Spie batignolles a livré une crèche de 1 200 m² à Paris (20e arr.) après 22 mois de travaux. Projet inscrit dans les exigences du Plan climat de la ville de Paris, il fait la part belle à l’économie du foncier et à la réutilisation de matériaux.
Début de la construction du réseau de chaleur à Noisiel et Champs-sur-Marne
Après la phase de forage géothermique, lancée en décembre 2019, la construction du réseau de chaleur débute cet été. Sa mise en service est prévue pour la fin 2021.
Paris-Saclay inaugure son réseau de recharge pour véhicules électriques
40 bornes de recharge électrique sont désormais disponibles dans 20 communes de la communauté Paris-Saclay. Géré par Izivia (groupe EDF), le réseau devrait compter six bornes supplémentaires d’ici à l’automne.
A Réau, Sigeif mobilités va construire une station d’avitaillement multi-énergies
La société d'économie mixte contrôlée par le syndicat d’énergie francilien a signé avec l’EPA Sénart un partenariat. Dès 2022, une station distribuant du gaz, du biogaz, de l’azote liquide et, à terme, de l’hydrogène, verra le jour.
Renault Trucks et Suez associés pour la collecte électrique des déchets
Courant juillet 2020, Suez assurera plusieurs contrats de collecte des déchets en Ile-de-France à l’aide du Renault Trucks D Wide ZE., un camion benne 100 % électrique, ont annoncé les deux groupes le 10 juillet.
Les Yvelines et l’État s’attaquent à la « mer de déchets » de la plaine de Chanteloup
Engagée en janvier dernier, la première phase de nettoyage du site de la décharge sauvage de la plaine de Chanteloup, dans les Yvelines, a permis de traiter 65 % des déchets présents sur ce site où se sont rendus, le 29 juin 2020, Pierre Bédier et Jean-Jacques Brot, respectivement président du conseil départemental et préfet des Yvelines.
L’Ademe veut couvrir les « zones blanches » de la transition énergétique
Pour que tous les territoires puissent investir dans des projets de chaleur renouvelable, même modestes, l’Ademe Ile-de-France vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt. Décryptage par Raphaël Gerson, directeur adjoint de l’Ademe Ile-de-France.
CDC Habitat veut faciliter l’installation de bornes de recharge dans ses résidences
Le bailleur social a octroyé, le 16 juin 2020, une concession de 20 ans à la société Borne recharge services (BRS) pour proposer à ses locataires un service de recharge clé-en-main.
RTE a enregistré une diminution de 18 % de la consommation d’électricité en Ile-de-France
Sous l’effet du ralentissement économique, l’Ile-de-France a connu une diminution de la consommation en électricité de 18 % au plus fort de la crise, a annoncé RTE le 18 juin 2020. Afin de soutenir la reprise, le groupe a décidé de maintenir ses embauches et investissements dans la région en 2020.
Une unité de méthanisation pour les biodéchets de la région Ile-de-France
CVE et Ile-de-France énergies ont débuté la construction d'une unité de méthanisation territoriale à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) pour valoriser les biodéchets de la Région.
Enedis installe un nouveau transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux
Enedis a annoncé le 14 mai 2020 avoir installé un nouveau transformateur électrique dans le poste source d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimentera la ville et les communes avoisinantes. L’objectif est de moderniser la distribution d’électricité et de soutenir le développement du département ouest francilien.
Le Syctom prépare le déconfinement
L'activité redevient normale pour l'agence métropolitaine des déchets. Les centres de tri fermés pendant le confinement ont rouvert.
Enedis en mode Covid-19
Le distributeur d’électricité a adapté son organisation, allant, par exemple, jusqu’à simuler l’impact d’événements tels qu’une crue centennale en période de crise sanitaire. La fourniture en électricité des hôpitaux et autres lieux de sûreté stratégiques figure parmi les priorités de son plan de continuité de l’activité.
Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable suite à des traces de Covid-19
Suite à des tests réalisés dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris, des traces sporadiques de Covid-19 ont été retrouvées. Le réseau a été suspendu le 19 avril par précaution et la mairie se veut rassurante quant à la consommation d’eau potable qui est issue d’un réseau distinct et dont le traitement tue le virus, a annoncé la municipalité lors d’une conférence de presse le 20 avril 2020.
Ph. Knusmann : « Le Sedif prépare avec les entreprises la reprise de ses chantiers »
Philippe Knusmann, directeur général du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) décrit l’impact de la crise sanitaire sur le syndicat et revient sur les discussions en cours avec les entreprises sur les modalités et le calendrier de la reprise des travaux.
Le forage géothermique de GéoMarne achevé
Le forage à 1 900 m de profondeur permettra, à terme, d’alimenter avec l’eau du Dogger le futur réseau de chaleur de Champs-sur-Marne et Noisiel (Seine-et-Marne).
Covid-19 : le Syctom fait le point sur la collecte et le traitement des déchets ménagers
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a noté une diminution de 25 % environ des collectes.
Eau de Paris : entre continuité du service et protection des agents
Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris, décrit comment l’opérateur assure la continuité du service en se concentrant sur ses missions fondamentales. Les chantiers prioritaires sont maintenus, les autres suspendus - certains probablement pour cas de force majeure.
Covid-19 : chez Enedis, une adaptabilité bien rodée
Tempêtes, inondations, grèves : le gestionnaire du réseau de distribution électrique est habitué à la gestion de crise. Reste que le coronavirus l’oblige à une nouvelle organisation. GRDF s’adapte également à l'épidémie.
Très haut-débit : Grand-Orly Seine Bièvre devient son propre fournisseur d’accès
Grand-Orly Seine Bièvre a décidé de devenir son propre fournisseur d’accès au très haut-débit. Son siège, au sein de l’immeuble Askia Cœur d’Orly, bénéficie déjà d’une connexion au réseau territorial commun ainsi mis en œuvre. Un réseau en cours d’extension à l’ensemble des équipements de la collectivité. L’EPT entend également faire de sa politique en la matière, avec le soutien de la Commission européenne, un facteur de développement économique et d’inclusion numérique.