Une station de distribution d’hydrogène développée par Hype et IntHy a été inaugurée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) le 1er avril 2023.
Le Syctom présente son plan Biodéchets
Alors qu'il deviendra obligatoire, au 1er janvier 2024, de trier à la source les déchets alimentaires, l'agence francilienne des déchets a présenté vendredi 31 mars 2023 son plan dédié.
Grand Paris Seine & Oise renouvelle son réseau d’eau potable
La communauté urbaine des Yvelines a lancé à Vaux-sur-Seine un chantier qui doit mener au remplacement et à l'installation de 7,8 km de conduites.
La logistique des déchets ménagers mise à l’épreuve par les mouvements sociaux
L’arrêt des incinérateurs du Syctom, l’agence francilienne des déchets, met en lumière le circuit des déchets ménagers franciliens.
Une étude sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de la métropole
La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE la réalisation d’une étude prospective sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire métropolitaine parisienne. Etude dont les résultats devraient être rendus publics au printemps 2024.
Le Sedif vise une réduction des fuites de 10 % d’ici à 2025
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a annoncé, le 22 mars 2023, le lancement de son schéma directeur de la distribution qui doit permettre de réduire de 10 % les fuites sur son réseau d'ici à 2025.
Assainissement : dernières étapes à franchir pour rendre la Seine baignable
Le comité de pilotage du plan baignade, réuni le 10 mars 2023, a permis de faire le point sur les dernières étapes à franchir pour atteindre les objectifs de qualité de l'eau de la Seine et de la Marne fixés pour 2024.
Le réseau de chaleur de Choisy et de Vitry en pleine modernisation
Contraint de dévoyer certaines de ses canalisations en raison de l'arrivée prochaine du TZen5, le réseau Choisy-Vitry distribution (CVD) va se moderniser pour pouvoir, à terme, desservir les nouvelles ZAC du territoire et accueillir, peut-être, de la chaleur géothermique.
La gestion des déchets face à l’envolée des prix de l’énergie
La crise ukrainienne et la faible disponibilité du parc nucléaire français ont bouleversé l’équation économique du secteur de la gestion des déchets ménagers. Avec quelles conséquences ? Tel était le thème de la sixième conférence nationale sur les déchets ménagers, qui se tenait jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la chimie à Paris.
4 communes de Grand-Orly Seine Bièvre créent leur régie d’eau
Les communes de Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Villeneuve-Saint-Georges, membres de Grand-Orly Seine Bièvre, ont annoncé le 2 mars 2023 la création d'une régie publique de distribution de l’eau potable.
Le réseau métropolitain de bornes de recharge électrique s’étend à Morangis
Métropolis, le réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la métropole du Grand Paris, s'implante en Essonne avec une station à Juvisy et l'inauguration d'une autre à Morangis.
OIBP : le ministère de la Santé confirme la légalité du dispositif
Alors qu'un débat public doit se tenir dans les prochaines semaines sur le projet "d'eau pure" du Sedif, le ministère délégué à l'organisation territoriale et aux professions de santé confirme la légalité de la technologie envisagée dans ce cadre dans une réponse écrite à une députée.
La station de dépollution des eaux pluviales de Champigny dans sa dernière phase de chantier
C’est en présence de la ministre des Sports et des JOP, du président du Val-de-Marne, de sa vice-présidente chargée de l’eau et de l’assainissement et de François-Marie Didier, président du Siaap, qu’a été posée, mercredi 22 février, la première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne. Cette étape marque le lancement de la dernière phase de réalisation de la station, qui doit être achevée en avril 2024 et va contribuer à la baignabilité de la Marne.
Le département des Yvelines officialise sa participation au sein de Thoiry bioénergie
A l'issue d'une visite commentée de l'unité de production de gaz vert par méthanisation Thoiry bioénergie, rattachée au parc zoologique, Pierre Bédier, président des Yvelines, a officialisé la participation du Département dans la SAS Thoiry bioénergie. Le montant de l'opération représente 2 millions d'euros pour la collectivité, soit 31,47 % du capital social de la SAS.
Le sud francilien reprend la maîtrise de son eau potable
Officiellement créé en début d’année, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien s’est doté jeudi 9 février 2023 d’un président, Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. L’organisation espère prochainement racheter à Suez son outil industriel dans l’Essonne.
Écosystèmes territoriaux hydrogène : de nouveaux lauréats franciliens
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé le 1er février 2023 les 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Écosystèmes territoriaux hydrogène", dont cinq concernent en tout ou partie l'Ile-de-France.
Géothermie : le gouvernement accélère
Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté au côté de François Bayrou ce jeudi 2 février 2023 à Clamart (Hauts-de-Seine), le plan d’action du gouvernement pour intensifier le déploiement de la géothermie. Celui-ci vise à augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030 et à doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici à 2025.
J.-J. Guillet : « Le Sigeif propose d’unifier les grilles tarifaires des bornes publiques de recharge électrique »
Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France), explique les raisons pour lesquelles il estime souhaitable que les différents opérateurs publics de bornes de recharge pour véhicules électriques unifient leurs grilles tarifaires.
Déchets : l’incinération en progression
Une quantité croissante de déchets, notamment ménagers, a été incinérée en 2021 dans la région Capitale, selon les dernières données publiées par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif). Une mauvaise nouvelle alors même que le recyclage des emballages a été étendu et que se prépare le tri à la source des biodéchets ménagers.
Le 50e site de méthanisation francilien mis en service en Seine-et-Marne
Avec l’entrée en service du méthaniseur Métha Vaudrets, située à Voulton, en Seine-et-Marne, l’Ile-de-France compte désormais 50 unités de méthanisation.