Services urbains

Le Syctom présente son plan Biodéchets

Alors qu'il deviendra obligatoire, au 1er janvier 2024, de trier à la source les déchets alimentaires, l'agence francilienne des déchets a présenté vendredi 31 mars 2023 son plan dédié.

 

La gestion des déchets face à l’envolée des prix de l’énergie

La crise ukrainienne et la faible disponibilité du parc nucléaire français ont bouleversé l’équation économique du secteur de la gestion des déchets ménagers. Avec quelles conséquences ? Tel était le thème de la sixième conférence nationale sur les déchets ménagers, qui se tenait jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la chimie à Paris.

 

OIBP : le ministère de la Santé confirme la légalité du dispositif

Alors qu'un débat public doit se tenir dans les prochaines semaines sur le projet "d'eau pure" du Sedif, le ministère délégué à l'organisation territoriale et aux professions de santé confirme la légalité de la technologie envisagée dans ce cadre dans une réponse écrite à une députée.

 

La station de dépollution des eaux pluviales de Champigny dans sa dernière phase de chantier

C’est en présence de la ministre des Sports et des JOP, du président du Val-de-Marne, de sa vice-présidente chargée de l’eau et de l’assainissement et de François-Marie Didier, président du Siaap, qu’a été posée, mercredi 22 février, la première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne. Cette étape marque le lancement de la dernière phase de réalisation de la station, qui doit être achevée en avril 2024 et va contribuer à la baignabilité de la Marne.

 

Le département des Yvelines officialise sa participation au sein de Thoiry bioénergie

A l'issue d'une visite commentée de l'unité de production de gaz vert par méthanisation Thoiry bioénergie, rattachée au parc zoologique, Pierre Bédier, président des Yvelines, a officialisé la participation du Département dans la SAS Thoiry bioénergie. Le montant de l'opération représente 2 millions d'euros pour la collectivité, soit 31,47 % du capital social de la SAS.

 

Le sud francilien reprend la maîtrise de son eau potable

Officiellement créé en début d’année, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien s’est doté jeudi 9 février 2023 d’un président, Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. L’organisation espère prochainement racheter à Suez son outil industriel dans l’Essonne.

 

Géothermie : le gouvernement accélère

Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté au côté de François Bayrou ce jeudi 2 février 2023 à Clamart (Hauts-de-Seine), le plan d’action du gouvernement pour intensifier le déploiement de la géothermie. Celui-ci vise à augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030 et à doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici à 2025.

 

Déchets : l’incinération en progression

Une quantité croissante de déchets, notamment ménagers, a été incinérée en 2021 dans la région Capitale, selon les dernières données publiées par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif). Une mauvaise nouvelle alors même que le recyclage des emballages a été étendu et que se prépare le tri à la source des biodéchets ménagers.

 
Top