Le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a ouvert les portes de son usine de traitement des eaux à Méry-sur-Oise (Val d’Oise), le 24 août 2018. L'occasion de présenter les innovations technologiques dont bénéficie la structure, à l'instar du traitement UV des eaux ou de la nanofiltration.
Enedis / Gennevilliers : un nouveau transformateur acheminé par la Seine
Opération spectaculaire de transbordement d’un gigantesque transformateur, jeudi 16 août au matin, sur le port de Gennevilliers. Il viendra doper la puissance du poste source « Tilliers ».
Un groupement désigné pour la modernisation de l’usine d’eau d’Orly
Eau de Paris a annoncé, le 17 juillet 2018, l'attribution à un groupement composé de Stereau, Razel Bec, Setec Hydratec et Les Ateliers Monique Labbé du marché relatif à la modernisation et à l’évolution de la filière de traitement de son usine d'Orly.
Raccord du technicentre SNCF du Landy au réseau de chauffage urbain d’Ile-de-France
Le technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis a annoncé, le 12 juillet 2018, son raccord au 2e réseau de chauffage urbain d’Ile-de-France, en délégation de service public géré par le Smirec et exploité par Plaine commune énergie, une filiale d’Engie réseaux.
La contribution du bassin Seine-Normandie aux Assises de l’eau
Dans le cadre des Assises de l’eau, dont la première séquence doit s’achever le 17 juillet 2018 par la présentation d’un plan gouvernemental de relance des investissements et de lutte contre les fuites, le comité de bassin Seine-Normandie a adressé sa contribution au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En espérant nourrir les prochaines annonces ministérielles.
Haropa envisage l’électrification du réseau fluvial d’Ile-de-France
Une délégation portuaire francilienne composée d'Haropa-Ports de Paris, Voies navigables de France et la DRIEA s'est rendue au salon Electric & Hybrid marine world expo, à Amsterdam du 27 au 29 juin 2018, afin de travailler sur le développement de la propulsion électrique des bateaux de la Capitale et de réaffirmer le caractère durable des actions des acteurs du fleuve.
Matinale Enedis RTE CCI : l’électricité, accélérateur de la transition énergétique
Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Ile-de-France et du Grand Paris ? Telle était la question centrale de la matinale organisée le 29 juin 2018 par Enedis, RTE et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France, en partenariat avec Le journal du Grand Paris.
Trois îlots frais testés à Paris
Rafraîchi par le réseau de froid parisien, le mobilier de l’« îlot frais » inauguré le 2 juillet 2018 sur le parvis de la gare de Lyon (12e arr.) constitue l’un des trois démonstrateurs qui seront testés tout au long de l’été dans la Capitale. Paris Plage et Station F seront également équipés. A l’origine du projet : Climespace, filiale d’Engie, concessionnaire de la ville de Paris.
L’Ile-de-France au rendez-vous de la révolution biogaz
L’inauguration d’une nouvelle unité d’injection de gaz vert dans le réseau en Seine-et-Marne le 23 juin 2018 dernier l’illustre : la méthanisation se développe en Ile-de-France. La région compte près de 20 % des points d’injection de l’Hexagone. Une nouvelle donne pour un territoire qui importe la quasi-totalité de l’énergie qu’il consomme.
De l’eau adoucie pour 10 communes des Hauts-de-Seine
Au terme de 10,4 millions d'investissements, l'usine du Syndicat des eaux de la presqu'île de Gennevilliers (SEPG), située au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), fournira à compter du 1er juillet 2018 une eau potable contenant moins de calcaire, selon un procédé de décarbonatation développé par Suez.
Yprema : le principe d’économie circulaire appliqué aux travaux publics
La visite du site d’Émerainville (Seine-et-Marne) de l’entreprise de recyclage des déchets de chantiers Yprema, dans le cadre d’un groupe de travail sur l’économie circulaire de la métropole du Grand Paris, le 26 juin 2018, a permis de découvrir une solution durable de transformation des déchets issus de la déconstruction, pour les revaloriser.
Une chaufferie biomasse pour le quartier du Grand Parc à Bondoufle
L’inauguration d’une nouvelle tranche de 340 logements de l’opération du Grand Parc à Bondoufle (Essonne), le 23 juin 2018, a été l’occasion de poser la première pierre de la future chaufferie biomasse qui alimentera ce nouveau quartier vert, conçu dans le cadre d’une ZAC de 48 ha.
La modélisation de données, outil majeur du plan climat parisien
Paris recourt à la modélisation énergétique pour atteindre les objectifs de son plan climat air énergie, adopté en mars 2018.
La recapitalisation de la SEM Energies posit’if touche à sa fin
Une augmentation de capital de 4,5 millions d’euros va permettre la mise en place d’un dispositif de tiers financement pour la rénovation énergétique par cette SEM dont la présidente de région soulignait début juin "le rôle déterminant". Les explications de son directeur général, Raphaël Claustre.
Les 1 200 fontaines parisiennes mises à l’honneur pour un accès à l’eau pour tous
La présidente d'Eau de Paris et la maire du 14e arrondissement ont inauguré, le 18 juin 2018, la 10e fontaine d’eau gazeuse de la Capitale, située dans le parc Montsouris (14e arr.). Elles font partie des 1 200 fontaines parisiennes gratuites, dont 20 seront l’objet de manifestations culturelles cet été afin d’améliorer leur visibilité.
Le centre de valorisation des déchets Isséane fête ses dix ans
Isséane, l’usine du Syctom située à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a fêté le 6 juin 2018 son dixième anniversaire, l’occasion d’un point sur ses évolutions récentes et à venir.
Life Adsorb : un démonstrateur parisien pour dépolluer les eaux pluviales
Dans le cadre d’un programme européen, la ville de Paris va expérimenter dans le bois de Boulogne un prototype de dépollution des eaux pluviales par un filtre de roseaux plantés.
Engie inaugure une station hydrogène à Rungis
Le groupe industriel Engie a dévoilé, le 7 juin 2018, une station hydrogène située au cœur du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis qui alimentera une flotte de 50 véhicules utilitaires.
L’écoconception primée par le Syctom
La 6e édition du concours Design zéro déchet a récompensé, le 5 juin 2018, des projets de prévention des déchets dans les espaces verts et urbains.
Le réseau géothermique de Grigny-Viry inauguré
Le réseau de géothermie de Grigny-Viry (Essonne) a été officiellement inauguré samedi 2 juin 2018. Alors qu’il fournit en chauffage et en eau chaude près de 10 000 logements, des équipements publics et des entreprises, son extension est d’ores et déjà envisagée.