Méthaniseur de Gennevilliers : lancement officiel du projet

Eric Cesari, président du Syctom, Jean-Jacques Guillet, son homologue du Sigeif, et Catherine Rivoallon, présidente d’Haropa-Ports de Paris, ont signé, mardi 9 mars 2021, une convention domaniale pour implanter une usine de méthanisation sur le port de Gennevilliers.

C’est ce que l’on appelle un équipement structurant. En l’occurrence d’une filière encore très largement à venir : celle du traitement et de la valorisation des biodéchets, que la loi va rendre obligatoire pour tous les foyers à compter du 1er janvier 2024.

Le méthaniseur de biodéchets du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dont l’exploitant sera choisi en fin d’année – quatre candidats sont en lice -, permettra le traitement de 50 000 tonnes de déchets dès 2025, date annoncée de sa mise en service. Il représente un investissement de 30 millions d’euros, pris en charge par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, à hauteur de 29 millions d’euros, le Syndicat pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) prenant à sa charge 1 million d’euros.

Jean-Jacques Guillet, Eric Cesari et Sophie Deschiens, à bord du Tivano. © Jgp

Catherine Rivoallon. © Jgp

« Nous avons recherché ce que l’on appelle un effet de levier », a souri le président du Sigeif et maire de Chaville, Jean-Jacques Guillet, lors de la signature de cette convention domaniale, à bord du Tivano. « Cette répartition du financement reflète l’importance relative de l’enjeu pour nos deux structures », expliquait de son côté le président du Syctom, Éric Cesari.

Le défi du tri des biodéchets

Ce dernier ne cache pas que les délais fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) pour procéder à la collecte distincte et au traitement séparé des biodéchets constituent un défi de plus pour le Syctom. « Les dispositifs de collecte et de valorisation de quartier ne suffiront pas. Il faut, en zone dense, des infrastructures industrielles », a-t-il souligné lors de cette signature, en présence de Nicole Goueta, maire de Colombes, Patrice Leclerc (Gennevilliers), Georges Mothron (Argenteuil), Hervé Chevreau (Epinay-sur-Seine) ainsi que de Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l’économie circulaire au sein du conseil régional d’Ile-de-France. Le Sigeif lui, atteindra sans difficulté les 10 % de gaz verts distribués, seuil exigé pour 2030 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Jean-Jacques Guillet, Sophie Deschiens, Georges Mothron, Eric Cesari, Hervé Chevreau et Patrice Leclerc. © Jgp

L’emprise où s’élèvera le futur méthaniseur. © Jgp

Le gaz produit par cet équipement sera injecté dans le réseau et alimentera également la station GNV récemment inaugurée dans le port de Gennevilliers. Le choix du port permettra en outre de recourir à la voie d’eau pour évacuer les digestats, résidus de la méthanisation, qui seront quant à eux valorisés comme engrais.

Une implantation stratégique

Catherine Rivoallon s’est félicitée, au nom d’Haropa, de ce projet, rappelant que le groupement d’intérêt économique, appelé à être prochainement un établissement public unifié, regroupait 70 ports de l’axe Seine.

« Cette future usine sera installée route du bassin n° 6 et complétera les activités de recyclage et de valorisation déjà largement représentées sur le port. L’implantation de l’usine sur la plateforme multimodale de Gennevilliers est stratégique puisqu’elle sera positionnée en petite couronne, au plus près des zones de collecte des biodéchets, souligne le Syctom. Elle bénéficie également des accès multimodaux exceptionnels du port de Gennevilliers, avec notamment un raccordement direct à la Seine et aux grands axes routier (A86, A15). Une concertation menée par le Sigeif et le Syctom avec les territoires concernés, les riverains et les parties prenantes du port, sera conduite tout au long de la mise en œuvre de ce projet ».

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