Services urbains

Le Sedif boucle ses comptes 2020

Le Sedif boucle ses comptes 2020

Quatre semaines après avoir voté pour garder la DSP (délégation de service public) globale comme mode de gestion, le comité du Sedif a, le 24 juin 2021, tout à la fois élargi son bureau et détaillé ses comptes pour 2020, année lors de laquelle la consommation d'eau a connu un léger rebond.

 

Le projet d’« eau pure » du Sedif suscite des interrogations

Le déploiement de la technologie d'osmose inverse basse pression, qui doit permettre de retirer le calcaire et le chlore de l'eau, porté par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), fait émerger des inquiétudes à l'occasion de l'enquête publique autour de l'installation de ce dispositif dans l'usine d'Arvigny, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).

 

49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris

A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.

 

11 équipes retenues pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire

La région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont annoncé, le 27 mai 2021, les 11 lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt international pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire, énergie d'avenir du secteur pour opérer sa transition écologique.

 

Le Sedif continuera à fonctionner en concession globale

Réuni le 27 mai 2021 au matin, le comité du Sedif a voté à une large majorité, à l’issue d’un long débat, en faveur de la poursuite d’un mode de gestion sous forme de concession globale associant production et distribution au terme de la concession actuelle attribuée à Veolia, fin 2023.

 

Le Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau

Alors que les élus du Sedif doivent décider le 27 mai du système de gestion qui fera suite à la concession qui s'achève fin 2023, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés auditionnait, le 12 mai 2021, différents élus franciliens sur leur vision, parfois très critique, du syndicat.

 
usine de Marne aval

La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne mise en place

Initiée par le préfet Marc Guillaume et le président du Service public de l’assainissement francilien (Siaap), Belaïde Bedreddine, cette nouvelle forme d'association créée le 13 avril 2021 installe une instance de dialogue entre les 52 maîtres d'ouvrage franciliens compétents en matière d'assainissement. Objectif ? Etre en mesure de traiter des enjeux stratégiques en la matière sur un territoire couvrant 288 communes et comptant neuf millions d'habitants.

 

A. Goldberg (Engie solutions) : « Les réseaux de chaleur participent aux ambitions de résilience »

Engie solutions opère une quarantaine de réseaux de chaleur et de froid en Ile-de-France, dont celui de la CPCU et Climespace. Alexis Goldberg, directeur du marché réseaux de chaleur d'Engie solutions, présente les enjeux du développement de ces infrastructures qui connaissent une forte dynamique avec la croissance de la géothermie et les impératifs de transition énergétique.

 

Nouvelle convention de gestion votée entre Grand-Orly Seine Bièvre et le Sedif

L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) a voté, lors de son conseil territorial du 13 avril 2021, une nouvelle convention de gestion avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Prochaine étape : la constitution, fin mai, d’une structure dédiée à la gestion de l'eau au sein de l’EPT.

 

Dalkia : un showroom pour comprendre la révolution énergétique

Dans les étages de sa tour de la place des Corolles, à Paris-La Défense, le showroom de Dalkia permet de comprendre, en 45 min, l’histoire de cette filiale de services énergétiques du groupe EDF, depuis son premier contrat de maintenance décroché il y a plus de 80 ans jusqu'à son centre de contrôle qui permet de monitorer et de réduire les consommations d’énergie de ses clients franciliens. Visite guidée.

 
Top