La transition énergétique et la crise ukrainienne font de l’hydrogène un vecteur énergétique qui intéresse au premier plan les acteurs franciliens. En cette semaine du 21 mars 2022, il a occupé les débats d’une conférence organisée par la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et d’une réunion du Club hydrogène d’Ile-de-France. Avec, comme points communs, les interrogations sur le financement des écosystèmes hydrogène franciliens.
Grand-Orly Seine Bièvre met en place sa régie d’eau potable
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars 2022, la future régie d’eau publique du territoire val-de-marnais organisait une réunion publique à Gentilly. L’occasion de faire le point sur le protocole d’accord avec le Sedif, mais aussi sur la mise en place de la future régie, qui vient de recruter un directeur général.
Le Sigeif et le Syctom attribuent à Paprec la concession du futur méthaniseur de Gennevilliers
Le syndicat d’énergie et l’agence métropolitaine des déchets ont choisi le spécialiste du recyclage pour construire et opérer l’unité de méthanisation des biodéchets qui doit être construite dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Eau de Paris met son réseau sur écoute pour mieux détecter et réparer les fuites
Eau de Paris a présenté, mardi 15 mars 2022, sa stratégie de déploiement de capteurs acoustiques, qui permettent de prélocaliser les fuites et d'intervenir dans des délais plus rapides. Sur les 3 000 capteurs prévus d'ici à fin 2022, 60 % ont déjà été posés et alimentent un système d'information dédié et développé en interne de la régie.
Le Sedif défend son projet d’eau pure
Alors que le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) est, pour l’instant, empêché de tester la technologie de l’OIBP (osmose inverse basse pression) dans son usine d’Arvigny (Seine-et-Marne), il entend néanmoins poursuivre la conversion de ses trois principales usines d’eau à cette technologie d’ici à 2031. L'investissement est estimé à 800 millions d'euros.
Le Siom se prépare à la collecte des biodéchets
Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom) va collecter, à partir du 4 avril 2022, les biodéchets alimentaires des ménages volontaires. Parallèlement, il va réduire la fréquence de collecte des ordures résiduelles et réfléchit à l’introduction d’une tarification incitative.
GRDF veut faciliter l’essor de la méthanisation en Ile-de-France
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a signé trois accords pendant le Salon de l'agriculture visant à développer la production de biogaz dans la région Capitale. L'un deux est un appel à projets conjoint avec le Sigeif pour valoriser le CO2 émis lors du processus de purification du biogaz.
Réduire, trier, recycler : la gestion des déchets ménagers sous pression
Les collectivités locales franciliennes le savent : le secteur de la collecte et de la valorisation des déchets est soumis à des contraintes croissantes. Dès 2024, elles devront ainsi mettre en place le tri à la source des biodéchets des ménages. Mais la réduction des flux, et le meilleur recyclage des plastiques constituent également des sujets d’actualité. Ils étaient, jeudi 3 mars 2022, au programme de la 5e conférence nationale sur les déchets ménagers organisée à la Maison de la chimie, à Paris.
Engie solutions poursuit son implantation à Rungis
Depuis le 1er mars 2022, Engie solutions exploite, pour six ans, l’unité de valorisation énergétique du marché de Rungis (Val-de-Marne) et de dix communes environnantes. Celle-ci traite 113 000 tonnes de déchets par an et alimente quatre réseaux de chaleur proches.
Le Siaap investit pour rendre la Seine baignable pour les JOP
Une enquête publique relative au projet d’implantation d’une unité de désinfection par voie chimique des eaux épurées sur le site du Siaap à Valenton (Val-de-Marne) est en cours jusqu’au 16 mars 2022. Objectif de ce projet : rendre la Seine utilisable pour la baignade pour les JOP de 2024 et après.
Biodéchets : l’enjeu de la méthanisation
Transformer les poubelles des ménages en gaz vert : telle est la perspective qu’ouvre la généralisation du tri à la source des biodéchets des particuliers. De la micro-méthanisation locale au grand outil industriel comme celui que le Syctom va construire à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), la gamme des solutions techniques est étendue. Reste à faire émerger les projets.
P. Hirtzberger : « Il est compliqué pour nous d’estimer le volume de biodéchets que nous aurons bientôt à traiter »
Directeur général des services techniques du Syctom, Pierre Hirtzberger explique le défi que représente, pour le syndicat, l’obligation prochaine du tri à la source des biodéchets des ménages.
La collecte des biodéchets, un enjeu prioritaire pour les collectivités franciliennes
A partir de 2024, le tri à la source des biodéchets des ménages deviendra obligatoire. Quelques collectivités ont déjà tenté l’expérience.
2021, une année faste pour le gaz en Ile-de-France
Augmentation de 12 % de la consommation, de 77 % des capacités de méthanisation et de 60 % du GNV utilisé pour la mobilité : l’année 2021 a été une année faste pour le gaz francilien, a expliqué, jeudi 17 février 2022, GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz.
Est Ensemble et le Sedif ont trouvé un accord
Le Territoire de Seine-Saint-Denis et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) se sont mis d’accord sur le partage de leur patrimoine et leurs relations à venir.
Déchets : Est Ensemble et le Syctom signent un contrat d’objectifs
A travers le contrat signé le 9 février 2022, l’EPT et l’agence métropolitaine des déchets s’engagent sur des objectifs chiffrés de collecte et de tri ainsi que sur la programmation des opérations devant permettre d’atteindre ces objectifs. D'autres contrats de ce type seront signés dans les mois à venir avec plusieurs adhérents du Syctom.
Cergy-Pontoise : Paprec récupère le traitement des déchets
Depuis le 1er février 2022, le spécialiste du recyclage de déchets assure le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il a repris à Veolia la concession de service public qui se prolonge jusqu'en 2037. Le marché s'élève à 119 millions d'euros.
OIBP : pas d’autorisation environnementale pour l’usine d’Arvigny
Le préfet de Seine-et-Marne n'a pas répondu favorablement à la demande d'autorisation environnementale du Sedif concernant la mise en place du dispositif d'osmose inverse basse pression (OIBP) à l'usine d'Arvigny.
Entre le Sedif, Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble, un divorce si délicat
Les discussions pour finaliser les clauses de sortie du Sedif entre le syndicat des eaux franciliens et les deux territoires cessionnaires n’ont pas encore abouti. Car diviser un réseau d’eau n’a rien de simple.
Un appel à projets pour favoriser la méthanisation des biodéchets
Alors que le tri à la source des biodéchets sera obligatoire, y compris pour les ménages, à partir de 2024, GRDF, l’Agence des économies solidaires et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lancent un appel à projets conjoint pour favoriser l'émergence de solutions de méthanisation appropriées.