Une soixantaine d’agents d’Eau de Paris manifestent actuellement devant l’hôtel de ville pour obtenir le doublement de leurs congés de fin d’activité. En 2014, quelques jours avant les élections également, ils avaient obtenu le doublement de leur prime spéciale d’intervention.
RTE et la métropole du Grand Paris signent un accord-cadre
Transition énergétique, préservation de l’environnement, aménagement urbain et développement économique : le gestionnaire du réseau de transport d'électricité va contribuer au travail de la métropole dans ces différents domaines.
L. Thouveny : « Orange a de multiples opportunités pour émettre moins de CO2 »
Inclusion numérique, accompagnement des entrepreneurs digitaux, neutralité carbone dès 2040 : Laurence Thouveny, directrice Orange Ile-de-France, détaille les engagements d’Engage 2025, le nouveau plan stratégique de l’opérateur.
Eau de Paris présente les expérimentations de son action tank
Eau de Paris et Surfrider foundation ont présenté, lors du sommet Change now le 31 janvier 2020 au Grand Palais, les expérimentations de l’Action tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, initiée en septembre 2019. De nombreux partenariats pour favoriser la consommation d’eau du robinet ont été présentés.
Hydreaulys adjoint une unité de biométhane à son usine de Saint-Cyr
Hydreaulys a présenté le 22 janvier 2020 la nouvelle unité de biométhanisation de son usine d'épuration Carré de Réunion à Saint-Cyr-l’Ecole et Bailly (Yvelines) qui doit produire 6,2 GWh/an.
B. de Singly (GRDF) : « L’Ile-de-France recèle un potentiel important en matière de biogaz »
Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France de GRDF, évoque le rôle du gestionnaire de réseaux dans le développement du biogaz dans la région.
Des propositions de la CCIR pour faire décoller le marché des smart grids
Dans un rapport rendu public le 15 janvier 2020, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Ile-de-France propose de "bâtir une politique volontariste pour faire décoller le marché francilien des smart grids".
Un 1er atlas des installations de traitement des déchets du BTP en Ile-de-France
L'Ordif a publié, en décembre 2019, un premier atlas des installations de traitement des déchets du BTP en Ile-de-France qui en recense plus de 600.
Attribution différée pour le centre de traitement de Romainville/Bobigny
Le président du Syctom Jacques Gautier ne se représentant pas aux prochaines élections municipales, il préfère laisser son successeur porter l'attribution du marché du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville/Bobigny.
Bornes de recharge électrique : un 1er état des lieux pointe un maillage défaillant
Pour aider les collectivités locales, Enedis et l’Ademe ont engagé une étude sur les besoins en infrastructures de recharge. Premier état des lieux.
H. de Grossouvre (Suez) : « Nous passons du statut d’exploitant à celui de concepteur »
« Nous sommes, nous autres opérateurs d’infrastructures, en train de passer du statut d’exploitant à celui de concepteur, d’influenceur de la planification de la ville dans son ensemble, avec souvent un rôle lié à l’intérêt général dont les modalités juridiques restent à définir », estime Henri de Grossouvre, directeur de la stratégie urbaine de Suez Eau France.
La Garenne-Colombes : enquête publique sur le futur siège d’Engie
Actuellement basé à la Défense, l'énergéticien va délocaliser son siège d'ici à 2023 dans un nouveau campus de 136 000 m2 à la place des anciens ateliers de PSA à La Garenne-Colombes. Conçu par SCAU, Chaix et Morel et associés et Art & Build, ce site se présente comme un prototype de la ville durable de demain. Le projet fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 17 janvier 2020.
L’état du bassin de la Seine s’améliore mais l’effort doit se poursuivre
L'Agence de l'eau Seine-Normandie a présenté, le 12 décembre 2019, les résultats de la nouvelle campagne d'analyse du bassin de la Seine qui rapportent une amélioration de l'état de l'eau. De nombreuses actions sont toutefois à entreprendre pour éviter une dégradation de celui-ci.
Aux Mureaux, du biogaz va être produit à partir des eaux usées
Pour la première fois en Ile-de-France, du gaz vert produit à partir des eaux usées sera injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Une innovation mise en place à la station d’épuration de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines).
Réseaux d’eau et territoires d’industrie : un hackathon au service des territoires
Afin de sélectionner les lauréats d’un programme de recherche au service des collectivités locales, dans les domaines de la cartographie des réseaux d’eau et des territoires d’industrie, Matrice, en partenariat avec la Banque des territoires, a organisé un hackathon jeudi 28 novembre.
Le Syctom partenaire de la Banque des territoires et de la Banque postale
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le Syctom a conforté son engagement dans la transition écologique grâce à la signature de deux partenariats avec la Banque des territoires et la Banque postale. La modernisation des équipements est un des enjeux majeurs comme le remplacement de l’unité de valorisation énergétique d’Ivry/Paris 13e.
L. Mogno : « 100 % des terres du Grand Paris express accueillies par ECT seront valorisées »
Laurent Mogno, président du groupe ECT, spécialiste des terres excavées, explique comment son entreprise prend en charge les terres du Grand Paris express.
Grand Paris Sud veut accroître sa production en eau avec Eau de Paris
Grand Paris Sud (Essonne) a signé avec Eau de Paris, le 24 octobre 2019, un protocole d'accord qui vise à lui permettre de produire 50 % des besoins en eau de son territoire.
C. Maillet : « Environ 40 % des déblais du Grand Paris express sont valorisés »
Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais au sein de la Société du Grand Paris, souhaite mieux mettre en relation les entreprises actives sur le chantier du super métro et les promoteurs de solutions innovantes.
Le Sigeif lance son réseau de bornes de recharge électrique
Jean-Jacques Guillet, président du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif), et Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), viennent d’inaugurer la première borne de recharge pour véhicules électriques proposée aux communes par le Sigeif.