Quatre semaines après avoir voté pour garder la DSP (délégation de service public) globale comme mode de gestion, le comité du Sedif a, le 24 juin 2021, tout à la fois élargi son bureau et détaillé ses comptes pour 2020, année lors de laquelle la consommation d'eau a connu un léger rebond.
Le projet d’« eau pure » du Sedif suscite des interrogations
Le déploiement de la technologie d'osmose inverse basse pression, qui doit permettre de retirer le calcaire et le chlore de l'eau, porté par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), fait émerger des inquiétudes à l'occasion de l'enquête publique autour de l'installation de ce dispositif dans l'usine d'Arvigny, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris
A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.
11 équipes retenues pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire
La région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont annoncé, le 27 mai 2021, les 11 lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt international pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire, énergie d'avenir du secteur pour opérer sa transition écologique.
Le Sedif continuera à fonctionner en concession globale
Réuni le 27 mai 2021 au matin, le comité du Sedif a voté à une large majorité, à l’issue d’un long débat, en faveur de la poursuite d’un mode de gestion sous forme de concession globale associant production et distribution au terme de la concession actuelle attribuée à Veolia, fin 2023.
Le biogaz, voie d’avenir pour le transport fluvial francilien
Soutenu par un consortium comprenant notamment GRDF, un programme expérimental travaille sur l’utilisation du BioGNV pour la motorisation de deux prototypes de bateaux afin de naviguer sur l’Axe Seine.
Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul chauffé en valorisant l’eau non potable
Le site de l'ancien hôpital sera en partie chauffé par "une boucle d’eau chaude qui valorise l’énergie calorifique du réseau d’eau non potable de la ville de Paris", ont annoncé, lundi 17 mai 2021, la SPL Paris & métropole aménagement, la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) et Eau de Paris.
Le Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau
Alors que les élus du Sedif doivent décider le 27 mai du système de gestion qui fera suite à la concession qui s'achève fin 2023, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés auditionnait, le 12 mai 2021, différents élus franciliens sur leur vision, parfois très critique, du syndicat.
S. Chelly (Ikos) : « Notre expertise se situe dans toutes les niches du monde ferroviaire »
Serge Chelly, président-fondateur d'Ikos consulting, présente les différentes activités de son entreprise et les nombreux projets ferroviaires dans lesquels elle est impliquée en Ile-de-France, dont le Grand Paris express.
J. JP Martin et A. Brunel (Sipperec) : « La transition écologique est une course de fond incontournable »
Electricité, numérique, bornes de recharge et énergies renouvelables constituent les quatre grands chantiers du syndicat francilien. Son président, Jacques JP Martin, et son directeur général, Arnaud Brunel, assument le rôle de « couteau suisse » du Sipperec pour les collectivités adhérentes.
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne mise en place
Initiée par le préfet Marc Guillaume et le président du Service public de l’assainissement francilien (Siaap), Belaïde Bedreddine, cette nouvelle forme d'association créée le 13 avril 2021 installe une instance de dialogue entre les 52 maîtres d'ouvrage franciliens compétents en matière d'assainissement. Objectif ? Etre en mesure de traiter des enjeux stratégiques en la matière sur un territoire couvrant 288 communes et comptant neuf millions d'habitants.
Saemes va équiper ses parkings de 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques
L’opérateur de stationnement parisien a choisi Total et Sogetrel pour construire, d’ici à fin 2022, plus de 1 000 points de charge dans cinq de ses parcs.
P. Tochon (CEA) : « Les réseaux énergétiques sont voués à s’interconnecter »
Pour Patrice Tochon, chef de programme à la direction des énergies du CEA, l’optimisation des ressources énergétiques doit pousser à faire travailler ensemble les gestionnaires des réseaux d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid.
L’urgence d’accélérer la valorisation pour réduire l’enfouissement
Réduire la quantité de déchets ultimes pour limiter l’enfouissement nécessite une mobilisation de tous les maillons de la chaîne, depuis le producteur – particulier ou entreprise – jusqu’à l’exploitant.
A. Goldberg (Engie solutions) : « Les réseaux de chaleur participent aux ambitions de résilience »
Engie solutions opère une quarantaine de réseaux de chaleur et de froid en Ile-de-France, dont celui de la CPCU et Climespace. Alexis Goldberg, directeur du marché réseaux de chaleur d'Engie solutions, présente les enjeux du développement de ces infrastructures qui connaissent une forte dynamique avec la croissance de la géothermie et les impératifs de transition énergétique.
5G : des plateformes d’expérimentation pour se préparer aux JOP 2024
En janvier 2019, le gouvernement et l’Arcep ont lancé conjointement un appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G. Quatre des huit lauréats se situent en Ile-de-France.
Nouvelle convention de gestion votée entre Grand-Orly Seine Bièvre et le Sedif
L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) a voté, lors de son conseil territorial du 13 avril 2021, une nouvelle convention de gestion avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Prochaine étape : la constitution, fin mai, d’une structure dédiée à la gestion de l'eau au sein de l’EPT.
D. Lert (Eau de Paris) : « Le dogme de la délégation de service public est tombé »
Dan Lert, président d'Eau de Paris, tire le bilan de dix ans de la gestion en régie de l'eau à Paris, et explique les objectifs que se fixe l’établissement public pour les années à venir.
Paris prévoit le lancement de son opérateur d’énergie début 2022
Les travaux de préfiguration de l'opérateur d'énergie de la ville de Paris, sur le modèle d'Eau de Paris, sont en cours, avec un objectif de création début 2022. La mairie encourage également les initiatives citoyennes à ce sujet.
Dalkia : un showroom pour comprendre la révolution énergétique
Dans les étages de sa tour de la place des Corolles, à Paris-La Défense, le showroom de Dalkia permet de comprendre, en 45 min, l’histoire de cette filiale de services énergétiques du groupe EDF, depuis son premier contrat de maintenance décroché il y a plus de 80 ans jusqu'à son centre de contrôle qui permet de monitorer et de réduire les consommations d’énergie de ses clients franciliens. Visite guidée.