Services urbains

Droit à l’eau, sobriété : le Sedif planche sur l’eau solidaire

Le Sedif avait choisi le 17 octobre, journée internationale de l’élimination de la pauvreté, pour organiser son colloque Eau solidaire. Depuis 2011, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France travaille en effet avec son délégataire, Veolia eau d’Ile-de-France, pour promouvoir l’accès à l’eau auprès de ses usagers les plus en difficulté, mais aussi pour les aider à réduire leurs factures ou charges d’eau. Le colloque de cette année était également l’occasion de revenir sur les trophées Eau solidaire, décernés à l’automne 2020. 

 

TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France

A Gargenville (Yvelines), TotalEnergies a mis en service la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France jeudi 6 octobre 2022. Un projet relevant d’une stratégie de solarisation de ses sites de production et illustrant l’ambition de la compagnie de devenir un des leaders des énergies renouvelables.

 

Un éclairage public 100 % LED à Sèvres et Boulogne-Billancourt

Pour plus de sobriété énergétique, l’éclairage des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres (Hauts-de-Seine) est à présent assuré en totalité par des installations LED. Le 21 septembre a été posée la dernière lanterne, symbole de la fin des travaux engagés en 2008 avec Bouygues énergies & services.

 

Biodéchets : le Siom dresse un premier bilan

Depuis le printemps 2022, le Siom, syndicat mixte des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse, a lancé une expérimentation de collecte des biodéchets de ménages volontaires. Il en dressait, le 15 septembre 2022, un premier bilan.

 

Des éclairages réduits sur les Champs-Elysées

Le Comité des Champs-Elysées, qui réunit les 180 enseignes, lieux de culture et propriétaires de la célèbre avenue, souhaite que dès à présent les magasins éteignent leur éclairage de 22h à 7h "au moins". Il a par ailleurs décidé de réduire les illuminations des fêtes de fin d'année, de manière à diminuer de près de moitié leur consommation d'énergie.

 

Energie : la grande inquiétude des acteurs franciliens

La flambée des cours des énergies commence à déstabiliser les finances – et, partant, les activités – de bon nombre d’acteurs publics et privés franciliens. Tous ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

 

Energie : les gestionnaires de réseau prônent la sobriété

Les gestionnaires des réseaux de transport d’électricité et de gaz, RTE et GRTgaz, ont présenté, mercredi 14 septembre 2022, leurs prévisions pour l’hiver 2022-2023. Si la vigilance est de mise, les tensions d’approvisionnement devraient être maîtrisées. A condition, cependant, que tous les acteurs adoptent dès maintenant des comportements plus sobres. Quant aux prix à terme de l’électricité sur les marchés, ils ne semblent pas justifiés par la situation, a estimé RTE.

 

Gennevilliers : le biométhaniseur lancé sur les fonts baptismaux

Après la désignation de Paprec comme concepteur-constructeur-gestionnaire, le biométhaniseur du port de Gennevilliers, qui traitera en vitesse de croisière 50 000 tonnes de biodéchets par an pour produire du gaz vert et de l’engrais, a été lancé sur les fonts baptismaux par ses maîtres d’ouvrage, le Syctom et le Sigeif, mardi 21 juin 2022.

 

Siredom : Olivier Thomas défend son travail d’assainissement des comptes

Le maire de Marcoussis (Essonne) a pris en octobre 2020 la présidence du deuxième syndicat francilien de traitement des déchets, criblé de dettes et objet de plusieurs rappels à la loi de la part de la chambre régionale des comptes (CRC). Le travail d’assainissement des comptes ne se déroule pas sans quelques aléas, comme en témoigne l’avis budgétaire récemment rendu par la CRC.

 
Top