Lundi 22 février 2021 ont commencé les travaux préparatoires qui devraient permettre à la commune des Hauts-de-Seine, dont Patrick Ollier est le premier magistrat, de mettre en service son réseau de chaleur dès 2022.
5G : accord entre la mairie de Paris et les opérateurs
Une nouvelle charte de la téléphonie mobile, qui permettra le lancement commercial de la 5G dans la Capitale, va être soumise au Conseil de Paris au mois de mars.
5 parcs éoliens d’EDF pour alimenter la RATP
La RATP et EDF ont signé leur premier contrat de vente d’électricité renouvelable (power purchase agreement PPA), ont annoncé l'énergéticien et l'opérateur le 17 février 2021.
Saclay : le supercalculateur Jean Zay raccordé au réseau de chaleur et de froid
L’EPA Paris-Saclay a signé, le 16 février 2021, une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale produite par le supercalculateur Jean Zay, installé à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS. Celle-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay.
Syctom : avis de tensions budgétaires croissantes
La conjonction d’une hausse drastique de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et de l’augmentation du coût de traitement des ordures conduira l’agence métropolitaine des déchets à relever le tarif payé par les collectivités territoriales. Et à accroître son effort de pédagogie pour responsabiliser les différentes parties prenantes.
Un appel à manifestation d’intérêt pour développer l’hydrogène aéroportuaire
La région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont lancé, le 11 février 2021, un appel à manifestation d’intérêt international pour développer la filière hydrogène aéroportuaire.
Déchets franciliens : le BTP fait grimper les volumes
Alors que la région s’est fixée pour objectif de réduire la quantité de déchets produite sur le territoire, leur volume a sensiblement augmenté ces dernières années, selon les résultats d'une étude publiée le 9 février 2021. Cette évolution résulte notamment du dynamisme du secteur du BTP.
Grand Paris express : Atos remporte la fourniture du réseau multi-services
La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé, le 27 janvier 2021, le choix d'un groupement piloté par Atos (Bull), associé à Axione et à Siemens, pour le développement et le déploiement du réseau multi-services (RMS) des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris express.
La géothermie monte en puissance à Ivry-sur-Seine
La géothermie doit constituer une part de plus en plus importante des deux réseaux de chaleur de la ville, qui desservent déjà 8 586 logements.
Les bornes de recharge de la Métropole déployées dans 14 communes
Le groupement d’entreprises Métropolis, sélectionné par la métropole du Grand Paris, va prochainement installer 298 bornes de recharge électrique dans 14 communes du territoire.
L’Ile-de-France affirme ses ambitions en matière d’hydrogène
La Région, la ville de Paris, le Sipperec et l’Ademe ont présenté, mercredi 20 janvier 2021, leurs ambitions en matière d’hydrogène.
Le Val d’Oise rattrape son retard en matière de méthanisation
La station d’épuration de Bonneuil-en-France (Val d'Oise) est la première unité de méthanisation du département depuis le 4 novembre 2020, date de la première injection de biogaz dans le réseau. C’est aussi sur ce site que GRDF, le SIAH et la région Ile-de-France ont signé, le 18 décembre 2020, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de méthanation, "l’avenir du gaz vert", en complément de l’unité existante.
Eau : Grand Paris Sud fait le choix de la puissance publique pour les « biens communs »
A l'issue de son conseil d’agglomération qui s’est tenu le mardi 15 décembre 2020, Grand Paris Sud a annoncé l’arrivée de sept nouvelles communes au sein de sa régie publique de l’eau, à compter du 1er janvier 2022. Dans le même temps, l’intercommunalité a acté la création d’une SPL afin de valoriser les eaux usées et produire du gaz vert.
Engie solutions construira la future station multi-énergies de Réau
Sigeif mobilités et l'EPA Sénart ont retenu la filiale d'Engie pour construire la station d'avitaillement en carburants propres, située à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart.
Le Sedif n’entend pas accorder de délai à Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble
Philippe Knusmann, directeur général du Sedif, affirme au Journal du Grand Paris que le syndicat ne souhaite pas accorder le nouveau délai de réflexion demandé par Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble pour décider de leur réadhésion.
Gennevilliers : un méthaniseur pour déchets alimentaires dans les tuyaux
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets, et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) choisiront fin 2021 le concessionnaire d’une unité de méthanisation des déchets alimentaires située sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Réadhésion au Sedif : Grand Orly Seine-Bièvre et Est Ensemble demandent un délai
Après Grand Orly Seine-Bièvre le 27 novembre, Est Ensemble a annoncé le 2 décembre 2020 le report de la décision d'une éventuelle réadhésion au Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), qui devait en principe intervenir d'ici à la fin de l'année.
E. Cesari : « Notre ambition est de faire du Syctom le champion de la valorisation »
Le nouveau président du Syctom, Eric Cesari, décrit les ambitions de l’agence métropolitaine des déchets en matière de valorisation et de réduction des volumes produits en Ile-de-France. Il revient également sur l’impact de la pandémie et détaille les grands chantiers du syndicat.
La Semardel, du traitement des déchets à l’économie circulaire
Qu’ils soient ménagers ou industriels, la société d’économie mixte essonnienne traite quasiment tous les types de déchets dans un écosite intégré. Son évolution illustre parfaitement la montée en puissance des préoccupations d’économie circulaire.
Un plan d’action pour équiper les copropriétés en bornes de recharge
Les copropriétés représentent 77 % des places de stationnement privées à Paris mais sont pour l’heure très peu équipées en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’agence parisienne du climat (APC) vient de publier une étude, et un plan d’action, pour faciliter leur passage à l’électrique.