Pas de reconfinement pour les travaux de rénovation du poste de transformation électrique de Clamart (Hauts-de-Seine). Assurés par Enedis, ils rentrent dans une phase de gros œuvre avec la construction du bâtiment qui abritera les trois transformateurs.
Total marketing France gagne le marché des bornes de recharge à Paris
La filiale du groupe pétrolier français a remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Paris, dont la concession devrait être entérinée par le Conseil de Paris la semaine du 16 novembre 2020. Dans un peu plus d’un an, plus de 2 300 points de charge devraient être disponibles dans la capitale pour les deux et quatre roues.
Dans le Grand Paris, un immense potentiel de chaleur à récupérer
4,4 TWh/an, soit la consommation énergétique des villes de Colmar et Nîmes réunies : telle est la quantité d’énergie aujourd’hui gaspillée, mais facilement récupérable par les immeubles tertiaires et d’habitation du Grand Paris. Mais comment procéder ? Tel était l’objet d’une visio-conférence organisée le 4 novembre 2020.
Engie solutions modernise le réseau de chaleur du MIN de Rungis
Le passage en basse pression de 4 km de réseau et l’optimisation de 98 sous-stations d’échange "dans le but de réduire au maximum les pertes thermiques" viennent d'être achevés par Engie solutions.
Sedif : Plaine Commune justifie sa décision de réadhérer
En 2017, trois territoires métropolitains - Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre - avaient décidé de se donner deux ans avant de réadhérer, ou non, au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Plaine Commune, qui a choisi début septembre de réadhérer, explique les raisons de son choix.
Issy-les-Moulineaux : un Challenge 5G pour faire émerger de nouveaux usages
Ciblé vers les PME et les start-up, ce concours initié par la Ville et Orange vise à identifier et sélectionner des entreprises présentant des usages "particulièrement pertinents" au regard des possibilités offertes par la 5e génération de télécommunications mobiles, sachant que l'opérateur mène un pilote d'infrastructure 5G à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.
D. Lert (Paris) et Ph. Rio (Grigny) : « Il est sain de se réinterroger sur les modes de gestion de l’eau »
En marge des rencontres nationales de l’eau publique, qui viennent de se tenir à Paris, Dan Lert, président d’Eau de Paris et maire-adjoint de la Capitale, et Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne), vice-président de Grand Paris Sud et président de la Régie de l’Eau de Grand Paris Sud, détaillent les enjeux liés au mode de gestion de l’eau en Ile-de-France.
Une ferme photovoltaïque inaugurée sur des terres excavées
A Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne), de part et d’autre de la ligne du TGV Est, vient d’être inaugurée une ferme photovoltaïque. Particularité : elle est installée sur des terres issues de chantiers du BTP.
Grandpuits : clap de fin pour la raffinerie Total, transformée en site « zéro pétrole »
La raffinerie seine-et-marnaise arrêtera ses activités au premier trimestre 2021. Elle sera reconvertie en site de production de biocarburants, de bioplastiques et en centrale photovoltaïque.
Lab Crigen : la R&D d’Engie à la recherche du gaz vert à Stains
Le Lab Crigen, centre de recherche dédié aux gaz verts et aux technologies de la transition énergétique a été inauguré mardi 22 septembre 2020 à Stains. Ce laboratoire ultra-moderne, qui regroupe quelque 200 chercheurs de 11 nationalités différentes, était implanté précédemment à Saint-Denis.
Engie autorisé à rechercher un gîte géothermique pour son futur campus
Au terme d'une longue procédure, la préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé, par un arrêté du 4 septembre 2020, l'énergéticien à rechercher par forage un gîte géothermique à basse température sur les communes de La Garenne-Colombes et de Courbevoie. Cette opération vise à pouvoir alimenter le futur campus qu'Engie va faire construire sur l'ancien site de PSA.
Une déchetterie fluviale éphémère quai de Bercy
Une déchetterie fluviale éphémère a été mise en place, le 18 septembre 2020, quai de Bercy à Paris afin de permettre aux entreprises de déposer des déchets de toutes catégories.
Sipperec : duel Jacques JP Martin-Richard Dell’Agnola en perspective
Dans une lettre aux maires adhérents du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, (Sipperec), Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, président sortant, annonce sa candidature. Il affrontera le maire (LR) de Thiais Richard Dell’Agnola, lors du prochain comité syndical, qui se tiendra le 23 septembre 2020.
L’eau de la Seine et de la Marne bénéficiaire du plan de relance
Lors du comité de pilotage qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine du 17 septembre 2020 a été détaillé le renforcement de certaines aides.
Un appel à projets francilien pour sensibiliser sur la maîtrise de l’eau
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) et Veolia eau d'Ile-de-France ont lancé le 16 septembre 2020 un appel à projets afin "d’identifier et de récompenser des organisations qui mettent en place des approches innovantes pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d’eau et au mieux-vivre dans leur logement".
Plaine Commune renouvelle son adhésion au Sedif
Alors qu'il envisageait de le quitter, le territoire sequano-dyonisien a finalement décidé de réadhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif).
Une convention pour alimenter le Village olympique en chaud et en froid
La Solideo, le Smirec et Engie solutions ont signé une convention visant à étendre le réseau de chaud et de froid du Smirec au futur Village olympique, annoncent-ils le 31 août 2020.
Sedif : la technologie au service de l’eau
A l’occasion d’importants travaux engagés dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a présenté les nouvelles technologies qui permettent d’augmenter le rendement de ses installations.
La géothermie s’invite dans l’ouest francilien
Un aréopage de VIP était présent pour la lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) le jeudi 27 août 2020. Premier site géothermique de l’ouest francilien, il fournira une énergie neutre en carbone et 100 % renouvelable destinée au réseau de chaleur de la ville de Vélizy-Villacoublay dès 2021.
La résistance financière du Syctom n’exonère pas de rester vigilant sur l’endettement
En dépit de la crise sanitaire, le syndicat francilien de traitement et de valorisation des déchets ménagers Syctom conserve sa notation A+ à long terme, annonce l’agence S&P Global Ratings le 24 juillet dernier. Toutefois, sa perspective est révisée de positive à stable, mais les analystes se veulent optimistes.