La Banque européenne d’investissement a annoncé le 18 janvier 2022 l’octroi, fin décembre 2021, d’un prêt de 3,75 millions d’euros à Eau de Paris destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité.
Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique
Entre les déchets solides et liquides, la différence est parfois ténue : la convergence de ces enjeux, face aux défis de la transition écologique, figurait, mercredi 12 janvier 2022, au programme d’un des side-events de la 2e édition d’EauMega, "Eau, mégalopoles et changement global", une conférence internationale sur l’eau organisée à l’Unesco.
A Paris 17e, le Syctom et Suez jouent la carte de l’insertion
Sur les 88 salariés du centre de tri du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris, 56 sont en insertion. Le résultat d’un engagement pris par Suez dans le cadre du marché d’exploitation que lui a confié l’agence francilienne des déchets au printemps 2021.
Le Sedif vote 2,5 milliards d’investissement pour les 10 ans à venir
Le comité du Sedif a voté, le 16 décembre 2021, son plan pluriannuel d'investissement pour la période 2022-2031 qui s'élève à 2,5 milliards d'euros notamment pour financer son projet "Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore".
Grand Paris Sud renforce sa maîtrise publique sur le cycle de l’eau
Adhésion de nouvelles villes à la régie publique de distribution d’eau, mise en régie de l’assainissement, signature du contrat territorial "eau et climat baignade en Seine essonnienne" : le dernier conseil communautaire de l'année de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a été l’occasion de démontrer son attachement à une gestion publique de ce que l'intercommunalité appelle "le grand cycle de l’eau".
4 chantiers commencés pour améliorer la qualité de la Seine et de la Marne
La comité de pilotage "baignade" du 26 novembre 2021 a permis de faire le point sur les chantiers d'amélioration de la qualité des eaux de la Seine et de la Marne, de résorption des mauvais branchements d'assainissement et de gestion des eaux de pluie.
Un premier Espace infos déchets ouvre dans le 13e arrondissement
Eric Cesari, président du Syctom, Danièle Seignot, adjointe au maire du 13e arrondissement, et Olivier Blond, conseiller régional d'Ile-de-France délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air, ont inauguré, mercredi 1er décembre 2021, le premier lieu dédié à la sensibilisation au problème des déchets, en plein cœur du 13e arrondissement.
Eau potable : accord en vue entre Est Ensemble et Eau de Paris
Un contrat de fourniture en eau potable devrait bientôt être signé entre Eau de Paris et le territoire de Seine-Saint-Denis, définitivement sorti du Sedif le 1er janvier 2021. Un soulagement pour Est Ensemble, encore en pleines négociations avec le Sedif sur ses modalités de sortie du syndicat.
GRDF multiplie les partenariats pour favoriser l’usage du gaz vert
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en Ile-de-France a conclu, durant le Salon des maires et des collectivités locales, plusieurs partenariats pour déployer l'usage du gaz vert dans l’habitat et pour la mobilité.
Syctom : inauguration du centre de tri de Nanterre modernisé
Construit en 2004 et rénové une première fois en 2012, le centre de tri des déchets (poubelles jaunes) du Syctom à Nanterre (Hauts-de-Seine) vient de rouvrir après avoir été entièrement repensé et modernisé.
Grand Paris Seine et Oise s’attaque à l’eau calcaire
La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l'usine d'eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d'une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.
Incinérateur d’Ivry : portfolio à mi-chantier
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets, organisait jeudi 14 octobre 2021 une visite de la nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui jouxte l’actuelle, et dont la mise en service est prévue en 2024.
OIBP à Arvigny : un rapport d’enquête publique qui suscite les critiques
Le préfet de Seine-et-Marne a reçu plusieurs recours administratifs à l'encontre du rapport d'enquête publique sur le projet d'osmose inverse basse pression (OIBP) porté par le Sedif à l'usine d'Arvigny.
Le Sedif renouvelle 2 réservoirs plus que centenaires à Sèvres
Le Sedif a inauguré, le 7 octobre 2021, deux nouveaux réservoirs de 2 000 m3 chacun et une station de pompage à Sèvres (Hauts-de-Seine) qui doivent participer à alimenter 38 500 habitants.
Le solaire s’invite dans l’équation énergétique francilienne
Contrairement aux idées reçues, l’Ile-de-France n’est pas un territoire défavorable aux projets solaires. Du reste, ces derniers se multiplient, à l’instar de la ferme de Marcoussis, dont les 58 296 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés le 4 octobre.
Energie : le Smoys à la recherche d’un second souffle
Doté d’une nouvelle gouvernance depuis l’automne 2020, le syndicat d’énergie essonnien a doublé son périmètre et annonce une feuille de route ambitieuse pour les années à venir.
A Marcoussis, la plus grande ferme photovoltaïque francilienne inaugurée
Portée par le Sigeif et exploitée par Engie green, la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France a été inaugurée lundi 4 octobre 2021 à Marcoussis (Essonne) en présence, notamment, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor.
La régie publique de l’eau approuvée par une votation à Grand-Orly Seine Bièvre
Au terme de trois semaines de débat public et d’une votation populaire quasi-unanime, neuf villes de Grand-Orly Seine Bièvre vont définitivement quitter le Sedif et constituer une régie publique d’eau potable.
Dans le territoire de l’Yerres, une concertation publique pour améliorer la gestion des eaux
Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Yerres, une concertation publique a été lancée à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) le 22 septembre 2021, avec en ligne de mire l’actualisation du dispositif face au réchauffement climatique.
Eau de Paris veut éliminer l’eau en bouteille d’ici à 2024
Mobiliser commerçants, restaurants et tiers-lieux pour permettre aux Parisiens et aux touristes de remplir gratuitement leur gourde d’eau : tel est l’objet de l’opération lancée le 22 septembre 2021 par Eau de Paris.