Jean-Baptiste Djebbari visite la station GNV du port de Gennevilliers

Jeudi 11 février 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour visiter la plus grande station GNV et bioGNV de France, mise en service en septembre 2020.

La station GNV du port de Gennevilliers, située au niveau de la route principale du port, accueille quatre pistes d’avitaillement. Ports de Paris a attribué la gestion de cette station à la SEM Sigeif mobilités, qui en a confié l’exploitation à Total. Accessible aux professionnels et aux particuliers 24h/24, elle distribue du GNV sous forme de gaz naturel compressé et de bioGNC. A terme, elle sera alimentée en biométhane par un méthaniseur qui sera implanté sur le Port de Gennevilliers par le Sigeif et le Syctom, en partenariat avec Haropa-Ports de Paris.

Ce schéma permet ainsi de développer une chaîne de valeur complète, depuis la collecte des déchets et leur acheminement sur le port, jusqu’à leur valorisation sous forme de carburant alternatif pour les véhicules.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) dans la plus grande station GNV et bioGNV de France. © DR

La station GNV du port de Gennevilliers. © Jgp

Cette station GNV d’envergure permet d’accompagner les clients du port dans la bascule progressive de leur flotte vers des motorisations plus vertueuses. Elle complète le réseau des stations GNV sur le réseau portuaire de Haropa tout au long de l’axe Seine, avec celles déjà en service sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) et sur celui du Havre (Seine-Maritime). Ces stations s’inscrivent dans les engagements et les investissements de Haropa-Ports de Paris en matière de transition énergétique. Il s’agit notamment d’équiper les ports de bornes recharge électrique à quai pour les bateaux, d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments grâce à des travaux de rénovation énergétique sur les sites et le développement de panneaux solaires, ou encore de participer à l’essor des nouvelles motorisations des flottes fluviales avec notamment le recours à des énergies alternatives comme l’hydrogène.

« Nous sommes très fiers d’accueillir la plus grande station GNV de France sur le port de Gennevilliers, souligne Antoine Berbain, directeur général de Haropa-Ports de Paris : elle complète notre offre de services pour les entreprises et plus particulièrement pour les transporteurs qui pourront ainsi choisir l’utilisation du bioGNV. Elle constitue aussi un symbole de notre engagement dans la transition énergétique sur l’ensemble des ports de l’axe Seine. »

Sur le même sujet

Top