François de Rugy inaugurera le 24 juin 2019 le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay. Un réseau de nouvelle génération qui mutualisera les besoins de chaleur et de froid des différents types d’occupants du plateau.
Le Syctom inaugure un nouveau centre de tri à Paris 17e
Ce cinquième centre de tri du Syctom - et le deuxième situé à Paris intra-muros - permet l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques.
Baisse de 29 % de la production électrique carbonée en 2018 en Ile-de-France
Dans un nouveau bilan électrique de l’année 2018, RTE rapporte une baisse de 29 % de la production électrique carbonée en Ile-de-France. Ce qui s’explique en partie par la fermeture de la centrale thermique de Porcheville (Yvelines) en 2017.
Energie partagée : impliquer les citoyens dans la transition énergétique
Accélérer la transition énergétique en y associant les habitants : telle est la philosophie de l’association Energie partagée, qui accompagne une vingtaine de projets en Ile-de-France.
Des stations-service mutables vers les nouvelles énergies
L’Atelier parisien d’urbanisme, dans une étude publiée le 7 mai 2019, rapporte que 402 stations-service distributrices de carburant sont installées dans la métropole du Grand Paris, couvrant 59 ha.
Salon de l’Amif : Orange et trois syndicats d’énergie signent une convention
Orange et trois syndicats d’énergie, le Sipperec, le Sigeif et le SDESM, ont signé, le 17 avril 2019, une convention visant à faciliter et donc accélérer l’enfouissement des réseaux télécoms.
A Bonneuil-sur-Marne, Veolia met en service un centre de traitement flambant neuf
Jeudi 18 avril 2019, Veolia mettra en service sur le port de Bonneuil-sur-Marne un centre de tri flambant neuf. Coût de l’investissement : 17 millions d’euros.
Assainissement : territoires et département du Val-de-Marne affichent leur union
Les présidents du département et des trois établissements publics territoriaux du Val-de-Marne ont signé, lundi 15 avril 2019, une convention visant à renforcer leur partenariat en matière d’eau et d’assainissement.
Electricité : le transfert des colonnes montantes au service public fait débat
La loi Elan a prévu l’intégration au réseau public de toutes les colonnes de distribution d’électricité dans les immeubles d’ici à novembre 2020. Une simplification qui doit permettre une meilleure prise en charge de la gestion et de l’entretien de ces ouvrages pour la plupart obsolètes. Le Sipperec a réuni élus, représentants des offices publics de l’habitat et des copropriétaires, le jeudi 11 avril 2019, pour en présenter les modalités.
Choisy-le-Roi et Orly : RTE met en souterrain 1,7 km de lignes électriques
Le transporteur électrique RTE a annoncé l’enfouissement de deux lignes électriques aériennes à très haute tension sur les communes de Choisy-le-Roi et d’Orly (Val-de-Marne), le 10 avril.
Le Sedif fournit une eau « sans aucun déchet »
Alors que l’ONU estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés chaque année dans les océans, le Sedif a souligné son engagement dans la lutte contre la pollution plastique. Un engagement de plus de 15 ans, écologique, social et international.
La plus grande centrale solaire d’Ile-de-France verra bien le jour à Marcoussis
La plus grande ferme solaire d’Ile-de-France, qui sera implantée à Marcoussis (Essonne), a été désignée, le 6 mars 2019, lauréate d'un appel d'offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le Sigeif et Engie green y installeront 76 500 panneaux ainsi que 280 ovins en écopastoralisme.
L’Essonne crée un syndicat pour mutualiser les politiques d’énergie
Le conseil départemental de l’Essonne a voté, le lundi 25 mars 2019, la création d’un syndicat mixte ouvert (SMO), Essonne énergies, pour pallier le morcellement des acteurs énergétiques du territoire.
Valo’Marne : Suez inaugure un puits de carbone en forme de colonne Morris
Le puits de carbone expérimenté par Suez au sein de l'unité de valorisation des déchets de Valo’Marne, à Créteil, est une première sur un site de production.
M.-A. Debon : « Suez va dupliquer à Moscou le traitement des terres excavées du Grand Paris »
Présent au Mipim pour la 3e année, le spécialiste français de l’eau et des déchets a signé, le 13 mars 2019, un accord avec un opérateur moscovite pour traiter les terres issues du chantier du Grand Moscou. Marie-Ange Debon, directrice générale de Suez France, annonce également la participation du groupe à un groupement candidat à l’appel d’offres du Village olympique pour apporter notamment son expertise en économie circulaire.
Chauffage : Paris vise le zéro fioul d’ici à 2030
Environ 45 500 logements parisiens sont encore chauffés au fioul. Pour convaincre les copropriétés de changer d'équipement, la ville et l’Agence parisienne du climat viennent de réaliser une grande étude.
Le biogaz, entre croissance et incertitude
GRDF et la région Ile-de-France ont fait le point sur la filière biogaz lors de la visite d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne et d’une station d’avitaillement à Paris (12e arr.) le vendredi 8 mars 2019. Les acteurs présents ont loué une énergie renouvelable non-intermittente, stockable et locale.
Eau de Paris : 10 ans et de grandes ambitions
Pour célébrer ses dix ans, Eau de Paris a organisé, le 7 mars 2019, un colloque à l'hôtel de ville de la Capitale. L'occasion de vanter le modèle intégré et de présenter les défis pour l'avenir, notamment devenir le premier opérateur de la municipalité neutre en carbone.
Air Liquide veut accélérer le déploiement de véhicules hydrogène en Ile-de-France
L’industriel français constitue une coentreprise pour booster le parc de véhicules compatibles.
Vers un écosystème des données électriques
Avec le compteur Linky, les données de consommation électriques deviennent disponibles en temps réel. Tout un écosystème de services et de start-up se propose désormais de les rendre opérationnelles.