Après avoir testé la collecte des biodéchets en porte-à-porte dans trois arrondissements, la ville de Paris va déployer des bacs permettant l'apport volontaire des restes alimentaires.
Une unité de production d’hydrogène vert à Bussy-Saint-Georges
La commune de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) accueillera en 2026 une unité de production d'hydrogène "vert et renouvelable" pilotée par l'entreprise Lhyfe ainsi qu'une station de distribution multi-énergies exploitée par une filiale d'Avia.
Géothermie : une filière au potentiel encore sous-exploité
Les premières rencontres de la géothermie francilienne, organisées par la Banque des territoires, se sont tenues le 12 octobre 2023 autour des acteurs du secteur. Institutions, industriels et bailleurs étaient au rendez-vous pour présenter une filière en plein développement.
Le Sedif termine les travaux de la station de Joinville
L’équipement, qui contribue au transfert des eaux entre deux des usines du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), a été entièrement rénové et restructuré pour réduire les risques d’inondation.
L’acheminement d’hydrogène par canalisation dans les aéroports à l’étude
Le Groupe ADP et GRTgaz ont annoncé, le 17 octobre 2023, le lancement d'une étude pour l'acheminement par canalisation d'hydrogène vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly.
Les nouveaux modèles économiques des énergies citoyennes
Associations et coopératives citoyennes jouent un rôle important dans l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables. Monter des projets n’est cependant pas pour elles une mince affaire.
Gaz : une sobriété encore indispensable pour l’hiver
Les deux gestionnaires du réseau de gaz français, GRTgaz et Terega, ont dévoilé lundi 9 octobre 2023 les perspectives d’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2023-2024. Le niveau élevé des stocks et les approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) devraient permettre de passer l’hiver, à condition toutefois de maintenir le niveau de sobriété atteint l’an dernier. Le nouveau terminal flottant du Havre jouera un rôle important dans l’équilibre.
La plus grande ferme solaire citoyenne inaugurée dans l’Essonne
Samedi 7 octobre 2023 sera inaugurée à Etrechy (Essonne) une ferme solaire d’une puissance de 4,7 MWh crête, ce qui la classe dans le top 3 francilien. Sa particularité ? La centrale a été construite par une société de projet associant à la communauté de communes la Sipenr, émanation du Sipperec et d'Energie partagée, qui accompagne les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L’occasion pour le réseau de dresser un bilan des énergies renouvelables citoyennes dans la région Capitale.
La deuxième station-service 100 % électrique d’Ile-de-France inaugurée à Courbevoie
Elisa Coeuru, directrice de TotalEnergies Ile-de-France, Eric Cesari, vice-président de la métropole du Grand Paris, et Benoît Pimont, président d’Argedis, ont inauguré une station-service 100 % électrique au cœur de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), en présence de Jacques Kossowski, maire de la commune.
Baignade dans la Seine : un plan d’actions à la suite des tests de l’été
Au-delà de la poursuite du plan baignade, les événements tests de l'été ont permis de définir de nouvelles mesures préventives pour assurer la qualité de l'eau de la Seine dans la perspective des JOP 2024.
Les 10 ans de la méthanisation en France célébrée dans la ferme des pionniers de cette technologie
Mauritz et Jacques-Pierre Quaak ont installé le premier méthaniseur en France dans leur ferme de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne). Si la production de biométhane s’est aujourd’hui développée partout en France en l’espace d’une décennie, les deux frères continuent d’innover dans leur ferme.
OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions
La commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan du débat public sur "L’eau potable en Ile-de-France", suscité par la mise en place d'un nouveau système de traitement de l'eau dans les principales usines du Sedif. Elle réclame un certain nombre de précisions au syndicat sur les effets de cette technologie et, au-delà de ce projet, souligne l'intérêt qu'il pourrait y avoir à organiser un débat sur l'usage de l'eau au niveau national.
Des chantiers pour adapter les réseaux électrique et de gaz
Face à l’accélération du développement des énergies renouvelables et au vieillissement des réseaux en Ile-de-France, les transporteurs et distributeurs de gaz et d’électricité doivent investir pour s’adapter aux nouveaux modes de production d’énergies bas carbone. Si pour GRTgaz et GRDF les dépenses sont raisonnables, Enedis entreprend des chantiers plus conséquents et plus coûteux.
Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire
Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.
Pour sa visite estivale, le Sedif passe en revue ses travaux de l’usine de Choisy-le-Roi
Vendredi 1er septembre 2023, le Sedif organisait sa traditionnelle visite estivale dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'occasion de présenter les travaux menés sur l'unité élévatoire, l'unité d'ozonation et visant à remplacer des vannes inter-unités fonctionnelles, mais également de découvrir la sonde Fluocopée®, développée par le Siaap et dont le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient de se doter.
Baignade en Seine : le Val-de-Marne s’active
Début septembre commenceront d’importants travaux sur le bassin versant Fresnes-Choisy visant à améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Seine en vue des Jeux de Paris 2024.
Paris 2024 : des bornes électriques pour réduire l’impact des sites temporaires
Paris 2024, l'État – à travers l’Ademe – et Enedis ont annoncé, le 13 juillet 2023, le déploiement de bornes électriques événementielles dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024. Ce, afin de réduire l'impact carbone des Jeux olympiques et paralympiques. Ces bornes, mises en place grâce à la ville de Paris et développées par Enedis, soutiendront l'approvisionnement énergétique de sites temporaires tels que ceux de la place de la Concorde et du Trocadéro.
Le Siaap, acteur essentiel du plan baignade
Impliqué à hauteur de 506 millions d’euros dans le plan baignade, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) pilote la réalisation de plusieurs grands ouvrages qui devraient tous être opérationnels avant les Jeux de 2024.
A. Richet (Sedif) : « Nous allons produire une eau exclusivement avec des technologies membranaires »
Dans le cadre du débat public en cours jusqu’au 20 juillet 2023 sur le projet "Vers une eau pure sans calcaire et sans chlore" du Sedif, Adrien Richet, ingénieur chargé des filières hautes performances sur l'usine de Mery-sur-Oise au Syndicat des eaux d’Ile-de-France, revient sur le fonctionnement de ces technologies.
Prométha, un outil accélérateur au service de la filière méthanisation
Prométha, le cercle francilien de la méthanisation, rassemble tous les acteurs, tant économiques que scientifiques et institutionnels, de la méthanisation en Ile-de-France. Son existence a vraisemblablement contribué au dynamisme de la filière, qui compte désormais plus de 50 méthaniseurs injectant sur les réseaux publics.