Services urbains

Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique

Entre les déchets solides et liquides, la différence est parfois ténue : la convergence de ces enjeux, face aux défis de la transition écologique, figurait, mercredi 12 janvier 2022, au programme d’un des side-events de la 2e édition d’EauMega, "Eau, mégalopoles et changement global", une conférence internationale sur l’eau organisée à l’Unesco.

 

A Paris 17e, le Syctom et Suez jouent la carte de l’insertion

Sur les 88 salariés du centre de tri du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris, 56 sont en insertion. Le résultat d’un engagement pris par Suez dans le cadre du marché d’exploitation que lui a confié l’agence francilienne des déchets au printemps 2021.

 

Grand Paris Sud renforce sa maîtrise publique sur le cycle de l’eau

Adhésion de nouvelles villes à la régie publique de distribution d’eau, mise en régie de l’assainissement, signature du contrat territorial "eau et climat baignade en Seine essonnienne" : le dernier conseil communautaire de l'année de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a été l’occasion de démontrer son attachement à une gestion publique de ce que l'intercommunalité appelle "le grand cycle de l’eau".

 

Un premier Espace infos déchets ouvre dans le 13e arrondissement

Eric Cesari, président du Syctom, Danièle Seignot, adjointe au maire du 13e arrondissement, et Olivier Blond, conseiller régional d'Ile-de-France délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air, ont inauguré, mercredi 1er décembre 2021, le premier lieu dédié à la sensibilisation au problème des déchets, en plein cœur du 13e arrondissement.

 

Eau potable : accord en vue entre Est Ensemble et Eau de Paris

Un contrat de fourniture en eau potable devrait bientôt être signé entre Eau de Paris et le territoire de Seine-Saint-Denis, définitivement sorti du Sedif le 1er janvier 2021. Un soulagement pour Est Ensemble, encore en pleines négociations avec le Sedif sur ses modalités de sortie du syndicat.

 

Grand Paris Seine et Oise s’attaque à l’eau calcaire

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l'usine d'eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d'une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 
Top