer l’hiver, à condition toutefois de maintenir le niveau de sobriété atteint l’an dernier. Le nouveau terminal flottant du Havre jouera un rôle important dans l’équilibre.

 

La plus grande ferme solaire citoyenne inaugurée dans l’Essonne

Samedi 7 octobre 2023 sera inaugurée à Etrechy (Essonne) une ferme solaire d’une puissance de 4,7 MWh crête, ce qui la classe dans le top 3 francilien. Sa particularité ? La centrale a été construite par une société de projet associant à la communauté de communes la Sipenr, émanation du Sipperec et d'Energie partagée, qui accompagne les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L’occasion pour le réseau de dresser un bilan des énergies renouvelables citoyennes dans la région Capitale.

 

OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions

La commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan du débat public sur "L’eau potable en Ile-de-France", suscité par la mise en place d'un nouveau système de traitement de l'eau dans les principales usines du Sedif. Elle réclame un certain nombre de précisions au syndicat sur les effets de cette technologie et, au-delà de ce projet, souligne l'intérêt qu'il pourrait y avoir à organiser un débat sur l'usage de l'eau au niveau national.

 

Des chantiers pour adapter les réseaux électrique et de gaz

Face à l’accélération du développement des énergies renouvelables et au vieillissement des réseaux en Ile-de-France, les transporteurs et distributeurs de gaz et d’électricité doivent investir pour s’adapter aux nouveaux modes de production d’énergies bas carbone. Si pour GRTgaz et GRDF les dépenses sont raisonnables, Enedis entreprend des chantiers plus conséquents et plus coûteux.

 

Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire

Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.

 

Pour sa visite estivale, le Sedif passe en revue ses travaux de l’usine de Choisy-le-Roi

Vendredi 1er septembre 2023, le Sedif organisait sa traditionnelle visite estivale dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'occasion de présenter les travaux menés sur l'unité élévatoire, l'unité d'ozonation et visant à remplacer des vannes inter-unités fonctionnelles, mais également de découvrir la sonde Fluocopée®, développée par le Siaap et dont le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient de se doter.

 

Paris 2024 : des bornes électriques pour réduire l’impact des sites temporaires

Paris 2024, l'État – à travers l’Ademe – et Enedis ont annoncé, le 13 juillet 2023, le déploiement de bornes électriques événementielles dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024. Ce, afin de réduire l'impact carbone des Jeux olympiques et paralympiques. Ces bornes, mises en place grâce à la ville de Paris et développées par Enedis, soutiendront l'approvisionnement énergétique de sites temporaires tels que ceux de la place de la Concorde et du Trocadéro.

 

Le Siaap, acteur essentiel du plan baignade

Impliqué à hauteur de 506 millions d’euros dans le plan baignade, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) pilote la réalisation de plusieurs grands ouvrages qui devraient tous être opérationnels avant les Jeux de 2024.

 

Prométha, un outil accélérateur au service de la filière méthanisation

Prométha, le cercle francilien de la méthanisation, rassemble tous les acteurs, tant économiques que scientifiques et institutionnels, de la méthanisation en Ile-de-France. Son existence a vraisemblablement contribué au dynamisme de la filière, qui compte désormais plus de 50 méthaniseurs injectant sur les réseaux publics.

 
Top